LE MONDE EN BREF DU LUNDI 2 AOÛT 2021

 

KANDAHAR (Afghanistan) – Des combats urbains opposaient dimanche forces afghanes et talibans dans Lashkar Gah, une des trois capitales provinciales afghanes sous la menace directe des insurgés, qui se sont aussi rapprochés d’Hérat et ont tiré des roquettes sur l’aéroport de Kandahar, les grandes villes de l’ouest et du sud de l’Afghanistan.

 

ANKARA – Des dizaines de villages et hôtels ont été évacués dimanche dans le sud touristique de la Turquie, face à la progression des incendies qui sévissent depuis cinq jours et ont déjà fait huit morts, pendant que plusieurs régions de Grèce, d’Italie et d’Espagne étaient elles aussi ravagées par le feu.

 

RANGOUN – Terrifiés par la répression de la junte et la flambée de coronavirus, très peu de Birmans ont osé descendre dans la rue dimanche pour marquer l’anniversaire des six mois du coup d’Etat qui a plongé le pays dans le chaos.

 

– Le chef de la junte birmane Min Aung Hlaing, au pouvoir depuis le putsch du 1er février contre Aung San Suu Kyi, a promis dimanche la tenue d’élections « d’ici août 2023 ».

 

TUNIS – Un poste de Premier ministre toujours vacant, des arrestations de députés critiques envers le président: une semaine après la prise de pouvoir de Kais Saied en Tunisie, la crainte d’une dérive autoritaire a poussé certains observateurs à exprimer dimanche leur inquiétude.

 

WASHINGTON – Les responsables politiques américains tentaient dimanche de prévenir des expulsions massives d’Américains en difficultés financières, après l’expiration d’un moratoire qui les protégeait.

 

JERUSALEM – Israël, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont accusé dimanche l’Iran d’être derrière une récente attaque meurtrière contre un pétrolier en mer d’Oman, Washington menaçant d’une « réplique appropriée » tandis que Téhéran a nié tout lien avec cette affaire.

 

BERLIN – Des milliers de personnes hostiles aux restrictions décidées pour lutter contre le Covid-19 ont bravé dimanche l’interdiction de manifester et se sont rassemblées illégalement dans les rues de Berlin, provoquant des échauffourées avec la police.

 

– L’Allemagne compte proposer dès le 1er septembre l’administration d’une dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 aux personnes âgées et vulnérables, selon un projet du ministère de la Santé vu dimanche par l’AFP.

 

PEKIN – Des millions de personnes ont subi dimanche un test de dépistage au Covid-19 dans plusieurs grandes villes de Chine pour tenter de juguler une hausse des cas de coronavirus sans précédent depuis des mois.

 

MARSEILLE (France) – Plus de 700 migrants tentant de traverser la Méditerranée à bord d’embarcations de fortune ont été secourus durant le week-end, notamment au large de Malte et de la Libye, a annoncé dimanche l’ONG SOS Méditerranée.

 

MEXICO – Les Mexicains ont voté dimanche dans le cadre d’un référendum voulu par le président Andres Manuel Lopez Obrador sur l’opportunité d’enquêter et poursuivre en justice ses prédécesseurs pour corruption présumée, scrution que l’opposition perçoit comme un simple coup politique.

 

RIO DE JANEIRO – Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés dimanche au Brésil pour apporter leur soutien au président Jair Bolsonaro et protester contre le système de vote par urnes électroniques en vigueur depuis 1996, ont constaté des journalistes de l’AFP.

 

LUSAKA – Le président zambien Edgar Lungu a annoncé dimanche avoir ordonné le déploiement de l’armée pour réprimer les violences électorales avant le scrutin présidentiel et législatif du 12 août.

 

BEYROUTH – Au moins cinq personnes, dont trois membres du Hezbollah chiite, ont été tuées et plusieurs blessées dimanche dans des accrochages au sud de Beyrouth, selon une source sécuritaire.

 

NIAMEY – Quinze militaires nigériens ont été tués samedi et six autres sont « portés disparus », après une attaque « terroriste » dans le département de Torodi (sud-ouest) proche du Burkina Faso, a annoncé dimanche soir le ministère nigérien de la Défense.

 

PARIS – La banque BNP Paribas, mise en examen le 11 mai pour le blanchiment d’ « au moins 35 millions d’euros » avec lesquels la famille du défunt président gabonais Omar Bongo s’est acquis villas et hôtels particuliers en France, a reconnu des « carences » mais contesté tout « dessein frauduleux », selon son interrogatoire devant le juge consulté par l’AFP.

 

SYDNEY – YouTube a annoncé dimanche avoir suspendu pendant une semaine Sky News Australia de sa plateforme de partage de vidéos pour cause de fausses informations sur le Covid-19.

 

MOSCOU – L’athlète bélarusse, Krystsina Tsimanouskaya, s’est dite « en sécurité » dimanche soir, après avoir affirmé être contrainte à se retirer des Jeux olympiques de Tokyo et menacée d’un départ forcé du Japon pour avoir critiqué sa fédération sur les réseaux sociaux.

 

TOKYO – Ouvert comme rarement, le 100 m a sacré l’inattendu Italien Lamont Marcell Jacobs dimanche aux JO de Tokyo, les premiers depuis la retraite de la légende Usain Bolt, dans une soirée où Yulimar Rojas a battu le record du monde du triple saut.

 

ROCKLAND (Etats-Unis) – Homard m’a fait vivre, longtemps: cela fait déjà plus de neuf décennies que Virginia Oliver, 101 ans, pêche le homard au large des côtes du Maine, dans le nord-est des Etats-Unis. Et la centenaire, qui en est la plus ancienne pêcheuse professionnelle du Maine et sans doute du monde, ne veut pas entendre parler de retraite.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here