ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 23 SEPTEMBRE 2021

 

PARIS – Six jours après le début de la crise des sous-marins, Joe Biden et Emmanuel Macron ont annoncé mercredi des « engagements » pour rétablir une confiance durement éprouvée, le président américain espérant désormais un « retour à la normale ». Les ministres américain et français des Affaires étrangères, Antony Blinken et Jean-Yves Le Drian, auront une tête-à-tête jeudi à New York.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis vont doubler leurs dons de vaccins contre le Covid-19, portant le total de doses promises à des pays pauvres à plus de 1,1 milliard, a annoncé Joe Biden mercredi, affichant clairement son intention de mener la riposte mondiale contre la pandémie, alors que la vaccination ne décolle pas dans les pays pauvres, notamment africains.

 

KIEV – Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promis une « réponse forte » après une tentative d’assassinat à l’arme automatiques contre son premier conseiller, une attaque liée selon les autorités à la lutte contre des oligarques.

 

LOS LLANOS DE ARIDANE (Espagne) – La coulée de lave d’un volcan entré en éruption dimanche sur l’île de La Palma, dans l’archipel espagnol des Canaries, n’avançait plus que lentement mercredi après-midi, à tel point qu’il n’était plus certain qu’elle atteigne l’océan Atlantique.

 

PARIS – En France, l’obligation du port du masque à l’école primaire sera levée à partir du 4 octobre dans les départements les moins touchés par l’épidémie du Covid-19, a annoncé mercredi le gouvernement, alors que les syndicats appellent à la prudence.

 

PARIS – Ce pourrait être une « avancée majeure » dans la recherche des origines du Covid-19: des chercheurs de l’Institut Pasteur ont identifié dans le nord du Laos des virus proches du SARS-CoV?2 chez des chauves-souris, capables d’infecter l’homme.

 

WASHINGTON – Le président de la Banque centrale américaine a lancé mercredi un ferme avertissement au Congrès où les républicains refusent de relever le plafond de la dette au risque de précipiter les Etats-Unis dans une grave crise financière aux ramifications mondiales.

 

MEXICO – La crise déclenchée par l’arrivée massive d’Haïtiens aux États-Unis prend l’allure d’une bombe à retardement que le président mexicain Andrés Manuel López Obrador a appelé mercredi à désamorcer en passant de la rhétorique à l’action.

 

TUNIS – Le président tunisien Kais Saied a formalisé mercredi son coup de force du 25 juillet en promulguant des dispositions exceptionnelles renforçant ses pouvoirs au détriment du gouvernement et du Parlement, auquel il va de facto se substituer en légiférant par décrets.

 

ALGER – Les relations exécrables entre l’Algérie et le Maroc ont connu une nouvelle poussée de fièvre mercredi avec l’annonce de la fermeture de l’espace aérien algérien au voisin marocain accusé de « provocations et de pratiques hostiles ».

 

COTONOU – Le président Patrice Talon a reçu mercredi au palais présidentiel de Cotonou l’ancien chef de l’Etat Thomas Boni Yayi, cinq ans après leur dernière rencontre, signe d’un possible apaisement entre le pouvoir et l’opposition au Bénin après plusieurs années de tension.

 

PARIS – Des « vacances forcées » : c’est ainsi que Ilich Ramirez Sanchez, dit Carlos, a qualifié mercredi ses années derrières les barreaux à l’ouverture de son nouveau procès, le dernier en France, pour l’attentat meurtrier du Drugstore Publicis en 1974, qui lui a valu deux condamnations à la perpétuité.

 

NEW YORK – « Mensonges, manipulation, menaces, agressions physiques »: l’accusation au procès à New York de l’ex-star américaine du R&B R. Kelly a dépeint mercredi le chanteur en chef d’un « système » qui lui aurait permis pendant 25 ans d’exploiter sexuellement des jeunes femmes, dont des mineures.

 

BERLIN – L’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, que l’Allemagne a proposé mercredi à sa propre succession à la tête de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à 24 heures de la limite de dépôt des candidatures, pourrait bien être le seul candidat en lice.

 

WASHINGTON – Dans un geste rare, l’actrice américaine Uma Thurman révèle avoir avorté dans sa jeunesse, exposant son « secret le plus sombre » en soutien aux femmes du Texas interdites d’interrompre leur grossesse.

 

PARIS – Des milliers de kilomètres d’océan séparent les populations des îles Marquises, de Pâques ou de Tahiti. Mais elles sont connectées par les gènes, révèle une étude qui retrace, grâce à l’ADN, les routes de leurs ancêtres pionniers à travers l’immensité du Pacifique Sud.

 

MILAN – Du satin, des robes fluides, des fourrures exubérantes: le public était au rendez-vous mercredi pour le défilé Fendi, premier grand rendez-vous de la fashion week féminine printemps-été 2022 à Milan.

 

LOS ANGELES – Britney Spears demande à un tribunal de Los Angeles de mettre un terme à la mesure de tutelle la plaçant sous le contrôle de son père, afin de pouvoir se marier, selon une requête déposée mercredi par son avocat en vue d’une audience prévue la semaine prochaine. La star de la pop, qui avait jugé « abusive » cette tutelle sous laquelle elle est placée depuis treize ans, a récemment annoncé ses fiançailles avec Sam Asghari.

 

MADRID – « Il y a toujours eu des loups, mais à présent, ils nous dévorent ». Depuis mercredi, chasser le loup est interdit dans toute l’Espagne, une décision qui en ravit certains, mais en désole d’autres, comme dans la Sierra de la Culebra, paradis à la fois du loup ibérique et de l’élevage extensif.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here