ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU MARDI 21 SEPTEMBRE 2021

 

NATIONS UNIES – La crise diplomatique transatlantique a bousculé lundi les retrouvailles du multilatéralisme à l’ONU : les Européens ont apporté leur soutien à la France, qui ne décolère pas contre les Etats-Unis, malgré la tentative d’apaisement du président Joe Biden.

 

WASHINGTON – La course contre la montre est lancée au Congrès américain, pour trouver un accord sur le plafond de la dette et éviter aux Etats-Unis de faire défaut, ce qui aurait des conséquences gravissimes sur l’économie américaine, mais aussi mondiale.

 

MONTREAL (Canada) – Les Canadiens votaient lundi pour décider s’ils reconduisent le Premier ministre sortant Justin Trudeau pour un troisième mandat ou choisissent l’alternative avec le conservateur modéré Erin O’Toole, lors de législatives anticipées à l’issue très incertaine. Les tout premiers résultats donnaient une victoire pour M. Trudeau.

 

BAMAKO – La ministre française des Armées Florence Parly a affirmé lundi au Mali la détermination de Paris à y poursuivre son engagement, sans obtenir d’assurances du gouvernement dominé par les militaires sur une éventuelle coopération avec le groupe russe Wagner.

 

LOS LLANOS DE ARIDANE (Espagne) – Les coulées de lave crachées par le volcan Cumbre Vieja, entré en éruption dimanche sur l’île espagnole de La Palma aux Canaries, ont entraîné l’évacuation d’environ 5.500 personnes et détruit une centaine de maisons en descendant vers l’océan, sans encore l’atteindre dans la nuit de lundi à mardi, d’après les dernières prévisions.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis lèveront le 1er novembre, pour les personnes vaccinées, les restrictions en place depuis mars 2020 sur les voyages internationaux, et dont le maintien agaçait nombre de leurs partenaires, Européens en tête.

 

MOSCOU – L’opposition russe a dénoncé lundi des fraudes massives aux législatives qui ont vu le parti du Kremlin rafler une super-majorité des deux tiers, point final d’un scrutin sur-mesure dont avaient été exclus les détracteurs de Vladimir Poutine.

 

TUNIS – Le président tunisien Kais Saied a annoncé lundi qu’il nommerait un nouveau chef du gouvernement, tout en gardant en place les mesures d’exception qu’il avait décrétées le 25 juillet pour s’arroger les pleins pouvoirs.

 

BEYROUTH – Le Parlement libanais, réuni en séance plénière, a accordé lundi sa confiance au nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre Najib Mikati, dont la principale mission sera de stopper l’effondrement du pays en pleine crise.

 

KIGALI – Paul Rusesabagina, ancien hôtelier dont l’histoire a inspiré le film « Hotel Rwanda » et devenu un féroce critique du président Paul Kagame, a été condamné lundi à 25 ans de prison pour « terrorisme », au terme d’un procès qualifié de « politique » par ses soutiens.

 

NEW YORK – Le constructeur américain General Motors (GM) a annoncé lundi qu’il allait commencer à remplacer à partir de mi-octobre les modules de batterie électrique défectueux de Chevrolet Bolt récemment rappelés en raison de défauts de fabrication pouvant entraîner des incendies.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – A six semaines du sommet décisif de la COP26 à Glasgow, l’ONU a lancé lundi un cri d’alarme sur le changement climatique devant les dirigeants internationaux réunis pour leur assemblée annuelle à New York.

 

BOGOTA – Le gouvernement colombien a annoncé lundi enquêter pour confirmer la mort dans un récent bombardement de l’armée de l’un des principaux commandants de l’Armée de libération nationale (ELN), dernière guérilla encore active en Colombie.

 

PARIS – Le président Emmanuel Macron a demandé lundi « pardon » au nom de la France aux harkis, auxiliaires musulmans ayant combattu aux côtés de l’armée française durant la Guerre d’Algérie (1954-1962), annonçant l’adoption prochaine d’une loi « de réparation ».

 

BERLIN – Le favori des élections législatives allemandes, Olaf Scholz, a défendu lundi son action de lutte contre le blanchiment devant des députés qui l’ont convoqué, à quelques jours des législatives, dans une embarrassante affaire mettant en cause le ministère des Finances qu’il dirige.

 

MOSCOU – Un étudiant a tué six personnes et fait au moins 28 blessés dans une fusillade lundi à l’université d’Etat de Perm, une ville du centre de la Russie, avant d’être blessé par un policier et arrêté.

 

LONDRES – Le Royaume-Uni a écarté lundi tout risque d’une rupture de ses approvisionnements en gaz naturel à l’approche de l’hiver, au moment où la flambée des cours a provoqué la faillite de plusieurs petits distributeurs britanniques.

 

GENEVE – La France a progressé en matière d’innovation, talonnée par la Chine, selon un classement publié lundi par l’ONU, qui souligne que l’innovation se porte globalement bien malgré la pandémie. Cet indice mondial, publié par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi), montre que la Suisse (en première position pour la 11e année consécutive), la Suède, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont conservé cette année la tête du classement.

 

PARIS – Le musée Picasso à Paris, plus importante collection au monde des oeuvres du peintre Pablo Picasso, se dote de huit oeuvres inédites du maître, cédées par sa fille, Maya, à la France, par le biais d’une dation.

 

STOCKHOLM – L’état civil suédois a refusé qu’un couple prénomme son fils « Vladimir Poutine », estimant que l’usage du nom du dirigeant russe entrait dans la catégorie bannie des prénoms « inappropriés », a-t-on appris lundi auprès de l’autorité compétente.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here