LE MONDE EN BREF DU MARDI 28 SEPTEMBRE 2021

 

WASHINGTON – Gigantesques investissements dans les infrastructures et réformes sociales « historiques »: les grands projets de Joe Biden affrontent une semaine de haute voltige au Congrès américain, où les démocrates doivent impérativement s’accorder s’ils veulent approuver le coeur du programme du président américain.

 

LONDRES – Le Royaume-Uni a demandé lundi à son armée d’être prête à venir en aide dans la crise des carburants en cours dans le pays, après un week-end où les Britanniques inquiets se sont rués dans les stations-service, en laissant beaucoup à sec.

 

SEOUL – La Corée du Nord a tiré mardi un « projectile » en mer, au moment où son ambassadeur à l’ONU revendiquait le « droit légitime » de son pays à tester des armes face à la « politique hostile » des Etats-Unis et de Séoul.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Le nouveau Premier ministre israélien Naftali Bennett a accusé lundi, depuis la tribune de l’ONU, le programme nucléaire iranien  d’avoir franchi « toutes les lignes rouges », tandis qu’Européens et Américains ont exhorté Téhéran à laisser les inspecteurs de l’AIEA accéder à un site près de la capitale.

 

PARIS – La France a fermement rejeté lundi les accusations « inacceptables » et « indécentes » d' »abandon » du Mali portées par le Premier ministre malien à la tribune de l’ONU, qui reviennent à « s’essuyer les pieds sur le sang des soldats français », dont un est mort vendredi.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Au dernier jour lundi de l’Assemblée générale de l’ONU, Afghanistan et Birmanie ont été privés de parole à la suite de tractations internationales visant à empêcher une cacophonie alors que des responsables de ces deux pays s’opposaient pour revendiquer le discours annuel de leur Etat.

 

NEW YORK – La star américaine déchue du R&B, R. Kelly, a été reconnue coupable lundi par un tribunal de New York d’avoir dirigé pendant des années un « système » d’exploitation sexuelle de jeunes, dont des mineures, un procès emblématique de l’ère #Metoo dans la communauté afro-américaine.

 

LA HAYE – Le nouveau procureur général de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé lundi aux juges la réouverture d’une enquête en Afghanistan axée sur les talibans et le groupe jihadiste Etat islamique-Khorasan (EI-K), écartant des priorités l’examen de crimes imputés à des soldats américains.

 

ARKALOCHORI (Grèce) – Bâtiments effondrés, vitres brisées et maisons à ciel ouvert: le puissant séisme qui a secoué la Crète lundi a fait un mort et onze blessés, en particulier dans la ville d’Arkalochori, où les habitants effrayés par les nombreuses répliques sont descendus dans la rue.

 

NEW YORK – Facebook va « mettre sur pause » son travail sur une version d’Instagram destinée aux moins de 13 ans afin de prendre le temps de répondre aux voix critiques s’inquiétant de l’impact des réseaux sociaux sur la santé mentale des enfants.

 

BEYROUTH – Le juge Tareq Bitar, chargé de l’enquête sur l’explosion gigantesque au port de Beyrouth, a dû suspendre ses investigations lundi après une plainte d’un ex-ministre, des ONG et des proches des victimes déplorant une nouvelle preuve d’obstruction politique.

 

MARIB (Yémen) – Près de 70 combattants ont été tués dans de nouveaux affrontements acharnés pour la conquête de la ville stratégique de Marib, dernier bastion du pouvoir dans le nord du Yémen dont tentent de s’emparer les rebelles Houthis depuis sept mois.

 

KANO (Nigeria) – Plus de quarante personnes ont été tuées depuis dimanche dans deux attaques de villages perpetrées par des hommes armés dans le Nord-Ouest du Nigeria, où une base militaire a également été assaillie par de présumés jihadistes, ont indiqué les autorités lundi.

 

LISBONNE – Les socialistes du Premier ministre Antonio Costa ont remporté les élections municipales de dimanche au Portugal mais cette victoire, plus courte que celle de 2017, est ternie surtout par une défaite surprise à Lisbonne, leur fief depuis 14 ans.

 

STOCKHOLM – A peine 10.000 voitures vendues l’an dernier, et une valeur boursière supérieure à celle de Renault: le Suédois Polestar, qui a annoncé lundi sa future entrée en Bourse pour un montant spectaculaire de 20 milliards de dollars, confirme la flambée des constructeurs électriques, comme le champion Tesla.

 

WASHINGTON – Ford a donné une vive impulsion à sa transition électrique en annonçant lundi la création de quatre usines aux Etats-Unis avec son partenaire sud-coréen SK innovation représentant un investissement de 11,4 milliards de dollars avec à la clé 11.000 emplois à l’horizon 2025.

 

WASHINGTON – John Hinckley Jr, l’homme qui avait tenté de tuer le président américain Ronald Reagan en 1981 pour impressionner l’actrice Jodie Foster, pourrait être totalement libre en juin 2022.

 

NEW YORK – Après un an et demi de rideau baissé à cause du coronavirus, le Metropolitan Opera de New York retrouve la scène et le public lundi soir pour un premiere historique: une œuvre composée par un musicien noir, le trompettiste Terence Blanchard.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here