LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 14 AOUT 2021

 

WASHINGTON – Juillet 2021 a été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre, a annoncé vendredi une agence scientifique américaine, évoquant une « trajectoire inquiétante » pour la planète sous les assauts du changement climatique.

 

KABOUL – Les talibans étaient presque arrivés aux portes de Kaboul vendredi, continuant leur implacable progression en Afghanistan, d’où de nombreux pays, dont les Etats-Unis, vont évacuer en catastrophe leurs ressortissants et diplomates.

 

– Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres s’est dit « horrifié » vendredi par les informations sur des violations des droits des Afghanes par les talibans.

 

OTTAWA – Le gouvernement canadien s’est dit prêt vendredi à accueillir 20.000 réfugiés afghans dans le cadre d’un nouveau programme d’immigration, en raison de la « crise humanitaire émergente dans la région ».

 

TIZIOUZOU (Algérie) – La lutte contre les feux de forêt qui ravagent depuis cinq jours le nord de l’Algérie s’est poursuvie vendredi, notamment dans la région de Tizi Ouzou, la plus dévastée, en Kabylie, où la population est sous le choc. Au moins 71 personnes ont péri depuis lundi dans ces incendies avivés par la chaleur extrême, selon le dernier bilan des autorités qui dénoncent une origine « criminelle ».

 

PLYMOUTH (Royaume-Uni) – La police britannique a commencé à enquêter vendredi sur la personnalité d’un jeune homme de 22 ans soupçonné d’avoir tué jeudi cinq personnes, dont sa mère et une fillette de trois ans, avant de se suicider dans le sud-ouest de l’Angleterre, lors de la fusillade la plus meurtrière au Royaume-Uni en plus de 10 ans. Les enquêteurs ont exclu pour l’instant toute motivation terroriste et se penchent sur le profil psychologique du meurtrier présumé.

 

ISTANBUL – Des inondations d’une ampleur inédite depuis des décennies en Turquie ont fait au moins 38 morts dans le nord, où le président Recep Tayyip Erdogan s’est rendu vendredi pour promettre le soutien nécessaire aux sinistrés.

 

PEKIN – Ni nouvelle enquête en Chine, ni données supplémentaires, ni « politisation »: Pékin a adressé vendredi une fin de non-recevoir à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui l’appelait à une meilleure collaboration sur l’origine du Covid-19.

 

ATHENES – Soupir de soulagement vendredi en Grèce, où les incendies dantesques ont finalement été maîtrisés, même si toute l’Europe du Sud reste sur le qui-vive face à la multiplication des feux favorisés par la canicule.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont autorisé, dans la nuit de jeudi à vendredi, l’injection d’une troisième dose de vaccin de Pfizer ou Moderna contre le Covid-19 pour certaines personnes au système immunitaire affaibli.

 

LUSAKA – Les Zambiens dépouillaient vendredi les bulletins de vote, au lendemain d’un scrutin tendu mais émaillé de peu d’incidents qui devra départager le président sortant de son opposant historique, annoncés au coude-à-coude. Les résultats devraient être annoncés d’ici dimanche soir.

 

PARIS – Des inédits de l’écrivain français Céline bientôt en librairie? L’éditeur français Gallimard se dit prêt à jouer son rôle d' »éditeur exclusif » des oeuvres du sulfureux écrivain dont des manuscrits ont refait spectaculairement surface, sur fond de combat judiciaire entre les ayants droit et celui qui détenait secrètement les précieux inédits.

 

MOSCOU – La télévision d’Etat russe a annoncé que la correspondante de la BBC Sarah Rainsford devrait quitter la Russie à la demande des autorités, une décision qualifiée vendredi par le groupe audiovisuel public britannique d' »atteinte à la liberté de la presse ».

 

WASHINGTON – Un haut responsable américain a rencontré vendredi à Tunis le président Kais Saied, pour l’exhorter à nommer de façon urgente un nouveau Premier ministre et à remettre son pays sur les rails d’une démocratie parlementaire, a fait savoir dans un communiqué la Maison Blanche. A quoi M. Saied a répondu, dans un autre communiqué, qu’il n’y avait « pas lieu de s’inquiéter au sujet de la liberté, la justice et la démocratie ».

 

PARIS – La France, comme une dizaine d’autres pays, ne participera pas à la conférence Durban IV de suivi de la conférence de l’ONU contre le racisme, vingt après Durban I, marquée par des déclarations antisémites.

 

PORTAUPRINCE – Le juge d’instruction désigné lundi pour mener l’enquête judiciaire sur l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse, abattu chez lui le 7 juillet dernier par un commando armé, a annoncé vendredi qu’il renonçait au dossier « pour des raisons de convenances personnelles ».

 

MEXICO – Le gouvernement vénézuélien et son opposition ont entamé vendredi soir à Mexico une nouvelle négociation dans l’espoir d’organiser des élections présidentielles et lever les sanctions qui pèsent sur leur pays.

 

JERUSALEM – Israël a annoncé vendredi autoriser l’entrée sur son territoire de commerçants depuis l’enclave palestinienne de Gaza, ainsi que la reprise d’une partie du commerce et une augmentation du volume d’exportations autorisé, en raison d’une amélioration de la situation sécuritaire.

 

PIROT (Serbie) – Un homme vivant dans une caverne en montagne dans le sud-est de la Serbie, Panta Petrovic, s’est récemment fait vacciner, malgré ses rares contacts avec des humains, et a appelé ses compatriotes à faire la même chose pour se protéger.

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here