Burkina-Social-Croix-Rouge-Anniversaire-Célébration

Burkina : Le président Kaboré salue les 60 ans d’actions de la Croix-Rouge nationale

Ouagadougou, 31 juil. 2021 (AIB) –Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a félicité samedi « la Croix-Rouge burkinabè pour l’ensemble du travail qu’elle a fait depuis quasiment 60 ans ».

« J’ai considéré aujourd’hui qu’il est important que je vienne encourager, féliciter la Croix-Rouge burkinabè pour l’ensemble du travail qu’elle fait depuis quasiment 60 ans », a indiqué le président Kaboré.

Le chef de l’Etat s’exprimait samedi à Ouagadougou, lors de la cérémonie de clôture des activités commémoratives des 60 ans de la Croix-Rouge burkinabé dont il est le président d’honneur.

Selon le président Kaboré, la Croix-Rouge sensibilise contre les violences à l’école et sur  les premiers gestes à effectuer lorsqu’il y a un incident dans un milieu donné.

En outre, elle mène des activités d’échanges avec les universitaires sur l’intérêt et l’importance du volontariat dans l’action publique, a-t-il souligné.

En 60 ans d’existence, la Croix-Rouge burkinabè a effectué des bons qualitatifs, a indiqué sa vice-présidente Mme Adèle Congo/Kabré.

Auparavant gérée par des bénévoles, son travail s’est professionnalisé avec la séparation des pouvoirs entre la gouvernance et l’unité de gestion, a-t-elle poursuivie.

« Nous notons avec satisfaction qu’avec l’accroissement des crises humanitaires, ses multiples interventions se sont étendues sur l’ensemble du territoire » s’est réjouie Mme Adèle Congo/Kabré.

Les 60 ans de la Croix-Rouge burkinabè se sont déroulées sous le thème « 60 ans d’action humanitaire : renforcer les acquis et relever les nouveaux défis ».

Pour l’occasion, plusieurs activités ont été organisées notamment des remises de prix aux lauréats d’un concours de dessin organisé par la Croix-Rouge, une campagne de don de sang.

Un panel a également été organisé réunissant des universitaires, des humanitaires et des intervenants des secteurs publics et privés.

La Croix-Rouge burkinabé est une société nationale qui a été officiellement créée le 31 juillet 1961 comme une société autonome de secours d’urgence.

Elle a été reconnue par le gouvernement burkinabé en juillet 1962 comme société d’utilité publique.

Elle a obtenu sa reconnaissance auprès du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), le 1er novembre 1962 comme 89e société membre à travers le monde et 12e en Afrique. Elle a intégré à la fédération internationale en 1963.

Agence d’information du Burkina

EY/Wis

Photo : présidence du Faso  

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here