ACTUALITÉ : LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 29 SEPTEMBRE 2021

 

SEOUL – La Corée du Nord a testé avec succès mardi un missile planeur hypersonique, a annoncé mercredi l’agence officielle KCNA, qui a présenté cet essai comme une avancée technologique majeure.

 

WASHINGTON – Joe Biden a annulé à la dernière minute un déplacement à Chicago pour descendre dans l’arène parlementaire, où se jouent à la fois l’avenir de ses gigantesques réformes, et la solvabilité des Etats-Unis, dans des discussions aussi tortueuses que difficiles.

 

MADRID – La lave du volcan entré en éruption il y a dix jours sur l’île de La Palma, dans l’archipel espagnol des Canaries, a finalement atteint l’océan dans la nuit de mardi à mercredi, un phénomène redouté des experts, car potentiellement dangereux.

 

GENEVE – L’OMS a été gravement mise en cause par une commission d’enquête indépendante sur les violences sexuelles commises par ses employés contre des dizaines de personnes en République démocratique du Congo, qui dénonce des « défaillances structurelles » et des « négligences individuelles ».

 

BERLIN – L’étau se resserre autour d’Armin Laschet: le chef du parti conservateur allemand, qui n’a pas renoncé à devenir chancelier malgré de mauvais résultats aux élections, a été lâché mardi par ses alliés bavarois.

 

PEKIN – Du charbon plus rare, des limitations environnementales et des usines à plein régime : la Chine fait face à des coupures de courant qui pourraient freiner sa croissance économique.

 

ZHUHAI (Chine) – Drones de surveillance ou d’attaque, avion de guerre électronique: la Chine a présenté mardi les nouveaux équipements de son armée de l’air, alors que Pékin espère avoir achevé d’ici 2035 la modernisation de son armée, dans un contexte de tensions avec les Etats-Unis et Taïwan.

 

MILAN – Assez de jolies promesses et de mots vides de sens: des ambassadeurs de la jeunesse ont appelé mardi les dirigeants du monde à « se réveiller » et à prendre au sérieux la crise climatique, à un mois de la cruciale conférence climat COP26.

 

PARIS – Le laboratoire français Sanofi ne commercialisera pas de vaccin à ARN messager contre le Covid-19, misant sur son autre candidat-vaccin de rappel en développement, mais entend tout de même utiliser cette nouvelle technologie contre d’autres virus.

 

PARIS – A 48 heures de l’expiration de dizaines de licences de pêcheurs français, Londres a annoncé mardi l’octroi de 12 autorisations supplémentaires, un nombre loin de celui réclamé par la France.

 

CONAKRY (Guinée) – Le chef de la junte en Guinée, le colonel Mamady Doumbouya, a dévoilé les institutions avec lesquelles il compte mener la transition vers la restauration d’un pouvoir civil élu, sans fixer la durée de cette période.

 

KHARTOUM – Cinq officiers du contre-terrorisme ont été tués mardi lors d’une perquisition à Khartoum visant « une cellule liée au groupe Etat islamique (EI) », une organisation jihadiste qui n’a jusqu’ici jamais revendiqué d’attaque au Soudan, selon le renseignement.

 

KANO (Nigeria) – Des combats meurtriers ont opposé des jihadistes de Boko Haram et de l’Iswap sur une île stratégique du nord-est du Nigeria, prémices d’une « bataille intestine » entre ces groupes rivaux pour le contrôle du lac Tchad.

 

PARIS – La France a tapé du poing sur la table face au Maghreb en annonçant la réduction du nombre de visas accordés, donnant des gages à la droite et l’extrême droite sur l’immigration à moins de sept mois de la présidentielle, et en plein regain de nervosité des relations avec ces pays.

 

BOGOTA – L’un des principaux commandants de l’Armée de libération nationale (ELN), dernière guérilla encore active en Colombie, est mort mardi, plus d’une semaine après avoir été blessé dans un bombardement de l’armée et être resté caché dans la jungle pour échapper aux militaires, selon l’armée colombienne.

 

MOSCOU – L’opposant russe emprisonné Alexeï Navalny est visé par une nouvelle enquête criminelle pour « extrémisme », crime passible de 10 ans de prison, dernière étape en date de la répression de son mouvement après le démantèlement de ses organisations dans la foulée d’élections législatives remportées par le parti de Vladimir Poutine.

 

LONDRES – Après cinq jours de pénuries d’essence et de chaos dans les stations-service, le gouvernement britannique et le secteur pétrolier ont assuré observer des premiers signes de « stabilisation », laissant espérer une prochaine fin de crise.

 

BRUXELLES – La Commission a appelé mardi Volkswagen à indemniser sans délai tous les clients lésés par le scandale des moteurs diesel truqués dans l’Union européenne, et pas seulement en Allemagne, accusant le constructeur automobile de « jouer la montre ».

 

COPENHAGUE – « Un petit lot qui attire beaucoup d’intérêt », s’est amusé le commissaire-priseur avant la mise en vente d’une cassette audio d’apparence anodine mais qui recèle un trésor: un enregistrement inédit de John Lennon, adjugé mardi à Copenhague pour 49.760 euros.

 

LONDRES – Le dernier opus des aventures de James Bond, « Mourir peut attendre », a été projeté en avant-première mardi soir à Londres, un cru plein d’action et de surprises où Daniel Craig finit en beauté sa mission : rendre l’agent secret plus humain et faillible que jamais.

 

WASHINGTON – Amazon va commercialiser un robot pouvant faire des patrouilles dans les maisons, un appareil de science-fiction devenu réalité selon le géant des technologies mais aussi un outil de surveillance potentiellement inquiétant pour les critiques.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here