Burkina-Presse-Revue

Fermeture du lycée Zinda et victoire des Etalons, au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 3 sept. 2021 (AIB) – Les journaux burkinabè parvenus à l’AIB ce vendredi, commentent largement la victoire des Etalons, la veille, face au Mena du Niger, ainsi que la conférence de presse organisée par le personnel du lycée Philippe Zinda Kaboré, au sujet de la fermeture dudit établissement scolaire.

« Fermeture du Lycée Zinda Kaboré : Le personnel met en garde le ministre Ouaro », affiche le quotidien Le Pays qui précise qu’il s’agit d’ « une mesure lourde de conséquences ».

Pour sa part, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, croit savoir que la décision de fermer le lycée Philippe Zinda Kaboré à quelques jours de la rentrée scolaire ne cesse d’alimenter les débats.

Sous le titre « Grille de lecture du personnel », le journal rapporte que hier jeudi, le personnel dudit établissement, qui ne partage pas le point de vue des décideurs sur le sujet, ont donné de la voix.

« Selon les conférenciers, les raisons invoquées par le ministre Stanislas Ouaro, à savoir la réduction de la distance parcourue par les élèves, le saccages des tables-bancs et le non-fonctionnement du lycée, ne résistent pas à l’analyse », rapporte L’Observateur Paalga.

De son côté, le quotidien national Sidwaya fait observer que « le personnel exige la réouverture (du lycée Zinda)», là où L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, s’exclame : « Fermeture du lycée Zinda: Le personnel dit non ! ».

Le journal cité en premier lieu, revient sur la victoire de l’équipe nationale du Burkina Faso (2-0) face au Mena du Niger, lors du match joué, hier après-midi au Maroc, dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde 2022, mettant en exergue : «Les Etalons réussissent leur entrée dans la compétition ».

A lire Sidwaya, la rencontre s’est décantée à la deuxième partie grâce à un coaching gagnant du sélectionneur national des Etalons Kamou Malo.

Evoquant ce match, Le Pays jubile : « Eliminatoires coupe du monde Qatar 2022 : Bonne entame des Etalons », tandis que L’Observateur Paalga renchérit : « départ galopant des Etalons ».

Le journal privé Le Quotidien ne dit pas autre chose quand il mentionne en guise de titre que « les Etalons débutent la campagne de fort belle manière ».

Dans la même envolée euphorique, le quotidien privé Aujourd’hui au Faso arbore : « Eliminatoires coupe du monde Qatar 2022 : Niger 0 : 2 Burkina : Logique respectée ! ».

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here