LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 15 SEPTEMBRE 2021

 

KABOUL – Les talibans ont remercié mardi la communauté internationale après une réunion d’urgence qui a permis la veille de réunir 1,2 milliard de dollars pour l’Afghanistan, promis à une catastrophe humanitaire si les bailleurs ne se mobilisent pas.

 

LONDRES – Le gouvernement britannique a décidé de reporter l’introduction des contrôles douaniers complets sur les importations en provenance de l’Union européenne, dans une démarche « pragmatique » alors que le Royaume-Uni est déjà confronté à des difficultés d’approvisionnements.

 

MOSCOU – La justice russe a condamné mardi à de nouvelles amendes Facebook et Twitter, en pleine offensive contre des géants américains de l’internet accusés notamment d’ingérence à l’approche des législatives de cette semaine.

 

CONAKRY – Les militaires qui ont pris le pouvoir en Guinée ont ouvert mardi quatre jours de consultations tous azimuts pour définir le contenu d’une transition censée ramener les civils à la tête du pays, à une date encore inconnue.

 

SHENZHEN (Chine) – « Ils me doivent plus de 10 millions! »: des dizaines de propriétaires spoliés manifestent devant le siège du géant chinois de l’immobilier Evergrande, le plus gros promoteur immobilier de Chine, écrasé par un passif de près de 260 milliards d’euros, qui a admis mardi ne pas pouvoir faire face à ses obligations.

 

KOSICE (Sovaquie) – Le pape François a prôné « l’intégration », lors d’un déplacement mardi dans un quartier délabré de la communauté Rom à Kosice, dans l’est de la Slovaquie, jugeant que « mettre les personnes dans un ghetto ne résout rien ».

 

WASHINGTON – La hausse des prix à la consommation a ralenti en août aux Etats-Unis, y compris pour les très prisées voitures d’occasion, confortant les vues de nombreux économistes, dont ceux de la Maison Blanche, qui prévoient une forte inflation, temporaire seulement, mais la décrue s’annonce lente.

 

HOUSTON (Etats-Unis) – La tempête tropicale Nicholas s’affaiblissait mardi en avançant vers l’intérieur au Texas (Sud des Etats-Unis) où elle avait touché terre plus tôt en tant qu’ouragan avant d’être rétrogradée par les météorologistes.

 

PARIS – Trois agences de l’ONU -la FAO (agriculture et alimentation), le PNUD (développement) et le PNUE (environnement)- ont lancé mardi un pavé dans la mare des soutiens à l’agriculture, estimant qu’ils engendrent trop souvent des effets « dommageables » pour l’environnement ou la santé et appelant à les « réorienter » afin de les rendre plus efficaces et plus justes.

 

NEW YORK – Le géant pétrolier Chevron a annoncé mardi vouloir tripler les dépenses destinées à réduire ses émissions et à développer des énergies moins polluantes que l’or noir, sans vraiment convaincre les activistes qui demandaient des actions plus franches contre le changement climatique.

 

PORT-AU-PRINCE – Menace d’inculpation contre limogeage: l’enquête sur l’assassinat en juillet du président haïtien a de nouveau tourné à la confusion mardi exposant au grand jour les luttes intestines à la tête du pays le plus pauvre des Amériques.

 

WASHINGTON – Le plus haut gradé du Pentagone s’inquiétait tellement de l’état mental de Donald Trump dans les derniers jours de son mandat qu’il a pris secrètement des mesures pour éviter une guerre avec la Chine, selon un nouveau livre. Le chef d’état-major de l’armée américaine, le général Mark Milley, a téléphoné à son homologue chinois pour lui assurer que les Etats-Unis n’attaqueraient pas la Chine, affirment les journalistes du Washington Post, Bob Woodward et Robert Costa, dans leur ouvrage « Péril », à paraître dans les prochains jours.

 

MOSCOU – Le président russe a révélé mardi devoir se mettre à l’isolement et annuler sa participation à plusieurs sommets après avoir été en contact avec un collaborateur malade du Covid-19, disant compter sur le vaccin Spoutnik V pour échapper à la maladie.

 

SAN FRANCISCO – Apple a présenté mardi de nouveaux smartphones, tablettes et montres high tech à grand renfort de superlatifs, mais le géant des technologies peut difficilement faire oublier les critiques qui s’accumulent sur le front de la concurrence, de la confidentialité ou de la cybersécurité.

 

RAMALLAH – Près de 1.400 prisonniers palestiniens s’apprêtent à entamer une grève de la faim pour dénoncer la détérioration de leurs conditions de détention en Israël après la récente évasion de détenus, a indiqué mardi l’Autorité palestinienne.

 

KIEV – L’Ukraine a annoncé mardi la mort d’un de ses soldats sur le front l’opposant aux séparatistes prorusses, le quatrième en trois jours dans cette zone en proie à une nouvelle flambée de violences.

 

SEOUL – L’autorité en charge de la concurrence en Corée du Sud a condamné mardi Google à une amende de près de 180 millions de dollars pour abus de position dominante sur le marché des applications mobiles et des systèmes d’exploitation.

 

LONDRES – Les responsables du Parlement britannique se sont opposés mardi à une visite de l’ambassadeur chinois après les sanctions prises par Pékin fin mars contre plusieurs députés britanniques.

 

NEW YORK – Quatorze membres présumés de la mafia new-yorkaise, dont un vieux boss et son lieutenant octogénaires, ont été inculpés mardi par la justice américaine, accusés d’avoir infiltré un syndicat comme aux grandes heures de la mafia, qui reste active bien qu’amoindrie.

(afp))

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here