LE MONDE EN BREF DU JEUDI 30 SEPTEMBRE 2021

 

WASHINGTON – Le chef démocrate du Sénat Chuck Schumer a annoncé mercredi qu’un vote aurait lieu jeudi matin, sur un texte qui prolongerait le budget actuel jusqu’au 3 décembre. C’est une course contre la montre qui se joue pour les parlementaires américains chargés d’adopter un budget avant jeudi minuit s’ils veulent éviter l’assèchement soudain des finances du gouvernement fédéral.

 

TOKYO – L’ancien ministre des Affaires étrangères Fumio Kishida, 64 ans, a été élu mercredi à la tête du parti au pouvoir au Japon et deviendra la semaine prochaine Premier ministre.

 

SEOUL – Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a rejeté l’offre de dialogue des Etats-Unis, la qualifiant de « façade » et accusant le président Joe Biden de poursuivre les « actes hostiles » de ses prédécesseurs, ont rapporté jeudi les médias officiels.

 

GUAYAQUIL (Equateur) – Le président équatorien Guillermo Lasso a décrété mercredi « l’état d’exception » dans toutes les prisons d’Equateur, au lendemain d’un nouveau massacre entre gangs rivaux dans un centre pénitentiaire du sud-ouest du pays qui a fait au moins 116 morts.

 

PARIS – Nouvel avis de tempête en Manche: la France a jugé mercredi « inacceptables » les décisions britanniques d’octroi de licences de pêche à des bateaux français, bien en-deçà des exigences de Paris qui appelle à un front commun des pays européens contre Londres.

 

BERLIN – Angela Merkel a donné un coup de pouce mercredi au social-démocrate Olaf Scholz en le félicitant pour sa victoire aux législatives, alors qu’une alliance entre le centre gauche, les Verts et les libéraux semble de plus en plus probable.

 

LONDRES – Le gouvernement britannique a mobilisé mercredi sa flotte de camions-citernes et prépare son armée pour suppléer des chauffeurs routiers trop peu nombreux au Royaume-Uni, et ainsi acheminer du carburant vers des stations-service prises d’assaut.

 

TUNIS – Une femme, Najla Bouden, a été chargée mercredi de former un nouveau gouvernement en Tunisie, une première dans l’histoire du pays, mais ses prérogatives seront limitées après que le président Kais Saied s’est arrogé les pleins pouvoirs.

 

ILE DE LA PALMA (Espagne) – Le fleuve de lave du volcan entré en éruption il y a dix jours sur l’île de La Palma, dans l’archipel espagnol des Canaries, continuait mercredi de se déverser dans l’Océan atlantique, mais le vent poussait les gaz toxiques vers le large, protégeant pour l’instant une population locale traumatisée.

 

PITTSBURGH (Etats-Unis) – Les frictions persistent mais responsables américains et européens, réunis à Pittsburgh aux Etats-Unis, ont affiché mercredi leur désir de trouver « un terrain d’entente » sur les technologies et le commerce avec en toile de fond la volonté de mettre fin aux distorsions commerciales de la Chine.

 

MANILLE – Le légendaire boxeur philippin Manny Pacquiao, candidat à la présidentielle, a annoncé mercredi qu’il raccrochait les gants après plus de 25 ans de carrière professionnelle.

 

LUXEMBOURG – La justice européenne a infligé mercredi un revers au Maroc et à l’Union européenne (UE) en annulant deux accords de partenariat commerciaux concernant le territoire disputé du Sahara occidental, à la demande des indépendantistes sahraouis qui ont salué « une victoire ».

 

BEYROUTH – Des centaines de Libanais, dont des proches des victimes de l’explosion gigantesque au port de Beyrouth en 2020, ont manifesté mercredi devant le palais de justice pour dénoncer les pressions politiques exercées sur l’enquête, suspendue une nouvelle fois.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Après des mois de procédures et de rebondissements, un tribunal de Los Angeles a décidé mercredi de retirer la tutelle de Britney Spears à son père Jamie, conformément aux voeux de la chanteuse qui avait qualifié d' »abusive » cette mesure, toujours en vigueur pour le moment et dont elle demande l’annulation.

 

MOSCOU – La Russie a menacé mercredi YouTube de blocage, si ce dernier ne levait pas la suspension des comptes allemands de la chaîne télévisée d’Etat RT, dernière illustration du bras de fer opposant Moscou aux géants du numérique.

 

NATIONS UNIES – Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, réclame une « réponse internationale » urgente à la crise politique créée en Birmanie par le coup d’Etat militaire du 1er février, dans un rapport récent publié mercredi par les Nations unies.

 

TOKYO – Deux ans de prison ferme ont été requis mercredi contre Greg Kelly, un ancien collaborateur de Carlos Ghosn jugé depuis un an à Tokyo pour malversations financières présumées chez le constructeur automobile japonais Nissan sous le règne de l’ex-grand patron.

 

STRASBOURG (France) – La formation suprême de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a examiné mercredi les requêtes de deux couples qui réclament à la France le rapatriement de leurs filles, compagnes de jihadistes, et de leurs petits-enfants, détenus par les forces kurdes en Syrie.

 

MOSCOU – Le fondateur du fleuron russe de la cybersécurité IB-Group a été arrêté pour « haute trahison » en Russie, une arrestation qui frappe une entreprise à la renommée internationale et collaborant avec l’Occident dans un domaine très sensible.

 

TOKYO – L’être humain peut probablement vivre jusqu’à 130 ans, voire au-delà, même si une telle possibilité reste infime, selon une étude sur le sujet publiée mercredi.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here