LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 1er OCTOBRE 2021

 

WASHINGTON – Le Congrès américain a évité jeudi in extremis la paralysie des services fédéraux mais un vote prévu sur un gigantesque budget d’infrastructure a dû être reporté, accentuant la pression sur Joe Biden, qui tente de rassembler les troupes démocrates, embourbées dans une guerre fratricide autour de ses vastes projets d’investissements et de réformes.

 

SEOUL – La Corée du Nord a testé jeudi un missile anti-aérien « récemment développé », à quelques heures d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité demancée par Washington, Paris et Londres au sujet de son précédent tir.

 

GUAYAQUIL (Equateur) – La police a repris jeudi soir le contrôle de la prison de Guayaquil, dans le sud-ouest de l’Equateur, où au moins 118 détenus sont morts dans des affrontements depuis mardi, le pire massacre de l’histoire carcérale d’Amérique latine.

 

PARIS – La France a annoncé jeudi « un bouclier tarifaire » avec le blocage du tarif réglementé du gaz jusqu’en avril et la limitation de la hausse de l’électricité, répondant comme dans d’autres pays européens à la flambée des prix de l’énergie.

 

SAO PAULO – L’ancien footballeur de légende Pelé, 80 ans, est sorti jeudi de l’hôpital où il avait été admis il y a un mois et avait subi une ablation d’une tumeur « suspecte », mais devra suivre une chimiothérapie.

 

LA PALMA – La lave crachée par le volcan Cumbre Vieja, sur l’île espagnole de La Palma, continuait jeudi à s’enfoncer dans la mer, formant une avancée de près de vingt hectares et faisant craindre une dégradation de la qualité de l’air dans les communes situées près de la côte.

 

PARIS – Lex-président français Nicolas Sarkozy a été condamné jeudi à un an de prison ferme pour le financement illégal de sa campagne présidentielle perdue de 2012 dans le dossier Bygmalion, une décision à ses yeux « injuste » dont il va faire appel.

 

ADDIS ABEBA – Le gouvernement éthiopien a annoncé jeudi l’expulsion de sept responsables d’agences de l’ONU accusés d' »ingérence », une décision qui alimente les craintes autour la grave crise humanitaire en cours dans le nord du pays, ravagé par la guerre depuis plus de dix mois.

 

NEW YORK – Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté jeudi à l’unanimité une résolution prolongeant jusqu’au 31 janvier sa mission politique en Libye, une courte durée qui affaiblit son émissaire Jan Kubis et qui a donné lieu à un bras de fer à rebondissements de trois semaines entre la Russie et le Royaume-Uni.

 

MANAMA – Le ministre israélien des Affaires étrangères Yaïr Lapid a inauguré jeudi soir la première ambassade de son pays à Bahreïn, un an après la signature d’un accord de normalisation des relations entre l’Etat hébreu et ce petit royaume du Golfe.

 

DUBAI – Les Emirats arabes unis ont lancé jeudi soir en grande pompe à Dubaï l’Expo-2020, première exposition universelle organisée au Moyen-Orient et plus grand événement à l’échelle mondiale depuis le début de la pandémie de Covid-19.

 

JERUSALEM – Trois Palestiniens ont été tués jeudi par les forces israéliennes dans différents incidents à Jérusalem-Est, en Cisjordanie et dans le bande de Gaza.

 

MONTREAL – Des milliers d’enfants autochtones abusés ou disparus pendant plus d’un siècle: après l’électrochoc provoqué cet été par le scandale des pensionnats, le Canada a marqué jeudi sa première journée nationale de « vérité et de réconciliation » pour rendre hommage aux victimes et reconnaître les « terribles erreurs » du passé.

 

FRANCFORT – Opel, Volkswagen et Ford ont décidé de fermer pendant plusieurs semaines des sites de production en Allemagne, étant touchés par la pénurie de puces électroniques qui paralyse les usines du monde entier.

 

PARIS – Les adolescents français échappaient jusqu’ici à la contrainte du pass sanitaire utilisé par leurs aînés face à la crise du Covid-19. Ils doivent depuis ce jeudi le présenter à leur tour pour de nombreuses activités: cinéma, restaurant, piscine…

 

BELGRADE – La Serbie et le Kosovo sont parvenus jeudi à un accord sous l’égide de Bruxelles pour désamorcer les tensions à leur frontière, où les unités spéciales de la police kosovare avaient été déployées tandis que Belgrade relevait le niveau d’alerte de son armée.

 

LONDRES – La fin jeudi du dispositif gouvernemental de chômage partiel, qui a soutenu l’emploi au Royaume-Uni pendant la pandémie, fait craindre à certains économistes une hausse du chômage qui pourrait frapper surtout les plus fragiles à l’orée de l’hiver.

 

LONDRES – L’affaire avait déclenché un flot de témoignages de femmes au Royaume-Uni sur leur insécurité: un policier de 48 ans, a été condamné jeudi à la prison à perpétuité pour le viol et meurtre de la Londonienne Sarah Everard en mars.

 

ITZEHOE – Une ancienne secrétaire de camp de concentration nazi âgée de 96 ans a été placée jeudi en détention provisoire après plusieurs heures de cavale pour échapper à l’ouverture de son procès en Allemagne, provoquant la stupéfaction dans le tribunal où elle devait répondre de complicité de meurtre dans plus de 10.000 cas.

 

WASHINGTON – Des scientifiques ont réussi à enregistrer une vidéo des vagues se déchaînant à l’intérieur d’un ouragan de catégorie 4 grâce à un robot flottant, une première.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here