LE MONDE EN BREF DU LUNDI 27 SEPTEMBRE 2021

 

BERLIN – Les sociaux-démocrates allemands ont remporté de justesse dimanche les élections législatives marquant la fin de l’ère Merkel, mais le pays se prépare à une longue période d’incertitude sur la succession de la chancelière.

 

GENEVE (Suisse) – La Suisse a rejoint la majorité des pays d’Europe occidentale en lançant un oui retentissant au mariage pour tous lors d’un référendum organisé dimanche.

 

ROME – Quarante-trois ans après l’Italie voisine, la petite république de Saint-Marin a approuvé dimanche, au cours d’un référendum, à une très large majorité la légalisation de l’avortement, un tournant historique pour ce micro-Etat à forte tradition catholique.

 

REYKJAVIK – L’Islande a brièvement cru dimanche être devenue le premier pays d’Europe à élire une majorité de femmes au Parlement, mais un recomptage est venu réécrire cette page d’Histoire en faisant retomber la part féminine à 47,6%. Cette proportion reste le nouveau record d’Europe, la Suède occupant jusqu’ici la première place avec 47% de députées, selon les données compilées par la Banque mondiale.

 

JARINJE (Kosovo) – La tension est montée d’un cran dimanche entre le Kosovo et la Serbie qui a relevé le niveau d’alerte de son armée dans la zone frontalière, accusant le voisin de « provocations » en raison du déploiement récent de ses forces spéciales près de deux postes-frontières.

 

BIDDU (Territoires palestiniens) – La tension est montée dimanche en Cisjordanie occupée, où cinq Palestiniens ont été tués dans des heurts avec l’armée israélienne qui mène depuis la veille une opération militaire contre le mouvement islamiste Hamas.

 

KANO (Nigeria) – Des hommes armés qui avaient enlevé dans le nord-ouest du Nigeria plus d’une centaine d’élèves dans une école chrétienne ont libéré dix d’entre eux, a annoncé dimanche le représentant des parents d’élèves.

 

KABOUL – Les talibans ont pendu les corps de quatre hommes coupables d’un rapt à des grues après les avoir tués lors d’une fusillade dans la ville de Herat, dans l’ouest de l’Afghanistan, pour donner l’exemple, selon un haut responsable.

 

BEYROUTH – Au moins sept combattants d’un groupe syrien pro-Ankara ont péri dimanche dans des raids russes, ce qui est rare dans une zone contrôlée par la Turquie et ses alliés locaux dans le nord de la Syrie, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

 

DUBAÏ – Au moins 50 rebelles et membres des forces loyalistes ont été tués dans des combats au cours des dernières 48 heures dans la province yéménite de Marib, ont rapporté dimanche des sources militaires loyalistes.

 

KIGALI – Théoneste Bagosora, considéré comme le « cerveau » du génocide de 1994 et l’un des plus hauts responsables rwandais condamnés pour cette tragédie, est décédé samedi à l’âge de 80 ans au Mali où il purgeait sa peine, a-t-on appris de sources concordantes.

 

BOGOTA – Cinq personnes ont été tuées dans une attaque de dissidents présumés de l’ex-guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) à Tumaco (sud-ouest de la Colombie), à la frontière avec l’Equateur, a annoncé dimanche l’armée colombienne.

 

NEW YORK (Nations Unies) – Les élections présidentielle et législatives prévues au Mali début 2022 pourraient être reportées de quelques semaines ou mois, a affirmé dimanche à l’AFP le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga, en confirmant chercher des partenaires alternatifs à la France et ses décisions unilatérales.

 

BRASILIA – Le président brésilien Jair Bolsonaro a été testé négatif au Covid-19 dimanche alors que le nombre des cas enregistrés dans sa délégation au retour de l’Assemblée générale de l’ONU à New York est passé de trois à quatre.

 

BANGKOK – La junte birmane a démenti avoir suspendu l’accès à Internet dans les régions ravagées par le conflit, imputant la récente série de coupures à ses opposants, qui ont détruit des antennes-relais contrôlées par l’armée.

 

WASHINGTON – Au moins trois personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées lors du déraillement d’un train samedi dans l’Etat américain du Montana, les sauveteurs dépêchés sur place s’employant à évacuer les passagers et membres d’équipage.

 

SYDNEY – Le Premier ministre australien Scott Morrison, sous pression pour adopter une politique de neutralité carbone pour 2050, a dit dans une interview publiée lundi qu’il pourrait ne pas se rendre au sommet de la COP26 qui s’ouvrira fin octobre à Glasgow.

 

LA HAVANE – Un artiste cubain arrêté le 26 juin, Hamlet Lavastida, a été libéré samedi et contraint de prendre un vol pour l’Europe, où il est arrivé dimanche, a annoncé sa compagne, la poétesse cubaine Katherine Bisquet, qui l’a accompagné.

 

KHARTOUM – Les exportations de pétrole en provenance du Sud-Soudan vont pouvoir reprendre via le port soudanais de Bashayer, après un accord avec les manifestants qui le bloquaient.

 

LE CAIRE – L’Egypte a annoncé vouloir taxer les blogueurs et autres youtubeurs, des métiers jusqu’ici non régulés, provoquant dimanche des remous sur la toile du pays le plus peuplé du monde arabe, très friand de réseaux sociaux.

 

KOHLER (Etats-Unis) – Les Etats-Unis, portés par une nouvelle génération aussi talentueuse que décomplexée, se sont adjugés la Ryder Cup pour la 27e fois de leur histoire, ravissant le trophée aux vétérans Européens, dimanche à Whistling Straits dans le Wisconsin.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here