ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 13 SEPTEMBRE 2021

 

 

SEOUL – La Corée du Nord a effectué avec succès des tirs d’essai d’un nouveau « missile de croisière longue portée » durant le week-end, a annoncé dimanche l’agence officielle KCNA.

 

VIENNE – L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a négocié dimanche avec l’Iran un nouveau compromis sur la surveillance du programme nucléaire, réveillant l’espoir d’une reprise imminente des pourparlers de Vienne.

 

PARIS – La campagne présidentielle française a connu une accélération dimanche avec la candidature de la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo et le choix de la leader d’extrême droite Marine Le Pen de transmettre la direction de son parti pour se consacrer à l’élection.

 

BERLIN – Inverser la courbe des sondages: à deux semaines des élections, l’héritier d’Angela Merkel, l’impopulaire Armin Laschet, a lâché dimanche ses coups contre son principal adversaire, le social-démocrate Olaf Scholz, sans conjurer la défaite annoncée.

 

WASHINGTON – Joe Biden, fragilisé par le retrait américain chaotique d’Afghanistan, mise sur le succès d’un gigantesque plan de réformes sociales pour rebondir, mais ses espoirs sont suspendus à la voix du sénateur démocrate modéré Joe Manchin, qui a répété dimanche son opposition, fustigeant une procédure précipitée.

 

BUDAPEST – Le pape François a lancé dimanche, en clôture d’une visite éclair à Budapest, un appel à s’ouvrir aux autres, après avoir rencontré le dirigeant souverainiste Viktor Orban, dont il ne partage pas la politique anti-migrants.

 

JERUSALEM – Le chef de la diplomatie israélienne Yaïr Lapid a présenté dimanche un projet visant à « améliorer » les conditions de vie des Palestiniens dans la bande de Gaza en échange d’un engagement au « calme » du mouvement Hamas au pouvoir dans cette enclave paupérisée.

 

ALGER – Le journaliste algérien et défenseur des droits humains Hassan Bouras a été placé dimanche en détention provisoire notamment pour « apologie du terrorisme », a-t-on appris auprès de l’un de ses avocats.

 

BENGHAZI (Libye) – Un photographe libyen, Ismail Abuzreiba el-Zouay, arrêté en 2018 dans la ville d’Ajdabiya dans l’est du pays et condamné à 15 ans de prison par un tribunal militaire, a été relâché par les forces de l’homme fort de l’Est de la Libye, Khalifa Haftar, a-t-on appris de sources officielles dimanche.

 

KIEV – Trois soldats ukrainiens ont été tués et dix autres blessés sur la ligne de front avec les séparatistes prorusses dans l’est du pays pendant le weekend, a indiqué l’armée dimanche dans un communiqué.

 

MOGADISCIO – Le Premier ministre Mohamed Hussein Roble a assuré dimanche à des diplomates de l’ONU en visite en Somalie que les élections se dérouleront « comme prévu », malgré les récentes tensions au sommet du pouvoir qui ont fait craindre de nouveaux reports dans ce pays instable.

 

DARAA (Syrie) – La ville de Deraa en Syrie est passée presque entièrement sous contrôle du régime après le déploiement de l’armée dans les quartiers rebelles en vertu d’un accord de trêve, a indiqué une source militaire dimanche en faisant état d’un « calme précaire ».

 

PARIS – L’opposante bélarusse en exil Svetlana Tikhanovskaïa va plaider mercredi à Paris pour l’organisation d’une conférence internationale afin de faire pression sur le président bélarusse Alexandre Loukachenko, accusé de mener une répression féroce contre ses détracteurs après une réélection très contestée.

 

TAIPEI – L’Est de Taïwan était frappé dimanche par de fortes rafales de vent et des pluies torrentielles provoquées par le typhon Chanthu, qui se dirige désormais vers la Chine continentale, en état d’alerte, où les aéroports de Shanghai vont suspendre les vols par mesure de précaution.

 

LIMA – Les autorités péruviennes sont confrontées à un dilemme: la dépouille du fondateur du Sentier lumineux, le sanguinaire Abimael Guzman, devrait-elle être inhumée, ou incinérée et les cendres dispersées dans l’océan afin d’éviter la transformation de sa sépulture en un lieu de pèlerinage?

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Le film Disney « Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux », qui met en scène le premier super-héros asiatique de la franchise Marvel, a régné sur le box-office nord-américain pour la deuxième semaine consécutive, amassant 35,8 millions de dollars de recettes selon des chiffres provisoires d’un cabinet spécialisé publiés dimanche.

 

PHNOM PENH – La Chine a remis dimanche un nouveau stade national d’une capacité de 60.000 places dans la capitale cambodgienne, Phnom Penh, d’une valeur de 150 millions de dollars, ce qui en fait la plus importante infrastructure offerte au pays, selon le gouvernement.

 

NATZWILLER (France) – « Enfin, nous ramenons Fred à la maison »: près de 80 ans après sa disparition, la famille de Frederick Habgood s’est vue remettre la gourmette de l’aviateur britannique retrouvée en 2018 au Struthof, l’unique camp de concentration nazi construit en France, où il a été pendu.

 

NEW YORK – Auteur d’un match parfait, Daniil Medvedev s’est adjugé l’US Open, en battant 6-4, 6-4, 6-4 Novak Djokovic qui n’a pas supporté le poids de l’histoire, échouant ainsi à réaliser l’exploit d’un Grand Chelem sur une année, dimanche à New York.

(Afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here