ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 9 SEPTEMBRE 2021

 

RAMSTEIN (Allemagne) – Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a averti le nouveau gouvernement taliban, qui comprend la vieille garde talibane et aucune femme, qu’il devrait « gagner » sa légitimité auprès de la communauté internationale, que les Etats-Unis ont mobilisée mercredi pour offrir une réponse coordonnée à la crise afghane.

 

PARIS – Le procès des attentats du 13 novembre 2015 a débuté mercredi à Paris par un coup de sang du principal accusé, Salah Abdeslam, six ans après une nuit d’horreur qui a fait 130 morts et traumatisé la France.

 

RABAT – Le parti islamiste à la tête du gouvernement au Maroc depuis une décennie a été très sévèrement battu au profit de partis libéraux lors des élections législatives mercredi, selon des résultats provisoires annoncés jeudi matin par le ministère de l’Intérieur.

 

SKOPJE – Dix personnes ont trouvé la mort mercredi soir en Macédoine du Nord dans un incendie consécutif à une explosion d’origine encore indéterminée dans une unité Covid-19.

 

GENEVE – Covax, censé permettre à des pays défavorisés de recevoir gratuitement des vaccins, a revu mercredi à la baisse ses prévisions, n’espérant désormais plus que vacciner 20% de la population des pays pauvres contre le Covid d’ici la fin de l’année, soit bien en-deçà de ses ambitions initiales.

 

PARIS – Le Covid-19 a eu un « impact dévastateur » sur la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose, a déploré mercredi le Fonds mondial de lutte contre ces maladies dans son rapport annuel.

 

NEW YORK – L’administration Biden a affirmé mercredi que le soleil pouvait produire 45% de l’électricité dans le pays d’ici 2050, et jouer ainsi un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique, à condition d’accélérer vivement les investissements dans l’énergie solaire.

 

RICHMOND (ETATS-UNIS) – Après plusieurs années de tensions focalisées sur le passé esclavagiste des Etats-Unis, le plus important monument dénoncé comme un symbole raciste dans le pays a été déboulonné mercredi en Virginie: la gigantesque statue du général Lee, l’ancien commandant des Sudistes.

 

GUANTANAMO – Le nouveau juge militaire présidant le procès des attentats du 11-Septembre à Guantanamo a affirmé mercredi qu’il ne précipiterait pas la fin de la procédure mais qu’il voulait voir du « mouvement » après neuf ans d’audiences.

 

MOGADISCIO – La Somalie se trouvait dans une impasse politique et sécuritaire mercredi, paralysée par un conflit entre le président et le Premier ministre autour du remplacement du directeur des services de renseignement, au coeur d’une vive polémique ces derniers jours.

 

ADDIS ABEBA – Au moins 125 civils ont été tués début septembre en Amhara, région du nord de l’Ethiopie gagnée par le conflit qui fait rage au Tigré voisin, selon des médecins locaux, un massacre attribué aux rebelles tigréens qui ont « catégoriquement » rejeté toute responsabilité mercredi.

 

ACCRA – Les dirigeants des Etats ouest-africains ont suspendu mercredi la Guinée de leur organisation régionale à la suite du coup d’Etat militaire de dimanche, mais se sont gardés de mesures économiques en attendant l’envoi d’une mission diplomatique.

 

MEXICO – Le séisme de magnitude 7,1 qui a secoué le centre et le sud du Mexique dans la nuit de mardi à mercredi a fait un mort, ainsi que des dégâts dans les hôpitaux, les maisons, les magasins et les hôtels du port d’Acapulco, ont indiqué les autorités mercredi.

 

HONG KONG – La police hongkongaise a arrêté mercredi plusieurs membres de l’association organisatrice de la veillée annuelle en mémoire de la répression de Tiananmen (Chine), au lendemain de leur refus de coopérer à une enquête menée au nom de la sécurité nationale.

 

PARIS – Le président français Emmanuel Macron a reçu mercredi le candidat conservateur à la succession d’Angela Merkel, après celui de la gauche lundi, avec en toile de fond la crainte que le calendrier électoral allemand ne bouscule la présidence française de l’UE et le scrutin présidentiel de 2022.

 

PORT-AU-PRINCE – Le texte en vue d’une réforme de la Constitution haïtienne, soutenue par le Premier ministre, a été publié mercredi à l’heure où le pays reste plongé dans une crise politique profonde suite à l’assassinat, le 7 juillet, du président Jovenel Moïse.

 

SAO PAULO – La légende du football brésilien Pelé, 80 ans, a assuré mercredi qu’il récupérait bien de son opération d’une tumeur « suspecte » au côlon réalisée samedi à Sao Paulo.

 

GENEVE – Deux splendides bracelets ayant appartenu à la reine de France Marie-Antoinette, tous deux couverts d’une centaine de diamants, vont pour la première fois être mis aux enchères publiques par Christie’s le 9 novembre à Genève.

 

PARIS – Les strass s’apprêtent à nouveau à briller de mille feux, les plumes des « oiseaux de paradis » ont été regonflées une à une à la vapeur, les grands-écarts du French cancan sont à nouveau maîtrisés après trois mois de répétitions intensives: fermés depuis un an et demi en raison de la pandémie, le Moulin Rouge et Le Lido, emblèmes des folles nuits parisiennes, rouvrent enfin.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here