ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 3 OCTOBRE 2021

 

WASHINGTON – « Laissez mon corps tranquille » : des dizaines de milliers de femmes ont manifesté samedi dans les rues américaines pour défendre le droit à l’avortement, visé par une offensive conservatrice sans précédent aux Etats-Unis.

 

BERLIN – Après les élections, les tractations: les sociaux-démocrates, arrivés en tête, et les conservateurs d’Angela Merkel, tombés à un niveau historiquement bas, entament dimanche des pourparlers séparés pour tenter de bâtir une coalition et conquérir la chancellerie.

 

MANILLE – Le président philippin Rodrigo Duterte a annoncé samedi son prochain retrait de la vie politique après avoir renoncé contre toute attente à la vice-présidence, laissant la voie libre à sa fille pour lui succéder éventuellement à la tête du pays.

 

ALGER – L’Algérie a annoncé samedi le « rappel immédiat pour consultation » de son ambassadeur à Paris, en expliquant cette décision par son « rejet catégorique » de déclarations attribuées au président français Emmanuel Macron évoquant notamment « un système politico-militaire » au pouvoir à Alger.

 

RIO DE JANEIRO – Des dizaines de milliers de Brésiliens ont manifesté samedi dans plusieurs villes du pays, à l’appel des mouvements et partis de gauche, pour réclamer une nouvelle fois la destitution du président d’extrême droite Jair Bolsonaro et dénoncer les hausses du coût de la vie.

 

TBILISSI – Les Géorgiens ont voté samedi pour des élections municipales cruciales pour le pouvoir, au lendemain de l’arrestation à son retour d’exil de l’ancien président Mikheïl Saakachvili, la principale figure de l’opposition.

 

WASHINGTON – Un jihadiste canadien présenté comme un acteur-clé de la propagande du groupe Etat islamique (EI), et qui prêtait sa voix à ses vidéos, a été inculpé aux Etats-Unis, où il a été discrètement transféré après sa capture en Syrie.

 

DOHA – Les Qataris ont voté samedi pour élire la majorité des membres de leur organe législatif, un scrutin inédit au cours duquel aucune femme n’a été élue et qui ne devrait pas changer l’équilibre du pouvoir dans ce riche pays du Golfe gouverné par une famille régnante et où les partis politiques restent interdits.

 

TAIPEI – Taïwan a accusé samedi Pékin de faire monter la pression et de vouloir nuire à la paix dans la région, après la plus vaste incursion d’avions militaires chinois dans la zone d’identification de défense aérienne de l’île.

 

GUAYAQUIL – Des agents de la police équatorienne ont été attaqués par balles samedi par des détenus de la prison de Guayaquil, dans le sud-ouest de l’Equateur, où quelque 118 personnes sont mortes – dont six décapitées – dans des affrontements depuis mardi, le pire massacre de l’histoire carcérale d’Amérique latine.

 

PARIS – Près de 48.000 manifestants contre le « pass sanitaire » anti-Covid ont été recensés en France samedi par le ministère de l’Intérieur, qui a comptabilisé 173 actions pour le 12ème samedi consécutif de mobilisation.

 

BUCAREST – Brandissant des drapeaux tricolores, plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Bucarest, à l’appel de l’extrême droite, contre la « vaccination obligatoire », alors que la Roumanie a enregistré un nouveau record quotidien de cas de Covid-19.

 

DUBAI – Trois ouvriers sont morts et plus de 70 ont été grièvement blessés sur le chantier de l’Expo-2020 à Dubaï, ont indiqué samedi des responsables de l’émirat, assurant que la règlementation en matière de sécurité est conforme aux normes internationales.

 

TRIPOLI – Soixante-dix migrants qui se trouvaient à bord d’un bateau parti de l’Ouest de la Libye il y a quatre jours pour tenter de gagner l’Europe par la Méditerranée sont portés disparus, a rapporté samedi l’ONG Alarm Phone.

 

N’DJAMENA – La police tchadienne a dispersé samedi à coup de gaz lacrymogènes un rassemblement de plusieurs centaines de personnes devant le siège d’un parti d’opposition à N’Djamena, à l’appel de la société civile contre la junte au pouvoir.

 

PARIS – Le satellite BepiColombo dédié à l’exploration de Mercure a capturé ses premières images de la planète la plus proche du Soleil, que l’engin a survolée à environ 200 km d’altitude, a annoncé samedi l’Agence spatiale européenne.

 

WASHINGTON – Dans une plainte déposée vendredi devant un tribunal de Floride, Donald Trump a demandé à la justice de forcer Twitter à rétablir l’accès à son compte, suspendu indéfiniment après l’assaut de ses partisans contre le Capitole.

 

ERRACHIDIA (Maroc) – Courir sous une chaleur extrême, dormir frigorifié, avoir les pieds dans une souffrance parfois insupportable et pourtant finir avec « la banane »: quelque 700 coureurs prennent le départ dimanche de la 35e édition du Marathon des Sables, un trail de 250 km et six jours dans le désert marocain.

 

LA HAVANE – Un neuvième joueur de l’équipe de baseball de Cuba a fait défection samedi au Mexique pendant la Coupe du Monde des moins de 23 ans, dans ce qui constitue le plus grand épisode de fuites à l’étranger de l’histoire du baseball cubain.

 

PARIS – Un camion transportant près de 700 kg de cocaïne cachés dans une cargaison d’une vingtaine de tonnes de crevettes a été intercepté vendredi dans le nord-ouest de la France.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here