Burkina-Presse-Revue

Burkina : Politique et faits de société  à la Une des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 21 sept. 2021 (AIB) – Les quotidiens burkinabè de ce mardi parlent de  la conférence de presse du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), de la formation  des étudiants volontaires à l’Assemblée nationale et du retour de l’athlète burkinabé, champion du monde, Iron Biby.

« Présidentielle 2025 : Quand Simon met Roch en garde contre le mandat de trop », titre le quotidien privé, L’Observateur Paalga.

Selon le journal,  au cours d’une conférence de presse le lundi 20 septembre 2021 au siège national du parti, le président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Simon Compaoré a affirmé qu’un 3e mandat du président Roch Kaboré n’allait pas être accepté au parti.

D’après L’Observateur Paalga, Simon Compaoré a évoqué le prochain congrès de son parti qui sera, selon lui, le lieu de faire une intervention forte pour présenter la situation qui prévaut dans le pays des hommes intègres.

Ce point de presse  a été une occasion pour le président du MPP  de se prononcer sur la fermeture du lycée Philippe Zinda Kaboré.

Il a  déclaré que  toutes les dispositions sont prises pour le redéploiement des élèves et enseignants sur d’autres sites.

Dans  la même information,  Le Pays arbore « Simon Compaoré : Roch ne va pas tenter un troisième mandat sauf s’il veut se suicider ».

Le journal privé rapporte que selon Simon Compaoré, les travaux du congrès permettront de réaffirmer la nécessité de la cohésion et de l’unité du parti.

Il ajoute que c’est le congrès qui décidera si Simon Compaoré sera président du parti pour un second mandat.

Selon toujours Le Pays, personne ne viendra de l’extérieur ou de l’intérieur nous sauver. « Le seul sauveur c’est le peuple », a déclaré, le président du MPP, Simon Compaoré.

L’Express du Faso, le quotidien édité à Bobo-Dioulasso, de son côté,  indique que  Simon Compaoré trouve le bilan de sa gouvernance satisfaisant au regard des progrès réalisés.

Dans la même  veine, le quotidien public burkinabè, Sidwaya mentionne dans une production titré « Gouvernance du président Roch Kaboré : Il n’y a pas de 3e  mandat qui tienne ».

Sous un autre registre, le quotidien public Sidwaya note la formation de volontaires à l’Assemblée nationale dans l’article intitulé « Assemblée nationale : des volontaires se forment pour mieux réussir leur stage ».

Ils sont au nombre de 100 étudiants stagiaires volontaires dont 52 filles et 48 garçons qui séjourneront à l’Assemblée nationale pour 3 mois en vue d’appuyer les députés dans leurs tâches.

D’après le président de l’Assemblée Nationale, Bala Sakandé, cette formation permettra aux apprenants de « bien connaître le parlement pour mieux contribuer à le faire bouger ».

De son côté, le quotidien privé Le Pays révèle  que les étudiants se familiariseront avec le parlement.

Toujours au chapitre des faits de sociétés, les transporteurs exigent la réouverture des frontières dans un article de Sidwaya titré « Mesures anti-covid-19 : des transporteurs exigent la réouverture des frontières ».

S’agissant de la rubrique sport, L’Observateur Paalga informe qu’Iron Biby a franchi un nouveau palier dans sa production titré  « Chalenge mondial log lift : Iron Biby bat un nouveau record ».

Agence d’information du Burkina.

SS/ey-wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here