LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 11 AOUT 2021

 

KUNDUZ (Afghanistan) – Les talibans se sont emparés mardi de deux nouvelles capitales provinciales en Afghanistan, mais le président des Etats-Unis Joe Biden a assumé sa décision de retirer les troupes américaines et a appelé les forces gouvernementales à « se battre ».

 

AVGARIA (Grèce) – Villages assiégés, pinèdes carbonisées et maisons détruites: l’île grecque d’Eubée offrait un spectacle de désolation mardi alors que des centaines de pompiers et de volontaires luttaient pour arrêter la course folle du plus destructeur des incendies ayant frappé la Grèce.

 

TIZIOUZOU (Algérie) – Au moins 42 personnes, dont 17 civils et 25 militaires, ont perdu la vie dans les incendies qui ravagent le nord de l’Algérie, notamment en Kabylie, ont indiqué mardi les autorités, évoquant des feux « d’origine criminelle » attisés par un épisode de canicule.

 

PARIS – Messi, c’est Paris. La superstar argentine a reçu mardi un accueil royal à Paris, au cours de sa première journée de joueur du PSG, qu’il emmène dans une nouvelle dimension sportive et économique.

 

WASHINGTON – Il veut « transformer » l’Amérique en rénovant ses routes et ses ponts vieillissants, et si possible en calmant un peu les antagonismes politiques: Joe Biden semblait mardi en passe de gagner au moins la première partie du pari, après le vote au Sénat d’un colossal projet de rénovation des infrastructures.

 

VARSOVIE – La coalition conservatrice-nationaliste au pouvoir en Pologne a éclaté mardi après que le Premier ministre Mateusz Morawiecki a annoncé la démission de son adjoint, chef d’un des trois partis de la coalition.

 

PEKIN – La peine de mort contre un Canadien condamné en Chine pour trafic de drogue, Robert Lloyd Schellenberg, a été confirmée mardi en appel, une décision qui devrait encore aggraver la crise diplomatique entre Pékin et Ottawa.

 

BERLIN – L’Allemagne va mettre un terme à la gratuité des tests de dépistage du Covid-19 à compter d’octobre dans l’espoir de relancer une campagne de vaccination qui patine, ont décidé mardi le gouvernement et les régions.

 

ADDIS ABEBA – Le Premier ministre Abiy Ahmed a appelé mardi « tous les Ethiopiens aptes et majeurs » à rejoindre les forces armées, alors que le conflit qui dure depuis neuf mois au Tigré s’est étendu ces dernières semaines à deux régions voisines du nord du pays.

 

NEW YORK – La pandémie de coronavirus en avait fait une vedette politique nationale, mais un an plus tard, plombé par les accusations de harcèlement sexuel, le puissant gouverneur de New York Andrew Cuomo a fini par jeter l’éponge en annonçant sa démission mardi.

 

SOFIA – La Bulgarie s’enfonce dans la crise politique: le parti arrivé en tête des législatives de juillet a renoncé mardi, à la veille d’une session du Parlement, à soumettre au vote son gouvernement minoritaire, faute de soutien suffisant des autres partis.

 

BRASILIA – Jair Bolsonaro a assisté mardi à un défilé militaire inédit à Brasilia, une tentative de démonstration de force et d’intimidation de la part d’un président visé par plusieurs enquêtes et dont la popularité a fondu, estiment les analystes.

 

STOCKHOLM – Un ancien responsable iranien, accusé d’être impliqué dans des exécutions de masse d’opposants ordonnées par l’ayatollah Khomeini en 1988, est jugé depuis mardi en Suède dans un procès hors norme et très sensible.

 

BERLIN – L’Allemagne va consacrer 30 milliards d’euros à la reconstruction des zones sinistrées par les inondations meurtrières de la mi-juillet dans l’ouest du pays, a annoncé mardi la chancelière Angela Merkel.

 

BERLIN – Les conducteurs de trains allemands ont appelé mardi à une grève nationale de plusieurs jours afin de peser dans les négociations salariales avec leur direction, alors que les vacances d’été battent leur plein et que des problèmes de livraison plombent déjà l’économie.

 

TRIPOLI – Rida Faraj Fraitis, chef de cabinet d’un des deux vice-Premiers ministres de Libye, a été enlevé la semaine dernière dans la capitale Tripoli par des hommes armés, a rapporté l’ONU mardi soir, en se disant « profondément préoccupée » par ce rapt.

 

WASHINGTON – L’élue républicaine Marjorie Taylor-Greene, ardente partisane de l’ancien président Donald Trump, a été suspendue pour sept jours de son compte Twitter pour un message « trompeur » d’opposition aux vaccins anti-Covid, a annoncé mardi l’entreprise californienne.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Une société spécialisée dans les transferts de cryptomonnaies a rapporté mardi un vol record, le plus gros jamais observé par le secteur, évalué à 600 millions de dollars par des experts.

 

NEW YORK – L’Américaine qui accuse le prince Andrew d’abus sexuels sous l’emprise du financier Jeffrey Epstein quand elle était mineure a déposé plainte lundi à New York contre ce membre de la famille royale britannique.

 

TORONTO (Canada) – Une blessure tenace au pied gauche a contraint Rafael Nadal à se retirer mardi du tournoi ATP Masters de Toronto, soulevant des doutes sur sa participation à l’US Open qui s’ouvre à la fin du mois.

 

DACCA – Un crocodile des marais à l’état sauvage, une espèce éteinte au Bangladesh, a été capturé sur une rive du Gange du pays, ont annoncé mardi les autorités.

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here