LE MONDE EN BREF DU MARDI 7 SEPTEMBRE 2021

 

KABOUL – Les talibans ont dit lundi avoir le contrôle de tout l’Afghanistan, affirmant avoir fait tomber la vallée du Panchir où le chef de la résistance locale, Ahmad Massoud, a appelé à se soulever contre eux.

 

– Sommées par le nouveau pouvoir taliban d’imposer la non mixité des classes et le niqab aux étudiantes, des universités privées de Kaboul étaient largement désertées lundi, sans nouvelles de bien des élèves.

 

– Quatre Américains ont quitté lundi l’Afghanistan par voie terrestre dans le cadre de départs arrangés par les Etats-Unis, pour la première fois depuis leur retrait fin août du pays, et les talibans avaient été mis au courant, a annoncé un haut responsable américain, sans préciser dans quel pays frontalier ces ressortissants américains étaient entrés.

 

CONAKRY – Le chef des putschistes guinéens, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, a tenté lundi de rassurer les partenaires et investisseurs étrangers ainsi que ses concitoyens en déclarant que les nouveaux maîtres de Conakry respecteraient les contrats économiques et miniers et se garderaient de toute « chasse aux sorcières ».

 

Le commandant des forces spéciales s’adressait en uniforme aux anciens ministres et présidents des grandes institutions, sommés d’honorer ce rendez-vous sous peine d’être considérés en état de « rébellion ».

 

BUNIA (RD Congo) – A la machette ou par balles, au moins trente villageois ont été tués ce week-end en Ituri, province de l’est de la République démocratique du Congo où sévit notamment le groupe armé ADF, accusé par la population de ce nouveau massacre.

 

JERUSALEM – Dans un scénario rappelant le film hollywoodien « Shawshank Redemption », six Palestiniens, dont un ex-leader d’un groupe armé, se sont évadés lundi d’une prison en Israël via un tunnel sous un évier, déclenchant une vaste chasse à l’homme.

 

MOSCOU – La justice bélarusse a condamné lundi à onze ans de prison Maria Kolesnikova, grande figure de la contestation de l’été 2020, une sentence illustrant une fois encore la répression sans relâche de toute opposition au régime d’Alexandre Loukachenko.

 

LONDRES – Le Royaume-Uni a annoncé lundi qu’il prévoyait de prolonger la période de grâce pour la mise en œuvre de contrôle sur les marchandises voyageant vers l’Irlande du Nord, au moment où il tente de renégocier en profondeur les dispositions douanières post-Brexit avec l’Union européenne.

 

RAMALLAH (Territoires palestiniens) – La justice palestinienne a formellement accusé lundi 14 membres des forces de sécurité palestiniennes pour la mort de Nizar Banat, un militant et critique du président Mahmoud Abbas décédé en juin peu après son arrestation.

 

TRIPOLI – Les autorités libyennes ont annoncé coup sur coup la libération d’un fils de Mouammar Kadhafi et de plusieurs proches du dictateur déchu, une mesure qui semble faire partie des efforts en vue d’une réconciliation nationale dans un pays miné par les divisions.

 

BRASILIA – Le président brésilien Jair Bolsonaro a pris lundi un décret qui modifie les règles de la modération de contenu sur les réseaux sociaux et pourrait, d’après les critiques, entraver le combat contre la désinformation.

 

LIBREVILLE – Sao Tomé-et-Principe, petit archipel africain lusophone du Golfe de Guinée, a élu un nouveau président, Carlos Vila Nova, de l’opposition de centre-droit comme son prédécesseur, qui devra poursuivre la cohabitation avec le gouvernement social-démocrate, selon les résultats officiels provisoires du scrutin de dimanche.

 

LA HAYE – Les familles des 298 personnes tuées dans le crash du vol MH17 abattu en 2014 au-dessus de l’Ukraine ont réclamé justice à la Russie, en témoignant lundi dans le procès de quatre suspects jugés aux Pays-Bas par contumace.

 

BERLIN – Une ONG allemande a annoncé lundi le dépôt d’une plainte en Allemagne contre plusieurs entreprises, dont Lidl et Hugo Boss, accusées de « profiter » du travail forcé de membres de la minorité musulmane ouïghour en Chine, ce qu’elles nient.

 

BRUXELLES – Malgré plusieurs scandales sur l’imposition des multinationales, les banques européennes n’ont pas réduit leur présence dans les paradis fiscaux ces dernières années, selon une étude publiée lundi. Mais elles se défendent en affirmant déclarer leurs bénéfices dans les pays où ils sont réalisés.

 

PARIS – Pour tous, c’était « Bébel ». Avec la mort du Français Jean-Paul Belmondo, à 88 ans, le 7e art perd une de ses figures les plus populaires, un acteur sachant tout faire, sans se prendre trop au sérieux, des films d’action aux plus belles heures du cinéma d’auteur.

 

NEW YORK – L’acteur américain Michael K. Williams, rendu célèbre par son interprétation du personnage d’Omar dans la série télévisée culte « The Wire », a été retrouvé mort lundi dans son appartement de Brooklyn, à New York, a annoncé sa famille.

 

SAO PAULO (Brésil) – Le Brésilien Pelé, 80 ans, a été opéré samedi d’une tumeur « suspecte » au côlon, a annoncé lundi l’hôpital Albert Einstein de Sao Paulo, précisant que la légende du football « était en train de récupérer » dans une unité de soins intensifs.

 

ROME – Un vol, et pas de vol: un buraliste italien a été arrêté à l’aéroport de Rome-Fiumicino alors qu’il s’apprêtait à s’envoler pour l’Espagne après avoir volé à une cliente un ticket à gratter gagnant de 500.000 euros, a annoncé lundi la police.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here