LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 10 SEPTEMBRE 2021

 

KABOUL – Un premier vol passager international a quitté Kaboul jeudi, depuis le chaotique retrait américain fin août d’Afghanistan, où il faut « maintenir un dialogue avec les talibans » pour éviter « des millions de morts », selon le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.

 

WASHINGTON – Le président américain Joe Biden s’est entretenu jeudi avec son homologue chinois Xi Jinping pour la première fois en sept mois, pour tenter de faire en sorte que la « concurrence » entre leurs deux pays ne se transforme pas en « conflit », a indiqué la Maison Blanche.

 

WASHINGTON – Une semaine après la promesse de Joe Biden de défendre le droit à l’avortement aux Etats-Unis, son gouvernement a porté plainte contre le Texas pour obtenir le gel d’une loi qui interdit quasiment toutes les interruptions de grossesse dans cet Etat conservateur.

 

PARIS – « J’ai changé d’avis », « je n’avais jamais parlé avant aujourd’hui »: plusieurs centaines nouvelles demandes de victimes ont été adressées à la justice jeudi, au deuxième jour du procès des attentats du 13-Novembre 2015, perturbé par un nouvel esclandre du principal accusé, Salah Abdeslam.

 

RABAT – Le parti islamiste PJD, à la tête du gouvernement marocain depuis une décennie, a essuyé une défaite historique lors des élections législatives au profit de partis considérés comme proches du palais royal.

 

MOGADISCIO – L’escalade au sommet du pouvoir en Somalie a franchi un cap supplémentaire jeudi, avec une nouvelle confrontation entre le Premier ministre et le président sur le limogeage du ministre de la Sécurité.

 

BERLIN – A un peu plus de deux semaines des élections législatives, le spectre de l’espionnage russe refait surface en Allemagne: la justice a ouvert une enquête pour cyberespionnage de députés, derrière lequel Berlin soupçonne la main du Kremlin.

 

ADDIS ABEBA  – Le gouvernement éthiopien a affirmé jeudi que les rebelles tigréens ont été « mis en déroute » dans la région de l’Afar, où le conflit qui a débuté en novembre au Tigré s’est étendu ces derniers mois.

 

FRANCFORT (Allemagne) – La Banque centrale européenne (BCE) a décidé jeudi de ramener son principal soutien face à la pandémie à un rythme de croisière, tout en gardant son cap monétaire accommodant, au moment où l’économie européenne reprend des couleurs et subit un réveil marqué de l’inflation.

 

LONDRES – Confronté à des arrivées record de migrants traversant illégalement la Manche, le Royaume-Uni hausse le ton contre la France et menace désormais, selon la presse britannique, de refouler les bateaux, s’attirant des accusations de « chantage » de Paris.

 

PARIS – Quatre ans d’emprisonnement et la confiscation d’un patrimoine évalué à 90 millions d’euros: la cour d’appel de Paris a confirmé jeudi la condamnation de Rifaat al-Assad, 84 ans, oncle du dirigeant syrien Bachar al-Assad, dans la deuxième affaire de « biens mal acquis » jugée en France.

 

SEOUL – La Corée du Nord a fait parader dans la nuit de mercredi à jeudi des tracteurs et des camions de pompiers plutôt que les habituels chars d’assaut et missiles, pour un troisième défilé en moins d’un an dans ce pays doté de la puissance nucléaire, ont rapporté les médias d’Etat.

 

WASHINGTON – Les autorités américaines ont annoncé jeudi avoir l’intention de rétablir des protections conférées à une région d’Alaska, qui avaient été levées par l’administration de Donald Trump, dans le but de bloquer de façon permanente un projet de mine d’or et de cuivre.

 

NEW YORK – L’administration Biden, qui s’est engagée à faire de la lutte contre le changement climatique une priorité, a présenté jeudi une nouvelle série d’actions visant cette fois-ci à réduire les émissions de l’aviation commerciale de 20% d’ici 2030.

 

MUNICH (Allemagne) – Le défenseur de l’Olympique lyonnais Jérôme Boateng a été condamné jeudi par un tribunal de Munich à 1,8 million d’euros d’amende pour avoir violenté en 2018 son ex-compagne, mère de ses deux enfants.

 

MADRID – La police espagnole a annoncé jeudi soir avoir arrêté un ancien chef du renseignement militaire vénézuélien — le général Hugo Armando Carvajal, dit « le gamin » –, recherché par les Etats-Unis qui l’accusent de trafic de drogue.

 

PARIS – Il restera à jamais « L’As des as »: la France a rendu jeudi un hommage national à Jean-Paul Belmondo, légende du cinéma dont le décès à 88 ans suscite une immense émotion, à la hauteur de sa popularité.

 

WASHINGTON – Une nouvelle étude menée par des scientifiques d’Harvard a montré que la qualité de l’air dans un bureau pouvait avoir un impact significatif sur les capacités cognitives des employés, y compris pour se concentrer.

 

SAO PAULO (Brésil) – La compagnie aérienne brésilienne Gol a été sommée par la justice de payer à ses hôtesses de l’air et aéroportuaires leurs frais de maquillage, manucure et épilation, une décision qui pourrait s’étendre à d’autres secteurs professionnels.

 

NEW YORK – Il avait promis de quitter l’Afghanistan en cas de retour des talibans: Zebulon Simentov, né à la fin des années 1950 à Hérat, dans l’ouest de l’Afghanistan, le dernier juif de ce pays désormais aux mains des fondamentalistes islamistes est parti avec l’objectif de se réfugier aux Etats-Unis ou en Israël, selon un homme d’affaires israélo-américain qui a organisé sa fuite.

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here