ATHLETISME-BFA-SPORT-RETOUR-ZANGO-JO2020

« Vous tous m’avez soutenu vu que je voulais ramener une médaille olympique » (Hugues Zango)

Ouagadougou, 9 août 2021 (AIB) – Le triple sauteur burkinabè Hugues Fabrice Zango a effectué son retour dimanche soir à Ouagadougou et a soutenu que le peuple burkinabè l’a soutenu sans retenue pour qu’il ramène une médaille olympique, a-t-on constaté sur place dans la capitale burkinabè

Ce sont les autorités sportives burkinabè, le ministre des Sports et des Loisirs en tête, qui ont accueilli le médaillé de bronze des JO, Hugues Zango et les autres membres de la délégation burkinabè qui étaient du côté de la capitale nipponne.

Une centaine de supporteurs étaient également massés devant l’aéroport, attendant le retour du héro.

« Je suis vraiment très content de revenir ici à Ouagadougou après deux années d’absence pour pouvoir bien me préparer pour les Jeux olympiques, après ma médaille des championnats du monde à Doha », ont été les premiers mots du médaillé de bronze Hugues Zango en compagnie de son entraineur, le Français Teddy Tangho.

Hugues Zango a poursuivi que « c’est vraiment une grande joie déjà de revenir avec une médaille pour partager avec vous tous. C’est le fil d’efforts conjugués de beaucoup de personnes. Vous tous m’avez soutenu depuis Doha vu que je voulais ramener une médaille olympique. Tout le peuple y a cru et m’a apporté son soutien. Ce rêve d’offrir une médaille au Burkina est devenu une réalité. Nous avons la première médaille olympique du Burkina Faso ».

Pour Zango « cette médaille me tenait à cœur. Je n’ai pas sauté pour moi. C’est une médaille modeste. Une première, donc importante, obtenue un 5 août. C’est très symbolique ».

Le triple sauteur projette déjà l’avenir. « Le compteur est ouvert et je sais que les générations futures et moi marquerons les pas dans d’autres échéances à venir, notamment les Jeux olympiques de Paris 2024. Nous présenterons des athlètes plus performants. Cette fois-ci j’irai viser l’or et j’espère que je l’aurai parce qu’il n’y aura plus d’excuses d’expérience ».

Hugues Fabrice Zango, recordman du monde en triple saut en salle (18,07m) a remporté la médaille de bronze le 5 août dernier aux Jeux olympiques de Tokyo avec un bond de 17,47m.

Le ministère des Sports et des Loisirs a sorti un communiqué informant que  « compte tenu de la situation de deuil que vit notre pays, suite aux récentes victimes d’attaques, l’accueil de Hugues Fabrice Zango ce dimanche se fera dans la sobriété ».

Le même document précise que « les manifestations populaires pour célébrer la délégation de Tokyo et la médaille historique de notre champion Zango sont prévues pour une date ultérieure ».

Agence d’information du Burkina
AS/ak

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here