LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 8 SEPTEMBRE 2021

 

KABOUL – Les talibans ont nommé mardi les principaux ministres de leur gouvernement, dirigé par Mohammad Hassan Akhund, un ancien proche de leur fondateur, le mollah Omar.

 

Les islamistes, qui s’étaient engagés à former un gouvernement ouvert à d’autres groupes, trustent les principaux portefeuilles, et n’ont pas nommé de femme. Abdul Ghani Baradar, le cofondateur de leur mouvement, devient numéro 2 du régime, et Sirajuddin Haqqani, leader du réseau éponyme, historiquement proche d’Al-Qaïda, recherché par les Etats-Unis, obtient le portefeuille de l’Intérieur.

 

– Le chef suprême des talibans, Hibatullah Akhundzada, dans une très rare intervention publique, a invité le nouveau gouvernement à « faire respecter la charia » dans le pays. Le régime taliban « n’a de problème avec personne », a-t-il souligné, alors que plus de 120.000 Afghans se sont exilés ces dernières semaines par crainte des talibans.

 

– A Hérat (ouest), deux personnes ont été tuées et huit blessées par balle lors d’un rassemblement anti-taliban, selon un médecin local.

 

MEXICO – La Cour suprême du Mexique a jugé inconstitutionelle la criminalisation de l’avortement, lors d’un vote mardi à l’unanimité qui va permettre aux Mexicaines de tout le pays d’accéder à cette pratique.

 

BASE AMERICAINE DE GUANTANAMO (Cuba) – Le procès du cerveau présumé du 11-Septembre, Khalid Sheikh Mohammed, et de quatre autres accusés, a repris mardi après 18 mois d’interruption à la prison militaire de Guantanamo, mais son issue semble encore bien lointaine, alors que l’Amérique s’apprête à commémorer le 20e anniversaire des attentats.

 

SAN SALVADOR – Le Salvador est depuis mardi le premier pays au monde à faire du bitcoin une monnaie légale, à côté du dollar américain, une initiative critiquée par les organismes financiers internationaux qui a débuté avec un crash du système informatique et une forte chute de la valeur de la cryptomonnaie, avant un léger rebond.

 

CONAKRY – Les putschistes qui ont renversé le président guinéen Alpha Condé ont libéré mardi un premier groupe de dizaines d’opposants au régime déchu, à la veille d’un sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) sur la Guinée.

 

SAO PAULO (Brésil) – Haranguant une foule de dizaines de milliers de partisans mardi à Sao Paulo, le président brésilien Jair Bolsonaro a lancé que « seul Dieu » pouvait le chasser du pouvoir et a multiplié les attaques contre les institutions et le système électoral.

 

JAKARTA – L’incendie d’une prison indonésienne dans la région de la capitale Jakarta a fait au 41 morts et plusieurs dizaines de blessés, a annoncé la police mercredi.

 

MEXICO – Un seisme de magnitude 7,1 sur l’échelle de Richter s’est produit mardi soir dans le sud-est du Mexique, a indiqué le Centre national de sismologie.

 

LONDRES – Pour remettre d’aplomb un système de santé à bout de souffle à cause de la pandémie, le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est résolu mardi à augmenter les prélèvements sociaux, rompant une promesse de campagne et s’exposant à la colère de sa majorité conservatrice.

 

JOHANNESBURG – L’Afrique a dépassé mardi le chiffre des 200.000 morts depuis le début de la pandémie de coronavirus, le continent pauvre souffrant d’un manque cruel de vaccins avec moins de 3% de sa population entièrement immunisée à ce jour.

 

PARIS – Le Covid-19 a eu un « impact dévastateur » sur la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose, qui a connu un recul sans précédent, a déploré mercredi le Fonds mondial de lutte contre ces maladies dans son rapport annuel.

 

KAMPALA – Deux députés de l’opposition ougandaise ont été inculpés mardi pour avoir prétendument orchestré une vague de meurtres à la machette, qui a fait des dizaines de morts dans le Sud du pays, une décision qualifiée de « persécution politique » par leur avocat.

 

BERLIN – La chancelière allemande Angela Merkel s’est de nouveau jetée dans la campagne électorale mardi en apportant un soutien appuyé au candidat de son camp conservateur Armin Laschet, en pleine tourmente à moins de trois semaines d’un scrutin indécis.

 

PARIS – L’ONU a refusé mardi de reporter la COP26 de novembre à Glasgow, comme le demandaient les ONG qui estimaient que la cruciale conférence sur le climat ne pourrait être « juste et inclusive » en raison des difficultés des pays pauvres pour y accéder, entre inégalités de vaccination et coûteuse quarantaine.

 

VIENNE  – L’AIEA, dans un rapport particulièrement sévère, a dénoncé le manque de coopération de l’Iran, qui porte gravement atteinte à sa mission de surveillance du programme nucléaire, sur fond d’impasse des négociations pour sauver l’accord de Vienne.

 

PARIS – Revers pour le groupe cimentier Lafarge: la plus haute juridiction judiciaire française a invalidé mardi l’annulation de son inculpation pour « complicité de crimes contre l’humanité » dans l’enquête sur ses activités en Syrie jusqu’en 2014.

 

MUNICH (Allemagne) – Régulièrement attaquée par les défenseurs de l’environnement, l’industrie automobile « fait partie de la solution » au changement climatique, a affirmé mardi Angela Merkel, dans un plaidoyer pour ce secteur phare de l’industrie allemande qui tient son salon professionnel à Munich.

 

STOCKHOLM – Occupé, ça sonne occupé… Pour éviter de travailler, un conseiller du fisc suédois avait trouvé l’astuce de s’appeler sur son propre numéro personnel pendant un total de 55 heures, jusqu’à ce qu’il soit démasqué par ses supérieurs.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here