FOOT-BFA-MAR-CIV-SPORT-CAF

L’ASFA-Y veut « marcher sur les traces des Etalons » en Coupe CAF

Marrakech, 9 sept. 2021 (AIB) – L’entraineur de l’ASFA-Yennenga Rigo Gervais a déclaré jeudi après son premier entrainement avec son équipe, vouloir marcher sur les traces des Etalons à Marrakech (Maroc) contre le FC San Pédro de Côte d’Ivoire pour le tour préliminaire aller de la Coupe de la Confédération CAF, a-t-on constaté sur place dans la ville ocre.

« Il faut être dans le sillon de l’équipe nationale qui a fait une bonne prestation ici (à Marrakech: ndlr). C’est une bonne ouverture sur le plan mental. Nous allons faire en sorte que le Burkina à l’international puisse avoir un meilleur visage », a déclaré le technicien ivoirien de l’ASFA-Y juste après son entrainement sur le terrain annexe du Grand stade du Marrakech.

Le duo Rigo-Dri, les deux coachs veulent faire l’essentiel au match aller avant le retour à Abidjan

Il a poursuivi que « Hier ils (les Etalons : ndlr) sont venus à l’hôtel nous passer ce flambeau. On a à cœur de marcher dans les traces des Etalons et on le sens chez les garçons ».

Les Guerriers de Zempasgo (quartier fief de l’ASFA-Y à Ouagadougou) sont arrivés à Marrakech le mercredi 8 septembre autour de 11h50 (heure locale, 10h50 GMT) et ont reposé pour une reprise en main des coachs ce jeudi.

« Par rapport au voyage, d’autres ont un état de santé fragile mais le staff médical travaille à pallier tout cela », a expliqué le maître à penser de l’équipe asfasienne.

Pour ce début des entrainements, a-t-il poursuivi « on a vérifié si on a récupéré, avant de voir comment les gens s’adaptent à l’air méditerranéen. Sur le plan athlétique les garçons répondent bien. On est ensuite allé sur le plan tactico-technique ».

Il a décortiqué que « on a beaucoup travaillé sur le replacement défensif, (individuel comme collectif) parce qu’il ne faut prendre de but. Après on est rentré dans le onze contre onze en insistant dans les mêmes ingrédients. Demain ça sera l’aspect offensif et après on va mixer les deux ».

Objectif, victoire pour l’ASFA-Yennenga

L’équipe burkinabè est venue au Maroc avec en tête la victoire avant le match retour à Abidjan. « Etant ivoiriens je connais les principes de l’équipe adverse. Je les ai croisé beaucoup de fois dans le championnat ivoirien (quand il entrainait le Séwé Sport: ndlr) », s’est exprimé Rigo Gervais avant d’ajouter que « on est venu les premiers pour prendre une avance sur l’aspect climatique ».

L’attaquant Dognon est on ne peut plus clair, la victoire ou rien pour cette première manche

Selon le technicien asfasien « on a fait une préparation moyenne mais suffisante pour prendre cette avance qu’on est venu chercher ici ».

Pour le capitaine de l’ASFA-Y Rachid Sana « l’ambiance est bonne. Pour le match nous allons d’abord respecter l’adversaire comme le coach nous l’a conseillé. On les laisse jouer et on regarde comment ils jouent. S’ils sont prenables, dès les 15 premières minutes on va les surprendre. L’objectif c’est de gagner ici à Marrakech parce que c’est comme si on jouait à domicile. Il faut gagner ici et aller négocier le match nul et pourquoi pas gagner là-bas également.

La nouvelle recrue de « la vieille dame » le Béninois Nicolas Dognon qui a évolué dans le championnat nigérien avec l’équipe de la Garde nationale en étant soulier d’or avec 18 buts, est on ne peut plus clair.

« L’objectif c’est de passer le premier tour qui est le premier des soucis de nos dirigeants. On est entrain de travailler sur ça. Je me sens très bien car je suis arrivé dans un groupe où il y a de l’harmonie. Si on est uni on peut aller loin dans cette campagne africaine », a-t-il dit.

Pour celui qui a marqué en finale de la super coupe AJSB (Association des journalistes sportifs du Burkina) et en coupe de la Ligue, « c’est mon travail de marquer les buts ».

Avant d’effectuer le voyage de Marrakech l’ASFA-Y s’est préparée comme elle le peut. « On n’a eu que la coupe de la Ligue avec 3 victoires sur 3 matchs disputés où on a pu marquer des buts utiles contre l’AS Douanes, l’USFA et l’EFO (qui nous a posé des problèmes tactiques parce qu’ils ont joué avec un pressing bas comme si on avait à faire à l’adversaire en coupe d’Afrique) ».

Les joueurs Innocent Dah (qui n’a pas pu effectuer le déplacement du Maroc pour des problèmes administratifs) et Justice Amaté (malade) ont manqué à ce premier entrainement de l’équipe asfasienne.

L’ASFA-Y est une équipe burkinabè qui a déjà remporté 13 fois le championnat national, 5 fois la coupe du Faso dont la dernière édition, 4 fois la super coupe et vainqueur de la Coupe UFOA en 1999.
Agence d’information du Burkina (AIB)
as/(envoyé spécial à Marrakech)

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here