LE MONDE EN BREF DU JEUDI 19 AOUT 2021

 

KABOUL – Des responsables talibans ont rencontré l’ancien président afghan Hamid Karzai mercredi à Kaboul au lendemain de leur engagement à œuvrer à la réconciliation nationale, un geste que le dernier chef de l’Etat Ashraf Ghani, réfugié à l’étranger, a approuvé.

 

– Joe Biden a reconnu mercredi des « difficultés » dans les évacuations d’Afghanistan et répondu aux critiques en affirmant que le retrait des troupes américaines après 20 ans de guerre avait toujours porté le risque d’une forme de « chaos ».

 

– Les Etats-Unis ont affirmé mercredi partager sur l’Afghanistan les mêmes objectifs que la Chine et la Russie, deux nations qui voient dans le retrait américain une opportunité de renforcer leur influence dans le pays en coopérant avec les talibans.

 

– Les Nations unies ont débuté l’évacuation d’une partie de leurs employés présents en Afghanistan, a indiqué un porte-parole alors que des centaines de candidats au départ tentent de fuir le pays après le retour au pouvoir des talibans.

 

– Le Fonds monétaire international a annoncé mercredi qu’il suspendait les aides en faveur de l’Afghanistan en raison de l’incertitude entourant le statut des dirigeants à Kaboul après la prise de contrôle du pays par les talibans.

 

WASHINGTON – Une campagne de rappel des vaccins anti-Covid de Pfizer et de Moderna sera lancée pour tous les Américains à partir du 20 septembre, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires, s’inquiétant de la baisse de la protection immunitaire conférée par les vaccins avec le temps..

 

– L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a dénoncé mercredi la ruée des pays riches vers la 3e dose de vaccin contre le Covid et pointé que les données n’ont pas démontré la nécessité d’un rappel maintenant.

 

JERUSALEM – De nouvelles restrictions sanitaires sont entrées en vigueur mercredi en Israël, pays qui a enregistré son nombre de contaminations le plus élevé depuis janvier malgré une large campagne de vaccination anticoronavirus.

 

OUAGADOUGOU – Quarante-sept personnes dont trente civils, quatorze soldats et trois supplétifs de l’armée ont été tuées mercredi dans une attaque menée par des jihadistes présumés contre un convoi militaire, escortant des civils, dans le nord du Burkina Faso, a annoncé le gouvernement burkinabè.

 

ALGER – L’Algérie a décidé mercredi de « revoir » ses relations avec le Maroc, accusé d’être impliqué dans les incendies meurtriers qui ont ravagé le nord du pays, une nouvelle escalade dans la grave crise diplomatique qui oppose les deux pays voisins du Maghreb.

 

PARIS – La COP15 sur la biodiversité a été reportée mercredi une nouvelle fois, à avril 2022, un délai rendu nécessaire par l’épidémie de Covid-19 qui complique les négociations. Cette importante réunion internationale pour la protection de la nature s’ouvrira pour un sommet virtuel à la date prévue du 11 octobre 2021 (jusqu’au 15 octobre), qui portera essentiellement sur des questions d’agenda.

 

LE LUC (France) – Deux personnes sont mortes dans l’incendie qui continue de faire rage mercredi dans l’arrière-pays de Saint-Tropez sur la Côte d’Azur, le plus important feu de l’été en France dans l’une des zones les plus touristiques du pays.

 

SUSANVILLE (Etats-Unis) – Un feu de forêt qui s’est déclaré dans la région de la capitale de Californie voici seulement quelques jours était en train d’échapper à tout contrôle mercredi après avoir déjà parcouru près de 215 km2.

 

AL-DAWSEH (Liban) – Au Liban en deuil, des familles éplorées et en colère ont enterré plusieurs victimes de l’explosion d’une citerne d’essence dans la région du Akkar, énième tragédie ayant fait au moins 28 morts dans un pays en plein effondrement économique.

 

MOSCOU – L’agence de presse bélarusse BelaPan et plusieurs de ses employés ont été visés par des perquisitions et des arrestations mercredi, nouvelle illustration de la répression menée par le régime du président Alexandre Loukachenko contre les médias et l’opposition.

 

NEW YORK – L’opérateur téléphonique T-Mobile a reconnu mercredi le vol de données privées de 7,8 millions de clients lors d’une cyber-attaque le visant, estimant pour l’heure que leurs données financières n’avaient pas été subtilisées.

 

LIBREVILLE – Une filiale du groupe français Castel a apporté durant plusieurs années un soutien financier à des groupes armés en Centrafrique en échange de la sécurisation d’une usine, affirme un rapport publié mercredi par l’ONG The Sentry évoquant un « accord tacite », démenti par l’entreprise.

 

KINSHASA – Les ministères congolais de la Santé et de la Jeunesse se sont alarmés mercredi de la consommation par les jeunes Kinois d’une nouvelle drogue artisanale confectionnée avec des résidus de tuyaux d’échappement, appelée « bombé ».

 

NEW YORK – Il a longtemps échappé à la justice malgré des accusations et une réputation sulfureuse, il doit maintenant rendre des comptes: le chanteur américain R. Kelly, star déchue du R&B, a été dépeint mercredi en « prédateur » par l’accusation au premier jour de son procès pour abus sexuels à New York.

 

TOKYO – Le Grand Prix de Formule 1 du Japon, qui devait se tenir à Suzuka (centre du pays) le 10 octobre, a été annulé pour la deuxième année consécutive en raison de la situation sanitaire, ont annoncé mercredi les organisateurs.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here