ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 30 JUILLET 2021

WASHINGTON – Joe Biden a pris une série de mesures pour doper la vaccination aux Etats-Unis, parmi lesquelles l’obligation pour des millions d’employés fédéraux soit d’être vaccinés, soit de se plier à une série de contraintes, selon un communiqué de la Maison Blanche jeudi.

 

TUNIS – Le président tunisien Kais Saied a nommé jeudi un conseiller de sécurité en charge du ministère de l’Intérieur, première nomination quatre jours après qu’il s’est emparé de l’ensemble du pouvoir exécutif, suspendant l’activité du Parlement pour un mois.

 

– Il a également lancé une offensive anticorruption, réclamant des comptes à 460 hommes d’affaires accusés de détournement de fonds sous l’ex-président Ben Ali.

 

KOWEIT – Les négociations pour sauver l’accord sur le nucléaire iranien ne peuvent durer « indéfiniment », a prévenu jeudi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, au lendemain d’un discours très ferme du Guide suprême iranien.

 

LOS ANGELES – L’ancien producteur star de Hollywood Harvey Weinstein a été débouté jeudi par une juge de Los Angeles de sa demande de rejet de deux chefs d’inculpation pour agression sexuelle sur une femme.

 

WASHINGTON – L’ex-cardinal américain Theodore McCarrick a été inculpé d’agression sexuelle sur un adolescent, selon des documents juridiques consultés jeudi, devenant le plus haut responsable catholique à être poursuivi au pénal aux Etats-Unis pour des actes relatifs à l’immense scandale de violences sexuelles dans l’Eglise.

 

ABIDJAN – Le mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale contre l’ex-Première dame ivoirienne Simone Gbagbo, accusée notamment de crimes contre l’humanité lors de la crise de 2010-2011 a été levé jeudi soir.

 

BEYROUTH – Vingt-trois personnes, dont huit civils, ont été tuées jeudi à Deraa dans les combats « les plus violents » ayant secoué cette province du sud de la Syrie depuis sa reconquête par le régime il y a trois ans, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme.

 

KABOUL – Les forces afghanes ont repoussé jeudi une attaque des talibans aux abords d’Herat, la grande ville de l’ouest de l’Afghanistan proche de la frontière iranienne et troisième cité afghane en termes de population, ont annoncé les autorités locales.

 

– Mais pour Washington, les attaques des talibans, qui ont redoublé depuis l’accord de février 2020 sur le retrait des forces étrangères du pays, représente un « risque existentiel » pour le gouvernement afghan.

 

HONG KONG – Un DJ et militant pro-démocratie a comparu jeudi dans le premier procès pour « sédition » engagé depuis la rétrocession en 1997, au nom d’une vieille loi remontant à l’époque coloniale à Hong Kong où les autorités pro-Pékin ont recours à tous les moyens légaux pour réprimer la dissidence.

 

ANKARA – Des feux de forêt ont atteint les zones habitées situées à proximité de plusieurs sites touristiques du sud de la Turquie, faisant quatre morts et provoquant l’évacuation de dizaines de villages.

 

JALALABAD (Afghanistan) – Une quarantaine de personnes ont été tuées et 150 sont portées disparues lors de crues éclair dans la province du Nouristan, dans le nord-est de l’Afghanistan, ont annoncé des responsables locaux jeudi.

 

PEKIN – La Chine a fait état jeudi d’un nouveau bilan de 99 morts lors des inondations de la semaine dernière dans le centre du pays, tandis que le régime communiste critiquait les médias étrangers pour leur couverture.

 

LONDRES – Le Royaume-Uni risque de connaître des températures estivales dépassant les 40°C même si le réchauffement climatique de la planète reste limité à 1,5°C, ont averti jeudi des météorologistes.

 

WASHINGTON – La famille d’Henrietta Lacks, une Afro-Américaine dont les cellules prélevées à son insu ont révolutionné la médecine moderne, ont annoncé jeudi leur intention de porter plainte contre les groupes pharmaceutiques qui en ont tiré profit.

 

NIAMEY – Dix-neuf personnes ont été tuées mercredi au Niger dans une attaque dans la zone de Banibangou (ouest), près de la frontière avec le Mali, où 14 civils avaient été tués dimanche par des hommes armés à moto, a annoncé le gouvernement jeudi.

 

MOSCOU – Après un voyage de huit jours dans l’espace et avec quasiment 15 ans de retard sur les plans initiaux, le nouveau module scientifique russe Nauka s’est amarré jeudi à la Station spatiale internationale (ISS), non sans avoir rencontré un problème provisoire de propulseurs.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Amazon a dégagé 7,8 milliards de dollars de bénéfice net au deuxième trimestre, 48% de plus qu’il y a un an, un résultat porté par le commerce en ligne et le cloud qui ne faiblissent pas, même avec la levée des restrictions sanitaires.

 

– D’une manière générale, les Gafam ont engrangé des profits colossaux, au terme d’une semaine de résultats trimestriels à nouveau mirobolants pour Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft.

 

NEW YORK – L’action de la plateforme de courtage Robinhood a débuté en nette baisse jeudi pour sa première journée de cotation à la Bourse électronique américaine Nasdaq, un début en demi-teinte pour le trublion de la finance américaine.

 

TOKYO – Roi du sprint mondial en quête de couronne olympique, l’Américain Caeleb Dressel a livré une superbe bataille jeudi pour remporter le 100 m nage libre des Jeux de Tokyo, détrônant son rival australien Kyle Chalmers.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here