ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU MARDI 17 AOUT 2021

 

KABOUL – Les vols civils et militaires, suspendus lundi après-midi, ont repris dans la nuit de lundi à mardi à l’aéroport de Kaboul, en Afghanistan, a annoncé le Pentagone. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré des scènes d’anarchie, comme ces centaines de personnes courant près d’un avion de transport militaire américain qui roulait pour aller se mettre en position de décollage, pendant que certaines tentaeint follement de s’accrocher à ses flancs ou à ses roues.

 

WASHINGTON – Le président Joe Biden a défendu lundi coûte que coûte le retrait américain d’Afghanistan, malgré la prise de contrôle des talibans et les scènes de désespoir à l’aéroport de Kaboul, où des milliers de personnes tentaient de fuir le pays.

 

– Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé lundi la communauté internationale à s’unir pour « supprimer la menace terroriste » en Afghanistan, après le retour au pouvoir des talibans.

 

PORT-SALUT (Haïti) – Des bâtiments éventrés, des dépouilles coincées dans les décombres. Deux jours après le puissant séisme qui a frappé Haïti, faisant plus de 1.400 morts, les secours s’activaient lundi à la recherche des personnes disparues ou bloquées sous les ruines, à l’approche d’une tempête qui menaçait d’aggraver encore la situation.

 

TOKYO – Comme les Jeux olympiques, les Jeux paralympiques de Tokyo se dérouleront dans un huis clos quasi-total, a annoncé lundi le comité organisateur, à huit jours de la cérémonie d’ouverture, une décision attendue en raison du record de cas de Covid-19 recensés au Japon.

 

JENINE (Territoires palestiniens) – Quatre Palestiniens ont été tués lundi dans des affrontements avec les forces israéliennes au camp de réfugiés de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée où les heurts se sont multipliés ces dernières semaines, l’Autorité palestinienne mettant en garde contre une « situation explosive ».

 

BEYROUTH – En plein naufrage économique, le Liban a observé lundi un deuil national après la mort de 28 personnes, brûlées vives dans l’explosion d’une citerne d’essence alors qu’elles cherchaient à se procurer désespérément du carburant, dans la nuit de samedi à dimanche dans la région du Akkar, dans le nord du Liban.

 

KANO (Nigeria) – Trois personnes ont été tuées et une vingtaine d’autres, dont 15 élèves, enlevées dans un collège agricole de l’État de Zamfara par des hommes armés, dernière en date d’une série d’attaques de ce genre depuis plusieurs mois au Nigeria.

 

LUSAKA – La Zambie s’est réveillée lundi avec un nouveau président, l’opposant de toujours Hakainde Hichilema, très largement élu avec près d’un million de voix d’avance et une forte participation, son prédécesseur promettant une « transition pacifique du pouvoir ».

 

NEW YORK – Quelle responsabilité a l’assistant à la conduite « Autopilot » du constructeur de voitures électriques Tesla dans onze accidents de la circulation aux Etats-Unis ces trois dernières années ? L’agence américaine de la sécurité routière va s’y pencher au travers d’une enquête, annoncée lundi.

 

ABIDJAN – L’opération de vaccination des agents du secteur de la santé contre le virus Ebola a débuté lundi en Côte d’Ivoire où un cas a été détecté il y a quelques jours à Abidjan, le premier depuis près de 30 ans, ont constaté des journalistes de l’AFP.

 

CHEFCHAOUEN (Maroc) – La mobilisation continue lundi au Maroc pour maîtriser les incendies qui ont déjà décimé plus de 700 hectares de forêt en trois jours, tandis que les derniers foyers encore actifs en Algérie voisine paraissaient en voie d’extinction, selon les autorités des deux pays.

 

KUALA LUMPUR – Le Premier ministre malaisien Muhyiddin Yassin et son gouvernement ont démissionné lundi après 17 mois au pouvoir ouvrant une nouvelle période d’instabilité politique pour ce pays d’Asie du Sud-Est aux prises avec une flambée du Covid-19.

 

TOKYO – Le produit intérieur brut (PIB) nippon a progressé de 0,3% sur la période avril-juin par rapport au trimestre précédent, selon des données préliminaires officielles publiées lundi, témoignant d’une certaine résilience de l’économie du Japon, toujours englué dans la crise sanitaire.

 

BAGDAD – L’ex-patron de l’armée de l’Air irakienne s’est échappé lundi, arme à la main, à la sortie du tribunal qui venait de le condamner pour corruption, avant de se rendre quelques heures plus tard, a-t-on appris auprès de sources judiciaires et sécuritaires.

 

NEW YORK – Bob Dylan est poursuivi devant un tribunal de New York par une femme qui affirme que le chanteur l’a agressé sexuellement il y a près de 60 ans, quand elle était âgée de 12 ans. La plainte déposée vendredi affirme que Bob Dylan a agressé la plaignante, dont seules les initiales J.C. sont mentionnées, sur une période de six semaines entre avril et mai 1965.

 

GENEVE – Une université suisse a affirmé lundi avoir établi un record pour le calcul du nombre Pi, avec 62.800 milliards de décimales après la virgule. Dans un communiqué, la Haute école des sciences appliquées (HES) des Grisons, dans l’est de la Suisse, se félicite d’avoir abouti à ce résultat grâce à un ordinateur de haute performance qui a travaillé pendant 108 jours et 9 heures.

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here