Burkina-Elections-Municipales-Préparation

Burkina : la CENI et l’ONI s’associent pour la réussite des élections municipales

Ouagadougou 31 aout 2021(AIB)-La Commission électorale nationale indépendante(CENI) et l’Office nationale d’identification(ONI) ont annoncé lundi que les deux structures vont s’associer pour organiser les élections municipales de 2022.

«C’est important pour nous  de découvrir les instruments sur la base desquels nous allons travailler sur le terrain et d’aplanir  les difficultés afin d’amorcer sereinement les prochaines consultations électorales», a déclaré le président de la Commission électorale nationale indépendante(CENI) Elysée Ouédraogo.

M. Ouédraogo dont les propos ont été rapportés mardi par Sidwaya, s’exprimait après un entretien lundi, avec le Directeur de l’Office nationale d’identification (ONI) Aristide Béré.

Selon lui, ce partenariat va permettre à son institution de se mettre au même diapason que l’ONI pour l’accomplissement de leurs missions.

Aristide Béré  a indiqué qu’au terme du code électoral, les pièces retenues pour les votes  sont la carte nationale d’identité burkinabè (CNIB) et le passeport.

M. Béré a relevé l’intérêt d’exposer aux nouveaux commissaires de la CENI, les considérations techniques liées à ces pièces.

Le directeur de l’ONI a souligné que son institution attend le schéma directeur de la CENI afin d’harmoniser leurs interventions pour un meilleur enrôlement des populations.

Le président de la CENI Elysée Ouédraogo a appelé la population à s’enrôler massivement pour disposer de ces  cartes afin de prendre part aux votes qui seront organisés.

En rappel,  le nouveau bureau de la CENI conduit par Elysée Ouédraogo a pris fonction le 29 juillet 2021 en remplacement de l’équipe de Newton Ahmed Barry.

M. Barry a proposé à maintes reprises de croiser les fichiers de l’ONI et de la CENI pour économiser les fonds réservés à l’enrôlement des électeurs.

Agence d’information du Burkina

SJK-SS/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here