LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 2 OCTOBRE 2021

 

WASHINGTON – Le laboratoire américain Merck prévoit de demander sous peu aux Etats-Unis l’autorisation de commercialiser une pilule qui, selon un essai clinique, réduit par deux les risques d’hospitalisation et de décès des patients atteints du Covid-19.

 

SEOUL – le Conseil de sécurité de l’ONU n’a pas réussi à parler d’une seule voix vendredi à l’issue de sa réunion en urgence suscitée par le dernier tir de missile hypersonique de la Corée du Nord, au lendemain d’un nouvel essai de Pyongyang.

 

WASHINGTON – Joe Biden veut y croire et l’a promis vendredi: ses réformes économiques et sociales vont être adoptées au Congrès. Mais lors d’une rare visite sur la colline du Capitole, censée rassembler les élus démocrates divisés par une guerre fratricide, le président américain n’a fixé aucune échéance.

 

CARACAS – Les Vénézuéliens se sont réveillés vendredi avec six zéros en moins sur leur monnaie, le bolivar, ce qui rendra plus facile les transactions quotidiennes, mais ne devrait pas bouleverser la vie du pays en proie à l’inflation la plus élevée au monde.

 

WASHINGTON – Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken se rendra à Paris la semaine prochaine pour rencontrer des dirigeants français, et tenter d’avancer vers des « actes concrets » permettant de sceller la réconciliation entre les Etats-Unis et la France après une crise sans précédent.

 

QUITO – Trois jours après le massacre de la prison de Guayaquil, dans le sud-ouest de l’Equateur, le gouvernement équatorien a annoncé vendredi l’envoi de 3.600 policiers et militaires en renfort pour « garantir la sécurité » dans toutes les prisons du pays.

 

TBILISSI (Géorgie) – L’ex-président géorgien et opposant Mikheïl Saakachvili a été arrêté vendredi à son retour d’un exil de huit ans dans son pays, plongé dans une longue crise politique et où des élections locales cruciales pour le pouvoir sont prévues pour samedi.

 

GENEVE – Les principaux pays donateurs de l’OMS ont exigé vendredi « l’engagement total » de l’organisation et de ses dirigeants pour empêcher que ne se reproduisent les violences sexuelles auxquelles se sont livrés des employés en République démocratique du Congo.

 

ADDIS ABEBA – Une malnutrition « sans précédent » touche, après dix mois de guerre, les femmes enceintes et allaitantes dans la région éthiopienne du Tigré, a déclaré jeudi soir l’agence humanitaire de l’ONU, peu après l’annonce de l’expulsion de sept responsables onusiens par Addis Abeba.

 

CONAKRY (Guinée) – Le chef de la junte en Guinée, le colonel Mamady Doumbouya, a prêté serment vendredi comme président de ce pays d’Afrique de l’Ouest pour une période de transition à la durée et au contenu toujours inconnus.

 

BANGUI – La Centrafrique a reconnu vendredi une partie des accusations formulées en mars par l’ONU notamment sur des crimes et actes de torture, commis « majoritairement » par des rebelles mais aussi des soldats centrafricains et leurs alliés « instructeurs russes ».

 

PARIS – « Est-ce que tu es mort? »… La voix de Juliette s’étrangle dans un sanglot. Au procès des attentats du 13 novembre 2015 en France, les témoignages de proches des victimes et de rescapés de l’attaque d’un des bars visés ont bouleversé vendredi la cour d’assises.

 

MONTREAL – Le millionnaire canadien Peter Nygard, accusé d’avoir pendant des années agressé sexuellement des dizaines de femmes dont des mineures, a accepté vendredi son extradition vers les Etats-Unis pour y être jugé.

 

LONDRES – Le millionnaire canadien Peter Nygard, accusé d’avoir pendant des années agressé sexuellement des dizaines de femmes dont des mineures, a accepté vendredi son extradition vers les Etats-Unis pour y être jugé.

 

DUBAÏ – L’Expo 2020 de Dubaï, la première exposition universelle de l’histoire à être organisée au Moyen-Orient, a ouvert ses portes au grand public vendredi, sous la chaleur écrasante du riche émirat du Golfe et en pleine pandémie de Covid-19.

 

PARIS – C’était l’un des plus vieux « cold cases » qui dormait dans les tiroirs de la police criminelle française: un homme, retrouvé mort dans le Sud de la France, ancien gendarme et policier, a été identifié comme le « Grêlé », tueur et violeur en série recherché depuis les années 1980.

 

SAINTPETERSBOURG – C’est une première en Russie depuis la révolution de 1917: un héritier du dernier tsar, exécuté par les bolchéviques, s’est marié vendredi à Saint-Pétersbourg en présence de plusieurs têtes couronnées venues de toute l’Europe.

 

PARIS – Le jeu vidéo de foot gratuit proposé par l’éditeur japonais Konami pour se relancer face à son concurrent américain Electronic Arts, leader incontesté du genre avec sa série « Fifa », a déçu lors de son lancement, les joueurs pointant ses bugs et ses graphismes « horribles ».

 

LOS ANGELES – La Fifa a annoncé vendredi l’ouverture d’une enquête après des allégations d’agressions sexuelles formulées par deux anciennes joueuses contre un entraîneur, qui secouent la ligue féminine nord-américaine de football (NWSL), dont la commissaire, pointée pour son inaction, a fini par démissionner.

 

VILNIUS – Les médecins d’un hôpital lituanien ont annoncé vendredi avoir découvert dans l’estomac lacéré d’un homme plus d’un kilo de divers petits objets de métal, dont des clous et des vis, certains mesurant jusqu’à 10 centimètres de long.

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here