LE MONDE EN BREF DU MARDI 14 SEPTEMBRE 2021

 

KABOUL – La communauté internationale doit discuter avec les talibans pour éviter une catastrophe humanitaire en Afghanistan, a affirmé lundi le chef de l’ONU, alors qu’un premier vol commercial s’est posé lundi à Kaboul, l’un des premiers signes de normalisation du pays depuis le retour des islamistes au pouvoir.

 

LE CAIRE – Le Premier ministre Naftali Bennett a effectué lundi une brève visite en Egypte, la première d’un chef de gouvernement israélien en 10 ans, au cours de laquelle il a discuté avec le président Abdel Fattah al-Sissi du dossier sécuritaire et du conflit israélo-palestinien.

 

OSLO – L’opposition de gauche emmenée par le travailliste Jonas Gahr Støre a remporté lundi en Norvège des législatives dominées par le sort des activités pétrolières du pays, selon des projections publiées à la fermeture du scrutin.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Apple a dû réparer en urgence une faille informatique que le logiciel controversé Pegasus était capable d’exploiter pour infecter les iPhone malgré la vigilance des utilisateurs, démontrant qu’aucune société, aussi avancée technologiquement soit-elle, n’est à l’abri.

 

BRATISLAVA – Le pape François a exprimé lundi sa « honte » pour le massacre de plus de 100.000 juifs slovaques, déplorant que le nom de Dieu ait souvent été utilisé « dans la folie de la haine » durant la Seconde guerre mondiale.

 

BOISE (Etats-Unis) – Joe Biden a effectué lundi son premier voyage de président dans l’Ouest américain, pour marteler ses arguments sur le changement climatique et les grands investissements publics mais aussi, chose plus rare, pour descendre dans l’arène politique.

 

PARIS – Un ancien proche collaborateur du président français Emmanuel Macron, Alexandre Benalla, a comparu lundi à Paris devant la justice, trois ans après la tempête politique que les révélations sur ses agissements avaient déclenchée en France.

 

KANO (Nigeria) – Des dizaines d’élèves enlevés début septembre ont été libérés par leurs ravisseurs dans l’Etat de Zamfara, dans le nord du Nigeria, où l’armée a lancé plusieurs opérations militaires contre les groupes armés locaux qui multiplient attaques et kidnappings depuis des mois.

 

WASHINGTON – Le réchauffement climatique pourrait forcer jusqu’à 216 millions de personnes à quitter leur région d’ici 2050, faute d’eau disponible ou d’une production agricole suffisante, avance la Banque mondiale, estimant que ce phénomène n’est cependant pas irréversible.

 

PARIS – Le gouvernement britannique a « résilié » son contrat portant sur 100 millions de doses du candidat-vaccin du laboratoire franco-autrichien Valneva contre le Covid-19, une énorme déception pour ce groupe qui misait beaucoup sur cette commande, sa seule et unique à ce jour.

 

WASHINGTON – Le président américain Joe Biden s’exprimera le 21 septembre devant l’Assemblée générale des Nations unies à New York, a annoncé lundi la Maison Blanche dans un communiqué.

 

JOHANNESBURG (Afrique du Sud) – Le cigarettier britannique British American Tobacco (BAT) est soupçonné d’avoir réalisé des centaines de « paiements douteux » dans dix pays africains durant cinq ans afin d’influencer les politiques de santé et de nuir à ses concurrents, dans plusieurs rapports publiés mardi.

 

GENEVE (Suisse) – Réchauffement climatique, pollution et perte de biodiversité: une triple crise environnementale provoquée par l’être humain est la principale menace pour le respect des droits humains, a averti lundi l’ONU.

 

MADRID – Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé lundi qu’il mènerait en personne la reprise des négociations cette semaine entre le gouvernement central et les séparatistes catalans pour tenter de trouver une issue à la crise.

 

KHARTOUM – Les inondations consécutives à de fortes pluies ont fait plus de 80 morts au Soudan et endommagé ou détruit des milliers de maisons, a affirmé lundi un responsable soudanais.

 

NEW YORK – Le prince Andrew conteste la juridiction de New York où a été déposée récemment la plainte d’une Américaine qui l’accuse d’agressions sexuelles avec l’aide du financier mort en prison Jeffrey Epstein, quand elle était mineure, selon un document de la justice américaine.

 

QUITO – Une prison du sud-ouest de l’Equateur a été la cible d’une attaque de drones, dernier épisode de la « guerre » que se livrent les « cartels internationaux » dans les prisons du pays, ont annoncé lundi les autorités équatoriennes.

 

WASHINGTON – Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a appelé lundi le Pakistan à ne pas reconnaître le nouveau gouvernement afghan tant que les talibans n’auront pas répondu aux attentes de la communauté internationale.

 

TORONTO (Canada) – Au moment où la paix est précaire en Irlande du Nord, Kenneth Branagh signe avec son film « Belfast », qui a fait sensation au festival de Toronto, une lettre d’amour à sa ville natale qu’il a fuie lorsqu’il était enfant.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Un programme de Facebook permet à certaines célébrités, responsables politiques et internautes en vue de ne pas avoir à obéir aux mêmes règles sur la modération des contenus que le reste des utilisateurs, affirme lundi le Wall Street Journal.

 

WASHINGTON – Que les mammouths laineux, espèce éteinte il y a 4.000 ans, foulent à nouveau le sol arctique est le défi que tente de relever à l’aide de techniques de manipulation génétique l’entreprise américaine Colossal, lancée lundi.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here