FOOT-BFA-SPORT-AJSB-SUPERCOUPE2021

Super coupe AJSB : l’AS SONABEL remporte la 28e édition

Ouagadougou, 8 Août 2021 (AIB) – Les Electriciens de l’AS SONABEL ont remporté jeudi au stade régional de Banfora (Ouest) la 28e édition de la Super coupe de l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) en battant en finale l’ASFA-Yennenga par le score de 2 buts à 1. Mi-temps : 0-0.

C’est une équipe des Electriciens renversante qui s’est imposée au stade régional de Banfora jeudi. En effet, après avoir été menée à la seconde période par 1 à 0 (but de Koffi Nicolas Dagnon à la 65e mn), l’AS SONABEL a réglé le rythme du match à son avantage avec un trio d’attaque de feu composé d’Hyppolite Sanni, de Clavert Kiendréogo et d’Ibrahim Koné.

C’est le premier cité, élu homme du match à la fin de la partie, qui a offert l’égalisation à son équipe à la 85e minute. Ayant pris la défense asfasienne en otage, les « Blanc et violet » de l’AS SONABEL maintiennent la pression et finissent par marquer le second but par Ibrahim Koné (89e).

Ce second but sonne le glas de la défaite des Guerriers de Zimpasgo (quartier de Ouagadougou, fief de l’ASFA-Y). L’AS SONABEL remporte ainsi son second trophée de l’histoire de la Super Coupe AJSB, après celui de 2019, remporté à Bobo-Dioulasso.

Les poulains de coach Mahamadi Bagué confirme donc leur suprématie dans le Fasofoot après leur sacre de la saison en première division. En plus du trophée, l’équipe empoche la somme de 3 millions de FCFA, laissant à son challenger, l’ASFA-Y, la somme de 2 millions de FCFA.

Pour le milieu de terrain de l’ASFA-Y Ousmane Diané cette défaite est survenue parce que « on n’était pas concentré vers la fin du match parce qu’on ménait. Il n’y a forcément des regrets car c’est un début. Nous allons nous réorganiser pour la suite pour mieux faire la saison qui s’ouvre bientôt ».

Le coach de l’AS SONABEL Mahamadi Bagué a félicité ses poulains pour cette victoire. « Il fallait pousser. On a fait des changements, vu que nous avons une semaine de préparation. Dans la tenue de la balle, ce n’était pas très bon. Ils ont eu la ressource mentale de pousser et de pouvoir égaliser et faire la différence. Il faut jouer ce genre de match dans la tête. Bravo aux jeunes », a-t-il dit.

Pari réussi pour l’AJSB

« C’est un pari réussi pour l’AJSB. Nous sommes un label de qualité », a laissé entendre le vice-président de l’AJSB Salifou Guigma. Il a justifié cette réussite par le fait que « sur le plan technique, les deux équipes nous ont offert un beau spectacle et  sur le plan de la mobilisation on a vu que le stade a affiché plein. Jamais de mémoire d’homme, le stade de Banfora n’a drainé autant de monde ».

Le vice-président Guigma a donc saisi l’occasion pour remercier à la patronne de l’évènement Madiara Sagnou/Tou, au président de la super coupe, le président de la Fédération burkinabè de football Lazare Banssé et aux 3 co-parrains.

La patronne de l’évènement a également montré toute sa satisfaction. « Ce soir c’est un sentiment de joie qui m’anime », dit-elle, poursuivant que « j’ai assisté à une très belle explication entre l’AS SONABEL et l’ASFA-Y. Comme il fallait un vainqueur et un perdant, alors le meilleur a gagné. Nous tirons notre chapeau au meilleur sans oublier que l’autre équipe n’a pas démérité ».

Selon Mme Madiara Sagnon/Tou, « j’ai apporté mon soutien à l’AJSB parce que le sport c’est un facteur d’union, de solidarité et de cohésion sociale. Nous n’hésiterons pas à accompagner l’AJSB, et de façon générale, le sport, pour qu’au niveau de notre pays, on chemine ensemble vers la cohésion sociale. Je tire mon chapeau à l’AJSB pour la belle initiative et pour la belle organisation ».

Dans la matinée de la finale, l’AJSB a fait œuvre utile en organisant une plantation d’arbres au sein du stade de Banfora. Les membres de l’AJSB ont également profité de l’occasion effectuer une incursion sur les pics de Sindou, un véritable site touristique plein d’enseignement de l’histoire de notre pays.
Agence d’information du Burkina (AIB)
as/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here