LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 4 AOUT 2021

 

KABOUL – Quatre personnes ont été tuées mardi soir dans un attentat impliquant un véhicule piégé dans la capitale afghane, à proximité du domicile du ministre de la Défense, Washington estimant que cet attentat portait la « marque » des talibans.

 

NEW YORK – Le président américain Joe Biden a appelé mardi à « vacciner l’Amérique et aider à vacciner le monde », New York s’imposant outre-Atlantique à l’avant-garde du pass sanitaire face au variant Delta.

 

TEHERAN – L’ultraconservateur Ebrahim Raïssi a été intronisé mardi président de l’Iran et devra s’atteler à redresser une économie minée par les sanctions américaines et la crise sanitaire, et relancer les pourparlers pour sauver l’accord international sur le nucléaire.

 

ATHENES – La Grèce était mardi en proie à de nouveaux feux de forêt, en particulier au Nord d’Athènes, où quelque 300 personnes ont été évacuées selon les pompiers, tandis qu’en Turquie, où les feux ont fait huit morts, les flammes se rapprochent d’une centrale thermique à Milas, dans le Sud du pays.

 

TOKYO – La sprinteuse olympique bélarusse Krystsina Tsimanouskaya, en conflit avec les autorités sportives de son pays, a quitté mercredi l’aéroport de Tokyo-Narita pour Vienne, une escale très probablement avant de rejoindre la Pologne, qui lui a accordé un visa humanitaire.

 

KIEV – Le directeur d’une ONG aidant des opposants au régime bélarusse a été retrouvé pendu mardi en Ukraine, selon la police ukrainienne en charge de l’enquête, l’organisation du militant dénonçant pour sa part un assassinat orchestré par Minsk.

 

VILNIUS – Les gardes-frontières lituaniens ont déclaré mardi qu’ils avaient commencé à repousser les migrants qui tentaient d’entrer dans ce pays, membre de l’UE, en provenance du Bélarus voisin, alors que Vilnius lutte avec une crise migratoire sans précédent.

 

BEYROUTH – Les Libanais marquent mercredi dans la douleur et la colère le 1er anniversaire de l’explosion au port de Beyrouth, pleurant les 214 morts d’une tragédie dont les coupables n’ont toujours pas été jugés et fustigeant l’impunité des dirigeants.

 

WASHINGTON – Un policier a été tué mardi dans une attaque à quelques mètres du Pentagone, qui a brièvement été placé en état d’alerte.

 

NEW YORK – Populaire pendant la pandémie de Covid-19, le gouverneur démocrate de l’Etat de New York, Andrew Cuomo, a été accablé mardi par les conclusions d’une enquête indépendante l’accusant d’avoir harcelé sexuellement une dizaine de femmes et les appels à la démission se sont multipliés dans son camp, jusqu’au président Joe Biden.

 

VANCOUVER – La directrice financière du géant chinois Huawei est de retour mercredi devant un tribunal canadien pour une dernière série d’audiences consacrées à son éventuelle extradition vers les Etats-Unis, après environ trois ans de bataille judiciaire et de crise diplomatique.

 

NEW DELHI – Le viol et le meurtre présumés d’une fillette indienne de basse caste âgée de neuf ans ont déclenché une troisième journée de manifestations à New Delhi mardi.

 

NEW YORK – L’éditeur américain de jeux vidéo Activision Blizzard, en pleine tempête après avoir été accusé d’avoir laissé s’installer discrimination et harcèlement au sein de l’entreprise, a annoncé mardi un léger remaniement au sein de la direction.

 

LONDRES – Une agence de sécurité maritime britannique a rapporté mardi le « potentiel détournement » d’un navire au large des Emirats arabes unis, cinq jours après une attaque contre un pétrolier dans le Golfe.

 

ADDIS ABEBA – L’ONU a condamné mardi les accusations « dangereuses » de partialité faites par le gouvernement éthiopien à l’encontre des travailleurs humanitaires au Tigré, région en guerre où l’aide alimentaire peine à arriver malgré la famine.

 

WASHINGTON – Boeing a annoncé mardi retarder la mission d’essai non habitée de sa capsule spatiale Starliner vers la Station spatiale internationale (ISS) à cause d’un problème dans le système de propulsion, reportant un test important pour l’entreprise, dont la première tentative avait échoué en 2019.

 

JERUSALEM – Médaillé d’or à Tokyo, le gymnaste Artem Dolgopyat a été couvert de gloire à son retour mardi en Israël. Mais il s’est aussi retrouvé, malgré lui, au centre d’un débat sur son impossibilité de se marier, car considéré comme non-juif par l’Etat hébreu.

 

MADRID – Une Espagnole de 79 ans, soupçonnée d’être à la tête d’un groupe de narcotrafiquants, a été arrêtée au Portugal, ont annoncé mardi les autorités espagnoles. Elle importait de la cocaïne depuis la République dominicaine vers le Portugal.

 

NEW YORK – La maison d’enchères Sotheby’s espérait une somme record d’un million de dollars pour une paire de chaussures fabriquées dans les années 60 par le co-fondateur de Nike, mais elles ont été vendues pour trois fois moins, tandis qu’une autre paire portée par Michael Jordan, n’a pas trouvé preneur.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here