Côte d’Ivoire-AIP/ Avec l’organisation du 27e Congrès de l’UPU à Abidjan, “le signe indien a été vaincu” (PM Patrick Achi)

Abidjan, 09 août 2021 (AIP) – Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, se réjouit de l’organisation du 27e Congrès de l’Union postale universelle (UPU) à Abidjan, estimant qu’après maintes empêchements pour la tenue de cette grand’messe des postiers en terre africaine, “le signe indien a été vaincu” finalement.

“On avait fini par croire que le Congrès fuyait le continent… Le signe indien a été vaincu. L’Afrique accueille, à nouveau, ce congrès majeur de la Poste…”, a lancé le Premier ministre pour qui cela représente un honneur pour tout le continent, 87 ans après sa première tenue en Egypte, en 1934.

En procédant à l’ouverture du Congrès, lundi 09 août 2021 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, au nom du Président Alassane Ouattara, le chef du Gouvernement a rappelé que cette rencontre qui devait se tenir en 2004 dans la capitale économique ivoirienne n’avait pu être effective, à cause de la situation sociopolitique. Elle n’a pu non plus se tenir en 2008 au Kenya, en raison de crises internes également.

Patrick Achi a donc situé l’importance stratégique de cette rencontre. Pour lui, les enjeux du Congrès se déclinent autour de trois points principaux. Le premier, en ce sens que la Poste constitue une industrie de service indispensable pour l’Homme. “Sa valeur même fut démontrée lors du choc mondial provoqué par la pandémie (de COVID-19, ndlr)”, a-t-il fait observer, estimant que cette industrie doit aujourd’hui se réinventer pour trouver de nouveaux relais de croissance”.

Le 2ème enjeu se justifie par le fait que le combat d’un avenir radieux soit permis, face à la pandémie, pour la simple raison que le secteur a su trouver les ressorts pour s’y adapter et se maintenir.

Ce Congrès qui se tient jusqu’au 27 août 2021 à Abidjan, se déroule en mode hybride, en virtuel et en présentiel. Portant sur “L’avenir du secteur postal face aux enjeux de la digitalisation”, il est l’occasion, entre autres, de définir la nouvelle stratégie postale pour les quatre prochaines années, dénommée “La Stratégie postale d’Abidjan”.

Le Congrès de l’UPU est l’autorité suprême de cette institution qui rassemble les plénipotentiaires des 192 pays membres tous les quatre ans. La Côte d’Ivoire est membre de l’UPU depuis le 23 mai 1961. Créée en 1874, l’Union Postale Universelle, dont le siège se trouve à Berne en Suisse, est la 2ème plus ancienne organisation des Nations Unies, après l’Union Internationale des Télécommunications (UIT).

(AIP)

cmas

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here