LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 11 SEPTEMBRE 2021

 

KABOUL – Plus de 30 citoyens américains et résidents permanents ont pu quitter vendredi Kaboul, où les talibans consolident leur emprise 20 ans après les attentats du 11-Septembre qui avaient précipité leur chute en 2001.

 

BEYROUTH – Le Liban s’est doté vendredi d’un nouveau gouvernement après 13 mois d’attente marqués par d’interminables tractations politiques ayant aggravé une crise économique inédite qui a fait sombrer des millions de Libanais dans la pauvreté.

 

RABAT – Le milliardaire marocain Aziz Akhannouch, décrit comme proche du palais royal, a été nommé vendredi chef du gouvernement par le roi Mohammed VI après le triomphe de son parti libéral aux élections législatives au détriment des islamistes au pouvoir.

 

JERUSALEM – Deux des six Palestiniens qui s’étaient enfuis lundi d’une prison israélienne, lors de l’une des plus spectaculaires évasions de l’histoire du pays, ont été capturés vendredi soir dans le nord d’Israël alors que la chasse à l’homme continue pour retrouver les autres évadés.

 

COPENHAGUE – Plus l’ombre d’un masque ni d’un pass sanitaire, les bureaux ont repris vie et les concerts rassemblent des dizaines de milliers de fans: le Danemark a tourné vendredi entièrement la page des restrictions visant à lutter contre le Covid-19.

 

CARACAS – Le journaliste chileno-vénézuélien Braulio Jatar Alonso, arrêté en septembre 2016 alors que le pays était secoué par des manifestations contre le pouvoir, a été acquitté des accusations de blanchiment d’argent et est désormais libre de ses mouvements, a-t-il annoncé vendredi.

 

LONDRES – La croissance du Royaume-Uni a fortement ralenti en juillet, le Produit intérieur brut (PIB) affichant une hausse modeste de 0,1%, nettement moins rapide que les mois précédents, reflétant une vague de contaminations au Covid-19 due au variant Delta.

 

WASHINGTON – Au pays des libertés individuelles, l’annonce par Joe Biden que la vaccination anti-Covid 19 sera bientôt obligatoire pour les deux tiers des travailleurs américains suscite un tollé chez les républicains, qui comptent lancer des poursuites contre le gouvernement démocrate.

 

PARIS – L’ex-ministre française de la Santé Agnès Buzyn, qui avait démissionné mi-février 2020 au début de l’épidémie de Covid-19, a été inculpée vendredi pour « mise en danger de la vie d’autrui » en raison de sa gestion de la pandémie.

 

MOSCOU – Sous l’oeil soucieux de leurs voisins d’Europe de l’Est, la Russie et le Bélarus ont lancé vendredi de grandes manoeuvres militaires communes, sur fond de tensions russo-occidentales récurrentes, chaque camp s’accusant de multiplier les actes hostiles.

 

SAN FRANSCISCO (Etats-Unis) – Une juge américaine a infligé un revers important à Apple sur le terrain de l’économie mobile face à Epic Games, mais l’a aussi blanchi des accusations de monopole, une bonne nouvelle pour le géant des technologies accusé de toutes parts d’infractions au droit de la concurrence.

 

SEOUL – Le jeu de tir Fortnite, une des licences les plus populaires du jeu vidéo, est au coeur d’un nouvel épisode, en Corée du Sud cette fois, du bras de fer pour capter la manne des applications mobiles, engagé entre les géants de la technologie Apple et Google d’une part et les éditeurs de ces applications d’autre part.

 

CONAKRY – Les militaires au pouvoir en Guinée ont reçu vendredi à Conakry une mission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) qui a assuré avoir trouvé l’ex-président Alpha Condé en bonne santé, cinq jours après le putsch.

 

MOSCOU – La Russie a annoncé vendredi avoir convoqué l’ambassadeur des Etats-Unis pour lui présenter des « preuves irréfutables » de violations commises par les géants du numérique américains avant les élections législatives russes de septembre.

 

YAOUNDE – Quatre militants séparatistes présumés ont été condamnés à mort cette semaine pour le meurtre de sept écoliers il y a moins d’un an dans une région anglophone du Cameroun en proie à un conflit meurtrier entre l’armée et des indépendantistes.

 

MOSCOU – La Russie a annoncé vendredi l’achèvement du gazoduc controversé Nord Stream 2, un tube de 1.230 kilomètres sous la mer Baltique rejoignant l’Allemagne qui, selon ses détracteurs, va accroître la dépendance européenne à l’égard de Moscou.

 

VENISE (Italie) – Un drame social tout en retenue avec Vincent Lindon et une méga-production de Ridley Scott, mariant #MeToo et combats médiévaux, se sont partagés l’affiche vendredi à Venise, à la veille de la clôture de la Mostra.

 

CHESTER (Royaume-Uni) – Accusé de plusieurs viols, le footballeur français Benjamin Mendy, champion du monde en 2018, sera jugé à partir du 24 janvier 2022, a annoncé vendredi la justice britannique, qui le maintient en l’état en détention provisoire.

 

NRW YORK – Le prince Andrew a été récemment notifié à son domicile près de Londres de la plainte déposée à New York par une Américaine qui l’accuse d’abus sexuels avec l’aide du financier mort en prison Jeffrey Epstein, quand elle était mineure, selon des documents judiciaires américains.

 

SANTIAGO DU CHILI – Une équipe de scientifiques chiliens a identifié pour la première fois dans le désert d’Atacama les restes fossiles d’un « dragon volant », un dinosaure de l’ère jurassique qui n’était auparavant identifié que dans l’hémisphère nord, a annoncé vendredi l’Université du Chili.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here