FOOT-BFA-SPORT-FBF-CHAMPIONNAT-LOGO

Burkina : Le « Fasofoot » devient la « Ligue 1 LONAB » 

Ouagadougou, 23 sept. 2021 (AIB)- La Fédération burkinabè de football (FBF) a dévoilé jeudi au cours d’une cérémonie à Ouagadougou, le nouveau logo du championnat national de football de première division qui devient « Ligue1 LONAB » au lieu de « Fasofoot »,  a-t-on constaté sur place.

En changeant le nom et le visuel du championnat national de football de D1, la FBF, selon son président, Lazare Banssé, veut « donner une identité » à sa structure et surtout au football national, pour se conformer aux mutations sociales, économiques et culturelles.

L’esprit du logo selon toujours la FBF, « est de permettre de faire le distinguo entre le produit championnat national de première division et les autres qui, on suppose, auront aussi leur identité ».

Le projet de partenariat entre le désormais sponsor officiel de la Ligue 1, la LONAB et la FBF en gestation depuis près d’un an comme l’a indiqué le président Banssé, « entend matérialiser une vision du future qui veuille que les produits que la FBF offre soient de toute première qualité ».

Le président Banssé a rappelé que « les échanges ont pris le temps qu’il faut mais nous avons su chacun répondre avec force, que cette association était nécessaire car, pouvant se muer en une force transformatrice du vécu de nos deux entités respectives ».

Selon le patron du football burkinabè, « le projet d’adoption de ce label s’inscrit dans les actions prioritaires de mon mandat  qui est la diversification des sources de revenus de la Fédération et le renforcement de ses fonds propres ».

La Loterie nationale burkinabè (LONAB) à travers son Directeur général Patindèba Naza, s’est réjouie  de cette initiative de la FBF.

« Je pense ne pas me tromper en disant qu’à travers ce partenariat, les jeunes burkinabè férus de football, vont désormais disposer d’un cadre plus en rapport avec leur ambition et celle de leurs clubs respectifs de hisser notre championnat national à un niveau fort appréciable », a déclaré M. Naza.

Il a ajouté que c’est « la bonne cible pour mieux vendre nos produits et aller chercher une clientèle qui puisse nous rester fidèle sur le durée ».

La nationale des jeux du hasard entend conforter son engagement et son implication dans la mise en œuvre des politiques en matière de sport et de loisirs.

Il s’agit en effet de « concevoir avec la FBF un partenariat de type gagnant-gagnant en permettant qu’émergent des compétitions pour les jeunes où ils donnent leur pleine mesure et mettre à profit ces compétitions de valeur pour la grandeur de la marque LONAB ».

L’inventeur du défunt Fasofoot, le confrère à la retraite Yannick Laurent Bayala a été honoré par la FBF avec une attestation de reconnaissance. Il est passé à la tribune de la cérémonie avec ses confrères de la même époque pour rendre un vibrant témoignage des conditions de travail dans ces années 90.

La Ligue 1 LONAB démarre ce 25 septembre avec le choc ASFA-Yennenga # ASFB, les deux finalistes de la dernière coupe du Faso.

Le premier ticket de la journée a été vendu à 10 000F (le ticket de 1000F) au secrétaire général du ministère des sports et des loisirs, Hermann Zinguim Yabré qui représentait son ministre, patron de la cérémonie.

Plusieurs autres partenaires de la Ligue 1 LONAB se sont procurés ces tickets sur place à des prix variés.

Agence d’information du Burkina
AS/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here