LE MONDE EN BREF DU JEUDI 16 SEPTEMBRE 2021

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis, qui cherchent à renforcer tous azimuts leurs alliances face à la Chine, ont annoncé mercredi avec l’Australie et le Royaume-Uni un vaste partenariat de sécurité dans la zone indo-pacifique, comprenant notamment la livraison de sous-marins à propulsion nucléaire à Canberra.

 

– La décision de l’Australie de se doter de sous-marins à propulsion nucléaire constitue une « grande déception » pour Naval Group, a réagi mercredi l’industriel de défense français, qui voit un contrat de 50 milliards de dollars australiens (31 milliards d’euros) torpillé par cette annonce. Le Premier ministre australien Scott Morrison a confirmé jeudi la rupture de ce contrat.

 

SEOUL – La Corée du Nord et la Corée du Sud ont procédé toutes deux mercredi à des tirs de missiles dans ce qui ressemble à une véritable course à l’armement entre ces deux pays toujours techniquement en guerre.

 

– Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni en urgence mercredi à huis clos pour évoquer les derniers tirs de missiles balistiques menés par la Corée du Nord, qui suscitent la préoccupation de ses membres face à cette « menace majeure » pour la paix, selon l’ambassadeur français auprès des Nations unies.

 

PARIS – Le chef du groupe jihadiste Etat islamique au Grand Sahara (EIGS), Adnan Abou Walid al-Sahraoui, a été « neutralisé » par les forces françaises (« tué », a précisé l’Elysée), a annoncé Emmanuel Macron sur Twitter dans la nuit de mercredi à jeudi.

 

KABOUL – La Banque centrale afghane a annoncé mercredi avoir retrouvé 12,3 millions de dollars chez d’anciens membres du gouvernement à l’heure où le pays, contrôlé depuis un mois par les talibans, fait face à une pénurie de liquidités.

 

CENTRE SPATIAL KENNEDY (Etats-Unis) – Quatre touristes spatiaux américains ont débuté mercredi un incroyable voyage en apesanteur dans un vaisseau de SpaceX, où ils doivent passer trois jours en orbite autour de la Terre sans aucun astronaute professionnel à bord, une première historique.

 

LONDRES – C’est le grand perdant d’un remaniement visant à serrer les rangs en vue de l’après-pandémie: le Premier ministre britannique Boris Johnson a remercié mercredi son chef de la diplomatie Dominic Raab, critiqué pour sa gestion de la crise afghane.

 

SHENZHEN (Chine) – « Rendez l’argent! »: le mécontentement de propriétaires spoliés s’est élargi mercredi en Chine contre le géant national de l’immobilier Evergrande, dont la santé financière ne cesse de préoccuper.

 

WASHINGTON – Joe Biden a réaffirmé mercredi sa confiance dans son chef d’état-major, le général Mark Milley, accusé d’avoir outrepassé ses fonctions en téléphonant à son homologue chinois fin 2020 en raison de ses inquiétudes sur la santé mentale de Donald Trump.

 

BARCELONE (Espagne) – Après un an et demi de suspension, les négociations entre le gouvernement espagnol de Pedro Sanchez et les indépendantistes catalans, destinées à trouver une issue à la crise séparatiste en Catalogne, ont repris mercredi mais prendront « beaucoup de temps », selon Madrid, tant les positions sont « radicalement différentes ».

 

TEHERAN – L’Iran a adressé un message de fermeté aux Occidentaux en démettant son actuel négociateur en chef sur le dossier du nucléaire de ses fonctions de vice-ministre des Affaires étrangères, pour le remplacer par un ultraconservateur hostile à toute concession sur la question.

 

STRASBOURG (France) – La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a dévoilé mercredi ses chantiers prioritaires, appelant à renforcer l’autonomie industrielle de l’UE tout en accélérant la construction d’une « Union de la défense ».

 

PEKIN – Deux personnes ont perdu la vie et des dizaines d’autres ont été blessées lors d’un tremblement de terre peu profond jeudi matin dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine), ont annoncé les autorités.

 

LIBREVILLE – L’ONU a ordonné mercredi le retrait des quelque 450 Casques bleus gabonais de sa force de maintien de la paix en Centrafrique après des accusations d’exploitation et d’abus sexuels sur lesquels le gouvernement de Libreville a ouvert une enquête.

 

LA HAYE – La Cour pénale internationale (CPI) a autorisé mercredi une enquête sur la guerre antidrogue du gouvernement philippin, marquée par des milliers de meurtres commis par les forces de l’ordre pouvant constituer, selon les juges, des crimes contre l’humanité. Enquête à laquelle le président philippin Rodrigo Duterte ne coopérera pas, a réagi jeudi son avocat.

 

WASHINGTON – Les gymnastes américaines Simone Biles, McKayla Maroney, Maggie Nichols et Aly Raisman ont violemment dénoncé mercredi l’inaction des autorités sportives et de la police fédérale pour empêcher les agressions sexuelles commises par l’ex-médecin de l’équipe féminine des Etats-Unis, Larry Nassar, sur de jeunes athlètes pendant deux décennies.

 

BRUGES (Belgique) – L’histoire de sa première titularisation avec le Paris SG restera à l’état de brouillon: comme son équipe, Lionel Messi a subi les événements à Bruges, mercredi (1-1), en Ligue des champions. Contrairement à Cristiano Ronaldo, auteur de trois buts lors de ses deux premiers matches avec Manchester United, la « Pulga » n’a pas traduit sur le terrain l’euphorie suscitée par son changement de club en août.

 

BANGKOK – Sur un parking à ciel ouvert de l’ouest de Bangkok, des pousses vertes arrosées par les pluies de mousson jaillissent de la carrosserie de plusieurs rangées de taxis roses et orange typiques de la capitale thaïlandaise: les toits et capots de ces véhicules abandonnés ont trouvé une nouvelle vie.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here