L’équipe de Sassa affûtant ses armes.

Passoré/Tournoi olympic de Pelègtanga : L’équipe de Sassa championne de la 6ème édition

Yako, (AIB)-La sixième finale du tournoi Olympic de Pelègtanga (TOP) qui s’est qui jouée le samedi 26 septembre 2021 sur le terrain du village de Pelègtanga, a vu la victoire de l’équipe de Sassa sur celle de Lilbouré.

 Malgré importance de leurs activités d’orpaillage, les artisans miniers du village de Bouda et ses environs se sont fortement mobilisés sur le terrain de Pelègtanga (10 km de Yako), le samedi 26 septembre 2021 pour suivre la finale de la 6ème édition du Tournoi Olympic de Pelègtanga (TOP).

L’activité a été parrainée par le chef de file de l’opposition, Eddie Komboigo.

Au départ ce sont 12 équipes qui se sont  engagées dans la compétition. A l’issue des 18 matchs, ce sont les équipes de Lilbouré et de Sassa qui se sont affrontées en finale.

C’est Sassa qui s’est fait largement remarquée durant la première partie  du temps réglementaire en inscrivant le premier but, 10 minutes après le coup d’envoi.

Ce sera l’unique but de cette première partie du temps réglementaire malgré offensive de l’équipe adverse.

Après la pause, à la 18eme minute, c’est Lilbouré qui trouva le chemin de l’égalisation.

Finalement c’est aux tirs aux buts (5-4) que Sassa va l’emporter sur Lilbouré.

Sassa a ainsi reçu la somme de 100 000 FCFA, un ballon, un jeu de maillot plus le trophée.

La finaliste malheureuse, Lilbouré a, en plus de la somme de 50 000 F CFA, a  reçu un jeu de maillot plus un ballon.

Sampebgo dit Maruis a adressé ses remerciements aux autorités politiques et coutumières qui ont marqué de leur présence à cette finale.

Les équipes classées 3ème et 4ème ont reçu respectivement 25 000 et 20 000 F CFA.

Selon le promoteur du tournoi, Bangba Sampebgo dit Marius,  le Tournoi olympic de Pelègtanga se veut une tribune de rassemblement de jeunes de la  commune de Yako et de la  promotion de la cohésion sociale et du vivre ensemble dans la localité.

«Je suis très heureux d’avoir réussi encore  cette édition et surtout la finale qui s’est achevée sans aucune contestation» s’est réjoui M.Sampebgo.

Eddie Komboigo (milieu) : « Avec la volonté des joueurs, je crois qu’on travailler à avoir une équipe provinciale de haut niveau».

Eddie Komboigo a dit  avoir  accompli une de ses ambitions qui est de soutenir les jeunes dans leurs actions au Passoré.

«Nous sommes venus les soutenir et leur dire que nous sommes toujours avec eux pour toujours tant que ça sera toujours dans l’intérêt supérieur de la jeunesse » a-t-il justifié.

Agence d’information du Burkina

Zézouma Elie SANOU

(AIB-Passoré)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here