Burkina-Présidence-CENI-Commissaires-Crise-Résolution

Burkina/Présidence commission électorale : Le chef de Sao, Bonaventure Ouédraogo ne sera pas candidat (officiel)

Ouagadougou, 29 juil. 2021 (AIB)-Le chef de Sao, Bonaventure Ouédraogo pressenti pour prendre la tête de la Commission électorale nationale indépendante ne sera pas candidat à la présidence de l’institution, a appris jeudi, l’AIB de source officielle.

Selon une source à la présidence du Faso, le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a reçu ce jeudi matin en audience, le président des partis de la majorité présidentielle Simon Compaoré et le chef de file de l’Opposition politique (CFOP) Eddie Komboïgo.

Le chef de l’Etat les a informés des démarches qu’il a entreprises auprès du Mogho Naaba, pour trouver une solution à la crise politique dont l’institution est au centre.

De ces démarches, il ressort que le chef de Sao, Bonaventure Ouédraogo ne sera pas candidat à la présidence de l’institution.

La nomination de Bonaventure Ouédraogo, au titre de la société  civile, représentant des autorités coutumières au sein de la CENI est récusé par le CFOP qui l’accuse d’être « politiquement engagée et manifestement partisane ».

Une situation qui bloque depuis plusieurs semaines la prestation de serment des commissaires et l’élection des membres du bureau de la CENI.

Agence d’information du Burkina

Wis/Az

Photo d’archive pour illustration

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here