Côte d’Ivoire-AIP/ TAC 9: le personnel de l’AIP bénéficie de l’expérience de l’AIB en matière de Fact-checking

Abidjan, 29 juil 2021 (AIP)- Le personnel de l’agence ivoirienne de presse (AIP) a bénéficié de l’expérience de l’agence d’information du Burkina Faso (AIB) en matière de Fact-checking ou la vérification des faits à l’occasion d’une session de renforcement de capacité animée par le rédacteur en chef de l’AIB, Tilado Abga Apollinaire, jeudi 29 juillet 2021.

M. Abga a passé en revue les moteurs de recherche et applications permettant de détecter les fausses informations, images et vidéos. Il s’agit entre autres de Google, Twitter, Tineye, Youtube, Citizen Evidence et Invid.

« Le Fact-checking s’impose désormais à toutes les rédactions », a-t-il souligné, relevant qu’un Factchecker doit, entre autres, être “rigoureux, transparent et indépendant”.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la coopération entre l’AIP et l’AIB dont les termes ont été revisités à la faveur du 9ème Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

Elle a enregistré la participation des directeurs de l’AIP, Barry Sana Oumou et de l’AIB, Kini Alban.

L’agence ivoirienne de presse, souligne-t-on, dispose d’un service dédié à la vérification des faits qui est logé au sein de la rédaction des réseaux sociaux.

(AIP)

sn/ask

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here