LE MONDE EN BREF DU JEUDI 5 AOUT 2021

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis, dont les frontières restent fermées à de très nombreux voyageurs étrangers, projettent de les rouvrir à terme aux personnes pleinement vaccinées, a fait savoir mercredi un responsable de la Maison Blanche, en plein débat sur un moratoire mondial sur les doses de rappel.

 

Face au gouffre entre pays riches, où les vaccins anti-Covid abondent, et les pays pauvres qui n’ont pu immuniser qu’une faible partie de leur population, l’OMS a réclamé mercredi un moratoire sur les doses de rappel pour tenter de rétablir un semblant d’équilibre.

 

Les Etats-Unis ont d’ores et déjà rejeté cet appel à un moratoire estimant qu’ils n’avaient « pas besoin » de choisir entre administrer une troisième dose à leurs citoyens ou en faire don à des pays pauvres.

 

MILAS (Turquie) – Les secouristes turcs ont commencé jeudi à évacuer des centaines de villageois par la mer alors qu’un violent incendie se rapprochait dangereusement d’une centrale thermique stockant des milliers de tonnes de charbon.

 

ATHENES – En Grèce, une dizaine de villages étaient entourés par les flammes mercredi sur l’île d’Eubée, à 200 km d’Athènes, dans le plus violent des multiples incendies qui frappent le pays sous l’effet d’une canicule exceptionnelle. Trois moines qui refusaient initialement de quitter leur monastère dans le nord d’Eubée, ont finalement quitté les lieux.

 

KABOUL – Les talibans ont annoncé mercredi de nouvelles attaques contre des responsables du gouvernement afghan, au lendemain d’un attentat visant le ministre afghan de la Défense à Kaboul, tout en continuant de combattre pour le contrôle de plusieurs grandes villes assiégées.

 

BEYROUTH – Dans la douleur et la colère, des milliers de Libanais ont marqué mercredi dans le centre de Beyrouth le 1er anniversaire de l’explosion meurtrière qui a ravagé son port et une partie de la ville. Des heurts entre policiers et manifestants ont fait des dizaines de blessés, selon la Croix-Rouge libanaise.

 

Dans le même temps, la communauté internationale, Joe Biden et Emmanuel Macron en tête, a sommé les dirigeants libanais d’agir pour extirper le pays de la pire crise économique de son histoire et promis une nouvelle aide d’urgence de 370 millions de dollars au profit de la population.

 

JERUSALEM – L’armée israélienne a mené mercredi trois séries de frappes en direction du Liban voisin, en riposte à des tirs de roquettes sur son territoire, a indiqué l’Etat hébreu.

 

DUBAI – Les Etats-Unis ont mis en cause mercredi l’Iran dans le « détournement » d’un navire au large des Emirats arabes unis qui s’est terminé sans dommage, six jours après une attaque meurtrière contre un pétrolier dans le Golfe pour laquelle Washington continue de promettre une « riposte coordonnée ».

 

BERLIN – Nahid Taghavi, une Germano-iranienne militante pour les droits humains détenue en Iran depuis octobre a été condamnée à 10 ans et 8 mois de prison par un tribunal de Téhéran, a indiqué sa fille à l’AFP mercredi.

 

ADDIS ABEBA – Seule 10% de l’aide humanitaire parvient actuellement au Tigré, où la famine menace des centaines de milliers de civils, a déploré mercredi à Addis Abeba la directrice de l’Agence américaine d’aide internationale (USAID) Samantha Power.

 

VARSOVIE – La sprinteuse olympique bélarusse Krystsina Tsimanouskaya, qui a refusé de rentrer dans son pays par crainte pour sa sécurité, est arrivée mercredi soir à l’aéroport de Varsovie après avoir transité par Vienne, la Pologne lui ayant accordé un visa humanitaire.

 

MOSCOU – Au Bélarus, le procès d’une des grandes figures de la contestation, Maria Kolesnikova, accusée d’avoir voulu renverser le régime autoritaire du président Alexandre Loukachenko, s’est ouvert mercredi à Minsk à huis clos. Elle encourt jusqu’à 12 ans de prison.

 

MILAVCE (République tchèque) – Trois personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées dans la collision mercredi entre un train allemand et un train régional tchèque dans le village de Milavce, dans l’ouest de la République tchèque.

 

BRASILIA – Un juge de la Cour suprême du Brésil a ordonné mercredi l’ouverture d’une enquête contre le président Jair Bolsonaro pour diffusion de fausses informations, après ses attaques constantes et sans preuves contre le système électoral.

 

NEW YORK – Lâché de toutes parts après les résultats d’une enquête l’accusant de harcèlement sexuel, menacé sur plusieurs fronts judiciaires, le gouverneur de l’Etat de New York Andrew Cuomo apparaît de plus en plus isolé mais résiste encore aux appels à la démission.

 

AARTSELAAR (Belgique) – Les douanes belges ont mené mercredi une opération sans précédent dans le pays visant la contrefaçon de cigarettes, lors de laquelle plusieurs sites clandestins de production ont été fermés et 45 personnes arrêtées.

 

PARIS – La France été condamnée mercredi à payer 10 millions d’euros pour ne pas avoir renforcé suffisamment son dispositif contre la pollution de l’air, une décision « historique » pour les ONG, dans une affaire emblématique d’un fléau qui fait 40.000 morts par an dans le pays.

 

NEW YORK – Après avoir suscité les critiques pour l’organisation d’une grande fête d’anniversaire en plein air, l’ex-président américain Barack Obama célébrera finalement ses 60 ans en comité réduit ce week-end, a annoncé son équipe mercredi, expliquant son choix par la propagation du variant Delta.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here