Burkina-Agriculture-Techniques-Bocage

Burkina : L’ONG Terre verte présente une technique capable d’améliorer le rendement agricole

Ouagadougou, 11 août 2021 (AIB) – L’ONG Terre verte a présenté ce mardi à Ouagadougou, la technique du bocage qui permet selon ses responsables, d’améliorer le rendement agricole pour les paysans.

Selon le coordinateur du projet Terre Verte, Henri Gérard, la technique de bocage est un paquet de technologie qui résout de manière holistique, toute la problématique de la désertification.

Il a cité entre autres, la question de la divagation du bétail, de l’infiltration des eaux, de la protection contre les vents violents et elle permet de protéger les cultures de la biodiversité, a-t-il noté.

La technique a pour avantage au Burkina Faso, de reconquérir  les terres dégradées  et de pouvoir les faire revivre pleinement, a déclaré Henri Gérard.

Le coordinateur du projet Terre Verte s’exprimait mardi à Ouagadougou, au cours de la conférence sur le bocage sahélien, bases et modalités de mise en œuvre au Burkina Faso.

Il a noté que l’approche bocagée est pratiquée au Burkina Faso, dans les régions du Nord (trois fermes), du Plateau central (une ferme), du Centre nord (une ferme) et  dans la ferme pionnière de Guié ou tout a commencé il y a une trentaine d’année et qui est exploitée par le projet Terre Verte.

En terme de rendement, il a soutenu que grâce à des techniques tels que le zaï, la rotation des cultures, la jachère paturel et d’autres techniques, on obtient des rendements meilleurs que dans les terres classiques.

Pour le représentant du ministère en charge de l’agriculture, Damien Oula Ouattara, « c’est une bonne technique pour nos producteurs ».

« Des exercices ont été faits, nous avons suivi et découvert des résultats intéressants », a-t-il énoncé.

Selon lui, il est opportun de réfléchir sur comment associer ces exercices réussis du bocage, aux côtés d’autres techniques qui sont en promotion par le ministère en charge de l’agriculture ».

Agence d’information du Burkina

AO-MAK/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here