LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 5 SEPTEMBRE 2021

 

MARSEILLE (France) – Les célèbres dragons de Komodo, menacés par le changement climatique, ont été classés « en danger » samedi sur la « liste rouge » des espèces menacées de l’UICN, qui a également pointé la surpêche poussant vers l’extinction plus du tiers des requins.

 

KABOUL – Les talibans ont à nouveau différé l’annonce de leur gouvernement dont la composition pourrait donner le ton des années à venir en Afghanistan, où le nouveau régime reste confronté à une poche de résistance armée dans la vallée du Panchir.

 

WELLINGTON – La Nouvelle-Zélande essayait depuis des années d’expulser le jihadiste sri-lankais responsable d’une attaque au couteau dans un supermarché vendredi, a révélé la Première ministre Jacinda Ardern, disant sa « frustration » et sa volonté de faire évoluer la législation antiterroriste.

 

RYAD – Les autorités saoudiennes ont annoncé samedi avoir intercepté trois missiles balistiques tirés depuis le Yémen voisin et visant la province orientale ainsi que les villes de Najran et Jazan dans le sud.

 

CETINJE (Monténégro) – Des heurts ont opposé samedi la police à des manifestants déterminés à empêcher la cérémonie d’intronisation du chef au Monténégro de l’Eglise orthodoxe serbe, un événement qui attise les tensions identitaires dans le minuscule pays des Balkans.

 

DAMAS – Le gouvernement syrien va aider le Liban en crise en autorisant le transit sur son territoire de ses importations en gaz et en électricité, a indiqué samedi un haut responsable libanais après la visite à Damas d’une importante délégation libanaise, la première en dix ans.

 

ADDIS ABEBA – Plus de 150 camions d’aide humanitaire sont parvenus ces deux derniers jours dans la région éthiopienne du Tigré, où, selon l’ONU, des millions de personnes sont menacées de famine, ont annoncé les autorités éthiopiennes.

 

WELLINGTON – La Nouvelle-Zélande a enregistré vendredi son premier décès lié au Covid-19 en six mois, bien que les autorités sanitaires aient déclaré samedi qu’elles avaient maîtrisé la dernière vague liée au variant Delta.

 

BRATISLAVA – La Slovaquie a changé sa décision de n’autoriser que les personnes vaccinées contre le Covid-19 à assister à des rassemblements lors de la prochaine visite du pape François, suite au faible nombre d’inscriptions.

 

PARIS – Quelque 140.000 personnes, dont environ 18.000 à Paris, ont manifesté samedi contre le pass sanitaire dans diverses villes de France, pour le huitième samedi consécutif, une mobilisation en baisse, selon le ministère français de l’Intérieur.

 

JAKARTA – Le certificat de vaccination contre le coronavirus du président indonésien a été diffusé sur internet, provoquant l’inquiétude chez les Indonésiens sur la sécurité de leurs données médicales.

 

LONDRES – Des retards de livraisons attribués à un manque de chauffeurs routiers lié au Brexit affectent la campagne de vaccination contre la grippe au Royaume-Uni, alors que les autorités redoutent une forte circulation de la grippe cet hiver.

 

SAN SALVADOR – La Cour suprême du Salvador a autorisé vendredi le président Nayib Bukele à briguer un deuxième mandat de cinq ans en 2024, réinterprétant la Constitution du pays en vertu de laquelle il était jusqu’à présent admis qu’un chef d’Etat ne puisse pas être immédiatement réélu.

 

DAR ES SALAAM – La police tanzanienne a arrêté samedi neuf membres du principal parti d’opposition, Chadema, a annoncé la formation dont le chef, Freeman Mbowe, est incarcéré depuis juillet.

 

BUNIA (RD Congo) – Une nouvelle attaque attribuée au groupe armé ADF (Forces démocratiques alliées) a fait samedi au moins 14 morts en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, selon une source locale.

 

ABUJA – L’autorité de régulation des télécoms du Nigeria a demandé aux opérateurs de suspendre, pour des raisons de sécurité, tous les services de téléphonie mobile dans l’Etat septentrional de Zamfara, miné par la violence de gangs criminels.

 

PARIS – A l’unisson derrière une ex-journaliste de la BBC qui a déclenché une enquête pour « viols » visant Gérald Marie, ancien patron Europe de la surpuissante agence Elite, plusieurs ex-mannequins témoignent ces jours-ci auprès des enquêteurs à Paris dans l’espoir de contourner la probable prescription des faits.

 

PARIS – Les quelque 1.200 sans-abris, essentiellement des migrants dont beaucoup d’Afghans, qui campaient depuis mercredi devant la préfecture d’Ile-de-France à Paris pour réclamer des solutions d’hébergement ont été évacués samedi au lever du jour, a constaté un journaliste de l’AFP.

 

ZURICH (Suisse) – Plusieurs milliers de personnes (20.000 selon les organisateurs) ont marché samedi à Zurich en faveur des droits de la communauté LGBTQ, revendiquant haut et fort un oui au « mariage pour tous », objet d’un référendum national en Suisse le 26 septembre.

 

RIO DE JANEIRO – Deux cas atypiques de d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), dite « maladie de la vache folle », ont été détectés au Brésil, a annoncé samedi le ministère de l’Agriculture, qui a suspendu ses exportations de bovins vers la Chine.

 

PERPIGNAN  (France) – C’est une première: le festival international de photojournalisme Visa pour l’image a remis samedi à Perpignan (sud de la France) le Visa d’or News à un photographe resté anonyme pour des raisons de sécurité, récompensant son travail sur la « révolution du printemps » en Birmanie.

 

LONDRES – La romancière britannique Hilary Mantel, lauréate à deux reprises du prestigieux Booker Prize, a dit vouloir demander la citoyenneté irlandaise et « redevenir Européenne », quittant ainsi le Royaume-Uni qui est sorti de l’Union européenne le 31 janvier 2020.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here