LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 18 AOUT 2021

 

KABOUL – Le cofondateur des talibans, le mollah Abdul Ghani Baradar, est rentré mardi en Afghanistan à peine deux jours après la prise du pouvoir, les nouveaux maîtres du pays assurant que leurs adversaires seraient pardonnés et que les femmes seraient respectées selon « les principes de l’islam ».

 

– Le président américain Joe Biden et le Premier ministre britannique Boris Johnson ont convenu lors d’un entretien téléphonique mardi de participer la semaine prochaine à un sommet virtuel du G7 sur l’Afghanistan, ont fait savoir la Maison Blanche et Downing Street dans deux communiqués.

 

– Si les talibans ont pris le contrôle presque total de l’Afghanistan, un homme se dresse encore sur leur chemin: l’ancien vice-président, Amrullah Saleh, a promis qu’il ne se soumettrait en aucun cas à eux, allant même jusqu’à se déclarer mardi président légitime.

 

– Facebook a fermé une ligne d’assistance mise en place sur WhatsApp par les talibans pour répondre aux plaintes éventuelles des Afghans, d’après un article du Financial Times publié mardi.

 

LES CAYES (Haïti) – Des habitants trempés, épuisés, sans autre choix que d’uriner et déféquer dans des rues menacées d’inondations: le sud-ouest d’Haïti plonge d’heure en heure dans le chaos, les sinistrés de son récent séisme étant mardi démunis face aux violentes intempéries d’une nouvelle tempête tropicale. Le bilan du séisme dépasse désormais 1.900 morts.

 

NIAMEY – Un nouveau massacre de civils a été perpétré dans l’Ouest du Niger, proche du Mali, par des jihadistes présumés qui ont tué au moins 37 personnes, ce qui porte à plus de 450 le nombre de morts dans cette région depuis le début de l’année.

 

LE LUC (France) – Des milliers de touristes évacués, des pans de forêts méditerranéennes calcinés: un important incendie fait rage dans l’arrière-pays du port renommé de Saint-Tropez, sur la Côte d’Azur, et les prochaines heures seront « absolument décisives » a estimé mardi le président français Emmanuel Macron.

 

TAVIRA (Portugal) – Plus de 600 pompiers portugais ont été mobilisés mardi pour venir à bout d’un feu de forêt qui a fait rage pendant deux jours dans la région touristique de l’Algarve (sud), avant d’être considéré circonscrit par la protection civile.

 

WELLINGTON – La Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, a décrété mardi un confinement de trois jours de l’ensemble de l’archipel après la découverte d’un cas d’origine locale de contamination au coronavirus.

 

NOUAKCHOTT – Quarante-sept migrants ouest-africains sont probablement morts en mer, alors qu’ils tentaient de gagner l’Europe à bord d’une embarcation qui a dérivé pendant deux semaines avant d’être récupérée au large de la Mauritanie avec sept rescapés, ont indiqué mardi les gardes-côtes et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

 

ALGER – Soixante-et-un suspects ont été arrêtés pour le lynchage d’un homme accusé à tort de pyromanie en Kabylie (nord de l’Algérie), région ravagée par des feux de forêt, selon la police algérienne qui a imputé le meurtre à une « organisation terroriste ».

 

BAGDAD – Au moins trois personnes sont mortes dans un raid aérien mené mardi par la Turquie contre une clinique du nord-ouest de l’Irak, une région où Ankara mène régulièrement des opérations contre les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

 

BEYROUTH – La région du Akkar, dans le nord du Liban, se retrouve comme coupée du monde mardi en raison des coupures d’électricité et d’une interruption des télécommunications causées par les pénuries de carburant, deux jours après l’explosion meurtrière d’un réservoir d’essence.

 

GENEVE – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué mardi qu’en plus du cas confirmé de contamination par le virus Ebola détecté en Côte d’Ivoire, un cas suspect et neuf cas contact avaient été identifiés et étaient suivis.

 

LIMA – Le ministre péruvien des Affaires étrangères Héctor Béjar a démissionné mardi, 19 jours seulement après sa prise de fonctions, en raison de déclarations controversées sur le terrorisme tenues en 2020 qui ont déclenché la première crise politique pour le nouveau président de gauche Pedro Castillo.

 

OUAGADOUGOU – Le procès de l’assassinat de Thomas Sankara, icône panafricaine tuée avec douze autres personnes lors d’un coup d’Etat en 1987, débutera le 11 octobre à Ouagadougou, a annoncé mardi le procureur militaire du Burkina Faso.

 

PEKIN – Les géants chinois de l’internet ont été malmenés mardi à la Bourse de Hong Kong, le poids lourd du e-commerce Alibaba cédant près de 5%, après un nouveau durcissement en vue dans le secteur du numérique.

 

WASHINGTON – Un laboratoire public américain s’est félicité mardi d’une « avancée historique » après avoir produit grâce à la fusion nucléaire davantage d’énergie que jamais auparavant, provoquant l’enthousiasme de nombreux scientifiques à travers le monde.

 

TOKYO – Maki Kaji, l’homme qui a popularisé le Sudoku en lui donnant son nom japonais dans les années 1980, est mort à l’âge de 69 ans, a annoncé sa maison d’édition.

 

LOS ANGELES – « Rendez-nous la barbe ! » Un professeur à la retraite de l’Université Brigham Young, établissement créé et financé par l’Eglise mormonne, a lancé une pétition pour abolir le règlement intérieur imposant aux étudiants et employés d’être rasés de près.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here