ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 20 SEPTEMBRE 2021

 

PARIS – Londres et Washington ont tenté d’amadouer ce week-end leur allié français, rendu furieux par l’annonce d’un partenariat stratégique entre les Etats-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni.

 

ILE DE LA PALMA (Espagne) – Colonnes de fumées et coulées de lave: une éruption volcanique a eu lieu dimanche sur l’île espagnole de La Palma, dans l’archipel touristique des Canaries, pour la première fois depuis 50 ans, obligeant l’évacuation d’environ 5.000 personnes.

 

MOSCOU – Le parti Russie Unie de Vladimir Poutine s’orientait dimanche soir vers une majorité claire au Parlement, à l’issue de législatives marquée par la répression et l’exclusion de presque toute opposition anti-Kremlin.

 

BERLIN – Le social-démocrate Olaf Scholz a consolidé dimanche son statut de favori à la succession d’Angela Merkel en s’imposant lors du dernier grand débat télévisé des trois principaux candidats, à une semaine d’élections législatives mal engagées pour les conservateurs de la chancelière.

 

MONTREAL (Canada) – Le Premier ministre sortant le libéral Justin Trudeau et son principal rival, le conservateur modéré Erin O’Toole, donnés à égalité dans les sondages, ont jeté dimanche leurs dernières forces dans la bataille à la veille de législatives canadiennes.

 

JERUSALEM – Près de deux semaines après leur évasion spectaculaire d’une prison de haute sécurité en Israël, l’ensemble des six fugitifs palestiniens se sont retrouvés dimanche à nouveau derrière les barreaux à la suite de la capture des deux derniers évadés en Cisjordanie occupée.

 

MANILLE – Le boxeur Manny Pacquiao, sorti de la pauvreté pour devenir une star du ring et un héros national, a annoncé dimanche sa candidature à l’élection présidentielle de mai 2022 aux Philippines.

 

ALGER – L’ex-président algérien Abdelaziz Bouteflika a été inhumé dimanche à Alger dans un carré du cimetière El Alia, réservé aux héros de la guerre d’indépendance, mais il a reçu bien moins d’honneurs que ses prédécesseurs.

 

HONG KONG – L’élite politique de Hong Kong désigne dimanche un puissant comité qui choisira le prochain dirigeant de la ville et près de la moitié du corps législatif, dans le cadre d’un nouveau système « réservé aux patriotes » imposé par Pékin.

 

VARSOVIE – Le pape François a donné dimanche dans un message vidéo le coup d’envoi d’une conférence en Pologne consacrée aux abus sexuels par le clergé catholique en Europe centrale et de l’Est, invitant les participants à prendre des « mesures concrètes de réforme ».

 

LONDRES – Le Premier ministre britannique Boris Johnson a reconnu dimanche qu’il serait « dur » d’atteindre cette semaine un engagement clé des pays développés pour le financement climat des pays pauvres, avec « six chances sur 10 » d’y parvenir avant la COP 26 à Glasgow (Ecosse) en novembre.

 

NAIROBI – Les inondations et autres catastrophes naturelles ont forcé au moins 100.000 personnes à fuir leur maison ces dernières années au Burundi, affirme l’ONG Save the Children dans un rapport publié lundi.

 

VARSOVIE – Les corps de quatre personnes, apparemment des migrants, ont été découverts dimanche à la frontière entre la Pologne et le Bélarus, ont indiqué les autorités des deux pays, sur fond de tensions croissantes sur la question migratoire.

 

BEYROUTH – Le groupe Etat islamique en Afghanistan (EI-K) a revendiqué des attaques menées samedi et dimanche contre les talibans dans la ville afghane de Jalalabad, selon son organe de propagande Amaq.

 

AMSTERDAM (Pays-Bas) – Les Pays-Bas ont inauguré dimanche un mémorial sur lequel sont inscrits les noms de plus de 102.000 Juifs et 220 Roms assassinés lors de la Seconde Guerre mondiale, et dont la construction a fait durant des années l’objet de contestation de riverains.

 

BUDAPEST – Les organisateurs des premières primaires de l’opposition jamais organisées en Hongrie, qui visent à défier le Premier ministre Viktor Orban, ont prolongé dimanche le délai de vote de deux jours, après une panne qui a entraîné la suspension du scrutin.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Les stars du petit écran se sont réunies dimanche pour la première fois depuis le début de la pandémie sur le plateau des Emmy Awards, récompenses phares de la télévision américaine, pour une 73e édition où Netflix et « The Crown » sont donnés favoris.

 

Olivia Colman et Josh O’Connor ont remporté le prix de la meilleure actrice et du meilleur acteur pour « The Crown ».

 

WASHINGTON – Un corps correspondant à la description de Gabrielle Petito a été découvert dimanche dans une zone d’un parc national du Wyoming où des recherches étaient en cours pour retrouver la jeune voyageuse américaine, dont la disparition a ému le pays.

 

SAO PAULO (Brésil) – Pelé « donne des coups de poing dans les airs », a-t-il indiqué dimanche, pour célébrer le fait qu’il se sent « un peu mieux chaque jour » après un bref retour en soins intensifs vendredi.

 

PORT ELIZABETH (Afrique du Sud) – Soixante-trois manchots africains, une espèce classée en danger, retrouvés morts sur une plage près du Cap, ont été tués par des piqûres d’abeilles, a-t-on appris dimanche auprès de la Fondation d’Afrique australe pour la conservation des oiseaux côtiers (Sanccob).

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here