LE MONDE EN BREF DU 16 AOUT 2021

 

KABOUL – L’Afghanistan se trouvait lundi aux mains des talibans après l’effondrement des forces gouvernementales et la fuite à l’étranger du président Ashraf Ghani, qui a reconnu leur victoire au terme d’une guerre de près de 20 ans.

 

LES CAYES (Haïti) – Le puissant séisme qui a durement éprouvé Haïti samedi a fait près de 1.300 morts et 5.700 blessés, laissant des milliers de personnes sans abri dans le sud-ouest du pays ou à la recherche de proches disparus ou bloqués sous les décombres.

 

TRIPOLI (Liban) – Au moins 28 personnes ont été tuées et des dizaines blessées par l’explosion dans la nuit de samedi à dimanche d’un réservoir d’essence dans le nord du Liban, nouveau drame dans un pays en plein effondrement qui souffre d’innombrables pénuries, notamment de carburant.

 

OTTAWA – Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé dimanche un scrutin anticipé le 20 septembre, moins de deux ans après les dernières élections fédérales, estimant qu’avec la pandémie le pays se trouvait dans un moment « historique ».

 

LUSAKA – L’opposant zambien Hakainde Hichilema, 59 ans, a très largement remporté l’élection présidentielle face au sortant Edgar Lungu, a annoncé la commission électorale tôt lundi.

 

ABIDJAN – Un cas de fièvre hémorragique Ebola a été détecté dans la capitale économique ivoirienne Abidjan, le premier depuis 1994, près de deux mois après l’annonce de la fin de l’épidémie de 2021 en Guinée voisine, ce qui est « extrêmement préoccupant », selon l’OMS.

 

N’DJAMENA – Au moins 10.000 Camerounais ont fui depuis mercredi l’extrême-nord du pays, en proie à des violences intercommunautaires, et ont trouvé refuge au Tchad voisin, où les besoins humanitaires sont « pressants », a indiqué dimanche l’ONU à l’AFP.

 

BANGKOK – Plusieurs milliers de manifestants ont défilé dimanche en voiture ou en deux-roues à Bangkok pour demander la démission du Premier ministre Prayuth Chan-O-Cha, de plus en plus critiqué pour sa gestion de la crise du coronavirus et ses impacts sur l’économie.

 

HONG KONG – Le Front des droits civils humains (CHRF), une coalition à l’origine des gigantesques manifestations prodémocratie à Hong Kong en 2019, a annoncé dimanche son autodissolution, invoquant la répression contre la contestation dans le territoire chinois semi-autonome.

 

ALGER – La plupart des violents feux de forêts qui ravagent le nord de l’Algérie depuis une semaine sont « désormais maîtrisés » et « ne représentent plus de danger pour les habitants », a affirmé dimanche un responsable de la direction générale de la Protection civile (DGPC).

 

MADRID – Un incendie qui faisait rage dimanche dans la région d’Avila, dans le centre de l’Espagne, a entraîné l’évacuation de quelque 600 personnes, tandis que ce pays, en proie à une vague de chaleur caniculaire, a probablement enregistré samedi une température record de 47,4°C, selon des données provisoires.

 

LOURDES – La messe de l’Assomption a rassemblé près de 9.000 fidèles dimanche à Lourdes, le plus grand centre de pèlerinage catholique français, malgré un contexte de reprise épidémique et de déplacements à l’étranger limités.

 

PARIS – Avec Harvard en première place pour la 19e année consécutive, les universités américaines caracolent toujours en tête de l’édition 2021 du classement de Shanghai publié dimanche.

 

PARIS – Reverra-t-on un jour Roger Federer sur un court de tennis? A 40 ans, la légende suisse a annoncé dimanche devoir à nouveau se faire opérer du genou, une intervention qui le tiendra éloigné des terrains pendant « de nombreux mois » et laisse planer le doute sur la suite de sa carrière.

 

BERLIN – Référence au poste d’avant-centre, l’attaquant Gerd Müller s’est éteint dimanche à l’âge de 75 ans, laissant le football allemand et mondial en deuil après la disparition d’un des grands noms du jeu dans les années 1970.

 

MADRID – Dix jours après le fracassant départ de la superstar Lionel Messi, le FC Barcelone a réussi sa rentrée en surclassant la Real Sociedad 4-2 dimanche pour la première journée de Liga, dans un Camp Nou qui a enfin retrouvé du public après dix-huit mois à huis clos.

 

MADRID – Avec un doublé, l’Argentin Angel Correa a sauvé la rentrée du champion d’Espagne en titre, l’Atlético Madrid, qui est difficilement venu à bout du Celta Vigo 2-1 dimanche pour la première journée du championnat d’Espagne, après une fin de match marquée par une bagarre et deux cartons rouges.

 

LONDRES – Tottenham a parfaitement maîtrisé Manchester City, champion d’Angleterre en titre, et glané trois points précieux malgré l’absence de son attaquant star Harry Kane, convoité par les Citizens (1-0), dimanche en clôture de la première journée du championnat d’Angleterre.

 

PARIS – Corrigé 3-0 à Angers, nouveau leader de Ligue 1, Lyon a vécu une deuxième journée cauchemardesque dimanche, au contraire du promu Clermont, surprenant dauphin après son succès contre Troyes (2-0).

 

SPIELBERG BEI KNITTELFELD (Autriche) – Le Sud-Africain Brad Binder (KTM) a tenté dimanche un « pari » osé pour gagner le Grand Prix d’Autriche, 11e manche de la saison de MotoGP, dont le leader français du championnat, Fabio Quartararo (Yamaha), repart avec une avance accrue.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here