Burkina-Revue-Presse

Burkina : Justice, sport et faits de société en couverture des quotidiens Burkinabè

Ouagadougou, 18 août 2021 (AIB)-Les quotidiens de ce mercredi parlent des affaires CIMFASO et Thomas Sankara, du tirage au sort de la CAN Cameroun 2021 et des faits de société.

« Affaire CIMFASO : La justice de la CEDEAO demande l’arrêt des poursuites contre Inoussa Kanazoé », titre le ‘’doyen des quotidiens burkinabè’’, l’Observateur Paalga.

C’est peut-être la fin du long feuilleton judiciaire impliquant l’homme d’affaires Burkinabè, relève le journal.

L’Observateur Paalga rapporte que selon les juges communautaires, le principe du contradictoire n’a pas été respecté précisant que les droits de l’opérateur économique dans l’affaire des surfacturations à CIMFASO ont été bafoués.

Le quotidien privé Le Pays dans la même affaire, arbore à sa Une « Affaire CIMFASO : La cour de Justice de la CEDEAO ordonne l’arrêt des procédures contre Inoussa Kanazoé ».

Le journal nous apprend que l’instance condamne l’Etat Burkinabè à verser un franc symbolique à titre de réparation.

Avant le verdict, indique le quotidien, Inoussa Kanazoé avait été blanchi par la Justice helvétique qui le poursuivait pour de « possibles violations de ses règles ».

L’entrepreneur a finalement remboursé 60 millions de F CFA de frais engendrés par la procédure.

Toujours sur le même sujet, le quotidien basé à Bobo-Dioulasso, L’Express du Faso, titre « Affaire CIMFASO : Inoussa Kanazoé blanchi, le Burkina condamné ».

Selon le quotidien, Inoussa Kanazoé était accusé de faux et usage de faux en écriture de commerce, tromperie du consommateur, fraude fiscale, abus de confiance aggravée, blanchiment de capitaux et usage frauduleux du numéro d’identifiant fiscal pour effectuer des opérations commerciales pour échapper au fisc.

Un autre sujet, traité par les quotidiens du jour, le jugement de l’affaire Thomas Sankara.

A sa Une, l’Observateur Paalga titre « Ouverture procès Thomas Sankara : Rendez-vous le 11 octobre à la salle des banquets ».

Le journal informe de l’ouverture le 11 octobre prochain, du procès des personnes mises en accusation dans l’affaire de l’assassinat du Président Thomas Sankara et de ses douze compagnons.

Le journal privé Le Pays nous donne la même information à sa page 7 en publiant le communiqué de presse y relatif.

L’heure de la justice a enfin sonné dans le dossier Thomas Sankara, rétorque Sidwaya dans sa rubrique  »On murmure’’.

Il rappelle que la chambre de contrôle de l’instruction du tribunal avait prononcé le 13 avril dernier, la mise en accusation de 14 personnes.

Dans un autre registre, le quotidien Sidwaya titre « CAN 2021 : Le Burkina face au Cameroun en ouverture ».

Le quotidien public indique que le tirage au sort de la CAN 2021 a eu lieu hier mardi 17 août à Yaoundé. Ce tirage a placé le Burkina Faso dans la poule A en compagnie du Cameroun, de l’Ethiopie et du Cap Vert.

Sur le même sujet, L’Observateur Paalga titre « Tirage CAN Cameroun 2021 : Le Burkina encore avec le pays organisateur ».

Le journal rappelle que notre pays avait croisé le Cameroun en match d’ouverture lors de la CAN 1998.

Agence d’information du Burkina

Bh/Ey/Wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here