Burkina-Sécurité-Alimentaire-Enfants

Burkina : ‘’L’initiative au moins un repas équilibré par jour’’ concerne tous les enfants (ministre)

Ouagadougou, le 06 août 2021, (AIB)-L’initiative présidentielle «Assurer à chaque enfant en âge scolaire, au moins un repas équilibré par jour» (488 milliards de FCFA),  concerne tous les enfants en âge scolaire même ceux qui ne sont pas à l’école, a assuré vendredi le ministre en charge de l’Agriculture Salifou Ouédraogo.

«L’initiative présidentielle «Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour»  va permettre à chaque enfant en âge scolaire de pouvoir bénéficier d’un repas équilibré. Ce n’est pas seulement les enfants qui sont à l’école mais également les enfants qui ne sont pas à l’école. C’est tout enfant qui est en âge d’aller à l’école”, a déclaré le ministre en charge de l’Agriculture Salifou Ouédraogo.

M.Ouédraogo s’exprimait au terme d’un conseil gouvernemental consacrée à l’opérationnalisation de ladite initiative.

«Cette rencontre nous a permis de pouvoir valider la feuille de route, de tirer des enseignements par rapport à la mise en œuvre des cantines scolaires, de faire le bilan de l’avancement de cette initiative et de voir comment accélérer sa mise en œuvre » a affirmé Salifou Ouédraogo.

Selon lui, cette initiative va fédérer l’ensemble des initiatives qui se trouvent au niveau des différents ministères pour aller vers des cantines scolaires qui répondent véritablement à leur rôle mais aussi faire en sorte que les familles vulnérables puissent produire plus et nourrir l’ensemble des enfants.

M. Ouédraogo a ajouté que près de 18 milliards de FCFA sont consacrés annuellement au ravitaillement des cantines scolaires.

C’est pourquoi, selon lui,  il faut faire en sorte que l’initiative présidentielle «Assurer à chaque enfant en âge scolaire, au moins un repas équilibré par jour», ait un impact dans l’utilisation des fonds alloués aux cantines scolaires.

La secrétaire permanente de l’initiative présidentielle Alice Sidibé affirme que ce conseil donne à son institution le quitus de pouvoir dérouler sa feuille de route.

Mme Sidibé a annoncé toute une batterie de mesure devant améliorer la formation des enfants et leur état nutritionnel.

L’initiative présidentielle «Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour», d’un montant total de 488 milliards 297 millions 250 mille FCFA, a été lancée le 21 juin 2021 par le président Roch Kaboré.

Le  financement sera assuré à hauteur de 52% par l’Etat, 47% par les partenaires techniques et financiers, ONG et associations de développement et 1% par les bénéficiaires (communes  et commuanutés de base, avait  déclaré le ministre en charge de l’Agriculture Salifou Ouédraogo.

Agence d’information du Burkina

kar/mak/ata/ak

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here