Burkina-Présidence-Audience-CENI

 

Burkina : Le nouveau président de la Commission électorale demande l’accompagnement du Président du Faso

Ouagadougou, le 17 Août 2021, (AIB)-Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Elisée Ouédraogo a demandé mardi, l’accompagnement du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré pour le bon déroulement de son mandat.

« Nous avons demandé l’accompagnement du président du Faso, Roch Kaboré afin de nous permettre de disposer des outils à temps et mettre en œuvre les différents processus électoraux dans de bonnes conditions » a déclaré le président de la CENI, Elisée Ouédraogo.

Il a rappelé que  son institution travaille sur les questions liées aux reformes du cadre légal et tout ce qui peut avoir un rapport avec le processus électoral, à savoir la convocation du corps électoral, la convocation des électeurs pour l’enrôlement.

Il n’a pas occulté le budget car selon lui, c’est l’Etat central qui fournit les moyens à la CENI pour qu’elle puisse travailler et remplir ses missions.

Elisée Ouédraogo a souligné que lui et ses collaborateurs sont engagés à travailler afin que les Burkinabè puissent avoir un processus électoral démocratique et libre pour les élections municipales  à venir.

« Le défi le plus immédiat pour nous c’est de pouvoir nous préparer à adapter notre dispositif institutionnel pour être le plus efficace et le plus près possible pour prendre en charge cette échéance (municipale) majeure ». a conclu M. Ouédraogo

Le magistrat Elisée Ouédraogo a remplacé Newton Ahmed Barry à la tête de la CENI, le 02 août passé pour un mandat de 5 ans. Il dirige un bureau de 15 commissaires qui ont prêté serment le 09 août dernier.

Agence d’information du Burkina

Kar/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here