LE MONDE EN BREF DU LUNDI 9 AOUT 2021

 

GOUVES (Grèce) – Des milliers d’habitants désespérés de l’île grecque d’Eubée en flammes observaient comme des « morts-vivants » dimanche le brasier qui consumait leurs villages et leurs terres, au douzième jour d’une vague d’incendies de forêts en Grèce et en Turquie.

 

KUNDUZ (Afghanistan) – Les talibans contrôlent cinq des 34 capitales provinciales de l’Afghanistan, après en avoir pris trois dimanche, dont la grande ville de Kunduz, dans une large offensive que l’armée semble incapable d’enrayer.

 

GREENVILLE (Etats-Unis) – Le gigantesque Dixie Fire, devenu dimanche le deuxième plus vaste incendie de l’histoire de la Californie, devrait perdurer pendant encore au moins une dizaine de jours, faisant fuir des milliers de personnes tandis que trois habitants manquaient toujours à l’appel.

 

PARIS – Contesté dans la rue mais validé pour l’essentiel par le Conseil constitutionnel, le ‘’pass sanitaire’’ fait son entrée lundi dans la vie quotidienne des Français, pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 qui continue à flamber.

 

– En vigueur depuis des semaines en Autriche, au Danemark, depuis quelques jours en France et Italie, le « pass sanitaire », qui réserve l’accès à certains lieux publics aux personnes vaccinées, guéries ou testées négatives, gagne du terrain.

 

METZ (France) – La justice a ouvert une enquête sur une « pancarte au message manifestement antisémite » brandie au cours d’une manifestation contre le pass sanitaire samedi à Metz, une ville de l’est de la France, a annoncé dimanche la préfecture du département de la Moselle.

 

BARCELONE – En larmes, la star argentine Lionel Messi a fait dimanche ses adieux au FC Barcelone, où il a passé plus de vingt ans, et a reconnu que s’engager au PSG était une « possibilité » même si rien n’était signé. Anciens et actuels joueurs du club catalan ont multiplié les hommages au sextuple Ballon d’Or.

 

TOKYO – Les Jeux olympiques de Tokyo ont pris fin dimanche après seize jours d’intenses compétitions, passant le relais à Paris. Anne Hidalgo, maire de Paris, a reçu le drapeau olympique des mains du président du Comité international olympique Thomas Bach, lors de la cérémonie de clôture des JO.

 

PEKIN – Les autorités de Wuhan ont annoncé dimanche la fin de la vaste opération de dépistage du Covid-19 chez les 11 millions d’habitants de cette ville chinoise, organisée après une résurgence du nombre des cas, plus d’un an et demi après que le coronavirus y a fait son apparition.

 

RYAD – L’Arabie saoudite va permettre aux pèlerins vaccinés contre le coronavirus venant de l’étranger d’effectuer la Omra, le petit pèlerinage musulman, dix-huit mois après la fermeture des frontières du royaume, gardien des deux villes saintes de l’islam.

 

MAPUTO – Les forces mozambicaines, épaulées par des soldats rwandais déployés depuis début juillet au Mozambique pour prêter main forte face aux jihadistes dans le nord-est, ont repris le port stratégique de Mocimboa da Praia, aux mains des insurgés depuis un an.

 

BEYROUTH – Quatre enfants d’une même famille ont été tués dans un bombardement du régime syrien sur une région du nord-ouest qui abrite le dernier bastion jihadiste et rebelle du pays, a indiqué dimanche une ONG.

 

TUNIS – La Tunisie, confrontée depuis plusieurs mois à une grave crise sanitaire, a mené dimanche une intense campagne de vaccination contre le Covid-19 au cours d’une journée « portes ouvertes », après avoir obtenu plus de six millions de doses en provenance de pays arabes et occidentaux.

 

N’DJAMENA – Vingt-deux personnes ont été tuées samedi dans des affrontements entre agriculteurs et éleveurs au Tchad à 200 km à l’est de la capitale N’Djamena, région en proie à des conflits meurtriers entre ces communautés, ont annoncé  à l’AFP les autorités locales.

 

ANTANANARIVO – Plus de deux semaines après l’arrestation par la police des auteurs présumés d’un projet de coup d’Etat à Madagascar, le président malgache, Andry Rajoelina, s’est publiquement interrogé dimanche soir sur l’éventualité de l’implication de la France dans cette affaire.

 

KHARTOUM – Des pluies torrentielles ont entraîné samedi des crues subites à travers le Soudan, endommageant des milliers d’habitations et submergeant une partie de la capitale Khartoum.

 

KHARTOUM – Le Soudan a annoncé dimanche le rappel de son ambassadeur en Ethiopie voisine, après qu’Addis Abeba a rejeté une initiative soudanaise de médiation pour obtenir un cessez-le-feu dans la région du Tigré, en proie à un conflit meurtrier.

 

RANGOUN – Les opposants au coup d’Etat militaire en Birmanie ont manifesté dimanche pour célébrer le soulèvement pro-démocratie de 1988 qui rendit célèbre Aung San Suu Kyi, la dirigeante aujourd’hui emprisonnée.

 

LONDRES – Le rapport des experts climat de l’ONU (Giec) attendu lundi s’annonce comme « l’avertissement le plus sévère jamais lancé » sur le rôle du comportement humain dans le réchauffement de la planète, a déclaré le président de la COP26 Alok Sharma.

 

RYAD – Le géant pétrolier saoudien Aramco a vu son bénéfice net quasiment quadrupler au deuxième trimestre, notamment grâce au rebond des cours du pétrole et de la demande face à l’allègement des restrictions sanitaires.

 

IZU (Japon) – Douze médailles d’or olympiques à eux deux! Laura et Jason Kenny, femme et mari dans la vie, sont le couple en or du cyclisme mondial après la victoire de Jason dimanche en keirin aux Jeux de Tokyo.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here