LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 28 AOUT 2021

 

WASHINGTON – L’armée américaine a annoncé avoir mené une frappe de drone contre un « organisateur » de l’Etat Islamique au Khorasan (EI-K), le groupe qui a revendiqué l’attaque meurtrière à l’aéroport de Kaboul.

 

Parallèlement, Washington a démenti dans la nuit les affirmations des talibans disant contrôler plusieurs parties des installations de l’aéroport de Kaboul, où les évacuations se sont poursuivies dans un climat de tension extrême en raison de menaces persistantes.

 

L’ambassade des Etats-Unis à Kaboul a demandé aux ressortissants américains de quitter « immédiatement » les abords de l’aéroport.

 

WASHINGTON – Joe Biden a accusé la Chine de dissimuler des « informations cruciales sur les origines de la pandémie » de Covid-19, après la publication du résumé d’un rapport d’enquête du renseignement américain ne tranchant pas sur la question.

 

LA HAVANE – L’ouragan Ida a touché terre vendredi soir sur la côte sud de la province de Pinar del Rio, dans l’ouest de Cuba et actuel épicentre d’épidémie de coronavirus sur l’île, a annoncé le service météorologique local. Ida devrait ensuite se renforcer et devenir « extrêmement dangereux » en se dirigeant vers la Louisiane, selon le Centre américain des ouragans.

 

KANO (Nigeria) – Près d’une centaine d’élèves qui avaient été enlevés il y a trois mois ont retrouvé leurs parents vendredi, jour où 32 autres élèves d’une autre école confessionnelle ont été libérés par leurs ravisseurs contre rançon.

 

BAMAKO – Les autorités maliennes ont levé « toutes les mesures restrictives » imposées aux anciens président et Premier ministre de transition Bah Ndaw et Moctar Ouane, évincés le 24 mai par les militaires et depuis maintenus en résidence surveillée selon leur entourage, a annoncé la Cédéao.

 

LOS ANGELES – La commission des libérations conditionnelles de Californie a donné son accord pour la sortie de prison de Sirhan Sirhan, qui avait assassiné Robert Kennedy, frère cadet de John Fitzgerald Kennedy, durant la campagne présidentielle de 1968.

 

WASHINGTON – Joe Biden a reçu à la Maison Blanche le Premier ministre israélien Naftali Bennett, au lendemain de l’attentat meurtrier à l’aéroport de Kaboul qui avait forcé les deux dirigeants à reporter leur entrevue, et jeté une ombre sur l’opération séduction déployée par Israël.

 

LIMA – Le parlement péruvien, dominé par l’opposition de droite, a accordé un vote de confiance au Premier ministre du nouveau président de gauche Pedro Castillo, qui franchit son premier test politique depuis son élection en juillet.

 

DACCA – Au moins 21 personnes ont trouvé la mort et des dizaines ont été portées disparues au Bangladesh dans le naufrage sur un lac d’un bateau rempli de passagers entré en collision avec un cargo transportant du sable, ont annoncé les autorités locales.

 

KARACHI – Au moins 16 des plus de 25 ouvriers d’une petite usine de Karachi, au Pakistan, sont morts dans l’incendie de l’usine, a annoncé la police locale.

 

KRYNKI (Pologne) – L’armée polonaise a commencé à ériger une clôture en fil barbelé le long de la frontière avec le Bélarus, pour empêcher les migrants de la franchir pour passer sur le territoire de l’UE.

 

FRANCFORT (Allemagne) – Le laboratoire allemand BioNTech a annoncé qu’il visait l’installation « l’année prochaine » de sites de production de vaccins à ARN messager en Afrique, notamment au Sénégal et au Rwanda.

 

KINSHASA – L’ancien ministre de la Santé de la République démocratique du Congo Eteni Longondo a été placé sous mandat d’arrêt provisoire pour un présumé détournement des fonds alloués à la lutte contre la pandémie de coronavirus, a-t-on appris de sources pénitentiaire et gouvernementale.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Un enseignant non vacciné d’une école primaire californienne a été à l’origine d’au moins 26 cas de Covid-19, dont 18 élèves, ont rapporté les autorités sanitaires américaines dans une étude publiée vendredi.

 

VIENNE – L’ancien chef de l’extrême droite autrichienne, tombé en disgrâce il y a deux ans, a été condamné par le tribunal de Vienne à 15 mois de prison avec sursis dans une affaire de corruption liée au scandale de l’Ibizagate.

 

LE CAIRE – L’Egypte a annoncé la découverte dans la ville d’Alexandrie (nord) de vestiges de zones « résidentielles et commerciales » datant au moins du IIe siècle avant notre ère.

 

JAKARTA – Des archéologues ont découvert le squelette vieux de 7.200 ans d’une chasseuse-cueilleuse en Indonésie qui provient d’un groupe humain encore jamais identifié ailleurs, selon un article publié dans le journal Nature.

 

CHESTER (Royaume-Uni) – La justice britannique a placé vendredi en détention provisoire le défenseur international français de Manchester City Benjamin Mendy, 27 ans, accusé de quatre viols et une agression sexuelle.

 

MANCHESTER (Royaume-Uni) – Le retour du Diable prodige! Cristiano Ronaldo retrouve Manchester United douze ans après avoir continué à se couvrir de gloire en neuf saisons au Real Madrid et trois à la Juventus, qui l’a cédé jeudi au club où il a explosé.

 

LONDRES – Votre mission, si vous l’acceptez, sera de retrouver les bagages de Tom Cruise: l’acteur américain s’est fait voler pour plusieurs milliers d’euros d’affaires en Angleterre où il tourne le septième opus de la série « Mission impossible », a rapporté vendredi le tabloïd The Sun.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here