SPORT-BFA-DECES

Décès du père du champion du monde d’Axle presse, Iron Biby

Ouagadougou, 21 Août 2021 (AIB) – Le père du champion du monde d’Axle presse Iron Biby, Dr. Lancina Sanou est décédé samedi, a-t-on appris de sources médiatiques.

« Iron Biby vient de perdre son père », a écrit un journaliste burkinabè dans une plateforme whatsapp de journalistes. Contacté par téléphone par un autre journaliste de l’AIB, celui-ci a confirmé l’information.

Il a poursuivi que « Dr. Lancina Sanou fut un homme exceptionnel qui a fondé les écoles Alpha Solidarité à Bobo-Dioulasso, contribuant à former des milliers d’enfants burkinabè ».

« Il a été parrain du premier forum régional de l’éducation, de la formation et de l’emploi des Hauts-Bassins en 2015 », a-t-il ajouté.

« De son vivant, témoigne-il, Lancina Sanou recommandait sans cesse à ses enfants « de chaque fois revenir au pays », une fois qu’ils ont réalisé « des exploits sur le plan international », car le pays a besoin d’eux pour son développement. Et ainsi, les enfants (du Burkina) peuvent prendre exemple sur eux. »

Iron Biby est un spécialiste de l’haltérophilie. Il a plusieurs fois été champion du monde dans sa discipline. Le 25 juillet dernier il a battu le record du monde d’Axle presse (soulever des charges de fer avec la force des épaules) à Londres en Angleterre, en soulevant un poids de 217 kg dans le concours.

Agence d’information du Burkina
AS/ak

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here