LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 17 SEPTEMBRE 2021

WASHINGTON – Accusés par la France de lui avoir donné un « coup dans le dos » en torpillant le « contrat du siècle » de sous-marins français à l’Australie, les Etats-Unis de Joe Biden ont tenté jeudi d’éviter une crise ouverte avec Paris, sans réussir à apaiser sa colère.

 

MOSCOU – Les Russes ont commencé à voter vendredi aux élections législatives, avec l’ouverture des premiers bureaux de vote dans l’Extrême-Orient, un scrutin dont l’essentiel des détracteurs du Kremlin ont été bannis.

 

ACCRA – Les dirigeants d’Afrique de l’Ouest ont annoncé jeudi des sanctions ciblées contre les auteurs du coup d’Etat en Guinée et appelé à des élections au plus tard dans six mois, réclamant une transition « très courte ».

 

WASHINGTON – Taxer les plus riches, choyer la classe moyenne: Joe Biden, fragilisé depuis le retrait chaotique d’Afghanistan, a défendu jeudi un gigantesque plan de dépenses publiques, projet phare de son mandat, que le Congrès américain doit encore voter.

 

WASHINGTON – Les quatre touristes américains de l’espace ont passé leur première journée en orbite dans le vaisseau SpaceX, effectuant des recherches scientifiques et parlant aux patients d’un hôpital pour enfants malades du cancer, après leur décollage de Cap Canaveral la veille.

 

WASHINGTON – La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a fait pression en 2017 pour modifier un rapport de la Banque mondiale, où elle était en poste à l’époque, afin de ménager la Chine, affirme une enquête indépendante commandée par l’institution internationale et rendue publique jeudi.

 

BUENOS AIRES – Crise politique à la tête de l’Argentine: la vice-présidente Cristina Kirchner s’en est prise directement au président Alberto Fernandez jeudi en réclamant un changement de gouvernement et en imputant leur récente défaite électorale au cap économique assumé par le chef de l’Etat.

 

PARIS – Emmanuel Macron a accueilli jeudi soir à dîner Angela Merkel, l’une des dernières occasions pour les deux dirigeants de travailler « main dans la main » à l’approche des élections allemandes, qui désigneront le 26 septembre le successeur de la chancelière.

 

FRANCFORT (Allemagne) – Le procès de quatre anciens responsables de Volkswagen, accusés de fraude dans l’affaire des moteurs diesels truqués, s’est ouvert jeudi malgré l’absence de l’ancien patron du groupe, une nouvelle étape majeure dans l’épilogue pénal du « dieselgate » qui a ébranlé l’image du constructeur.

 

MOGADISCIO – Le président somalien et son Premier ministre se sont à nouveau affrontés jeudi après que le premier a retiré au second ses « pouvoirs exécutifs », fragilisant un peu plus le pays déjà confronté à une impasse électorale et à une insurrection jihadiste.

 

BERLIN – Un Syrien de 16 ans et trois de ses proches ont été interpellés jeudi en Allemagne au lendemain d’une menace d’attentat à caractère « islamiste » contre une synagogue, en pleine fête de Yom Kippour.

 

ADDIS ABEBA – Les réfugiés érythréens ont été victimes d’exactions, notamment d’exécutions sommaires et de viols, qui constituent des « crimes de guerre manifestes » durant le conflit qui fait rage dans le nord de l’Ethiopie, estime Human Rights Watch (HRW) dans un rapport publié jeudi.

 

LONDRES – La chaîne britannique Marks and Spencer va fermer 11 magasins en France, soit plus de la moitié de ses 20 sites dans le pays, blâmant les problèmes d’approvisionnement liés au Brexit.

 

GENEVE (Suisse) – Limiter le réchauffement climatique mondial à 1,5°C est impossible sans une réduction immédiate et massive des émissions de gaz à effet de serre, selon un nouveau rapport sur le sujet diffusé jeudi par l’ONU.

 

PEKIN – Trois astronautes chinois ont entamé jeudi leur voyage de retour sur Terre après une mission record de 90 jours sur le chantier de la station spatiale de Pékin. Cette mission Shenzhou-12, lancée en juin peu avant les célébrations du centenaire du Parti communiste chinois, revêt une dimension de prestige national pour le pouvoir du président Xi Jinping.

 

WASHINGTON – Le Fonds monétaire international (FMI) s’est dit jeudi préoccupé par la « crise humanitaire imminente » en Afghanistan, et a appelé la communauté internationale à agir de façon urgente.

 

LONDRES – Les Emirats arabes unis vont investir près de 12 milliards d’euros dans les secteurs de la technologie, des infrastructures et de la transition énergétique au Royaume-Uni, a annoncé jeudi Mubadala, un fonds souverain basé à Abou Dhabi.

 

LOS ANGELES – Deux amoureux partis pour un voyage en van aménagé à travers les Etats-Unis, dont un seul est revenu. La mystérieuse disparition d’une jeune Américaine émeut le pays, une vidéo policière révélée jeudi montrant son fiancé sous un jour défavorable.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Facebook a présenté jeudi un nouvel outil de lutte contre les groupes et personnes utilisant sa plateforme à des fins potentiellement néfastes pour la société, comme les mouvements qui répandent des théories du complot et érodent la confiance du public – dans les vaccins contre le Covid, par exemple.

 

PARIS – Après le Reichstag ou le Pont-Neuf, place à l’Arc de Triomphe: Emmanuel Macron a inauguré jeudi l’impressionnant empaquetage d’un des monuments les plus emblématiques de Paris, œuvre posthume de l’artiste Christo, décédé en 2020.

 

BUDAPEST – Le buste de bronze laisse paraître sous une capuche un visage « anonyme »: des passionnés hongrois de bitcoins ont inauguré jeudi à Budapest une statue en hommage à Satoshi Nakamoto, le pseudonyme derrière lequel se cache le mystérieux inventeur de la cryptomonnaie.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here